EXTREME_WINDSURF_

    PRATIQUES LIBRES

NO LIMIT

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Pourquoi  " Funboard libre "

 

 La Glisse dans son acception la plus large recouvre des pratiques physiques - généralement de Pleine Nature - appropriées jusqu'à l'Extrême par ses passionnés (ées) . Elle offre à ses adeptes de sublimes sensations, celles que procure la maîtrise provoquée des déséquilibres à réaliser  dans l 'espace, médiée par tous les éléments naturels en présence que le " Rider "  exploite selon son niveau. Une indicible Alchimie s'opère, liant indéfectiblement l'être à la Nature, à son Environnement .

 Tout un Univers s'érige et tend à l'harmonie, générant en toute liberté des formes de corps retranscrites dans les airs en d'innombrables figures acrobatiques que les représentations en vogue associent aux caractéristiques spécifiques des milieux appréhendés et explorés .

 Notons aussi que l'évolution des Techniques est de très près assujettie à celle des concepts et des matériaux de plus en plus performants qui sont mis sur le Marché de la Glisse. Celui-ci s'ouvre, s'est considérablement diversifié, enrichi  !

 Risques calculés, incertitudes, engagements frôlant l'abnégation ou la déraison, projets insensés, forgent le quotidien de ces " humains un peu à part ". Quête de distinction ou singularisme loin des instincts grégaires,  des nouveaux standards socio-culturels excessivement normés  ...? Qui pourrait le certifier ?

 Allant parfois jusqu'à orienter leur genre de vie, sans autres concessions, ces aventuriers de l 'Extrème ne perdent  aucune occasion pour s'évader, voyager  à travers  une musique très choisie, personnelle ou : " tendances ", s'expatriant  ainsi et longtemps vers des destinations de rêves, voire en s'octroyant des ascèses corporelles choisies dans un cadre libéré de toutes contraintes et de tous codes normatifs.

En ce sens, leur Pratique traduit l'expression spontanée, inébranlable d'un état  esprit  voué à l'aventure.  La pratique dite "  sauvage " valide une forme d'affranchissement, témoigne d'une volonté motivée. Quêtes paradigmatiques d'un Idéal tutoyé par intermittences et  surtout vital ...

 L'Épreuve, l'Émotion, l'Élément dans toute sa magnificence, l'esthétique fusion, le dépassement de soi et l 'absence de limite humaine orchestrent désormais les rapports aux mondes authentiques de ces " Glisseurs "  fondant ainsi de nouveaux repères dans une vie souvent trop immobile et monotone. Je n'omettrai pas d'évoquer le monde merveilleux du Patinage Artistique qui bien que codifié à l'excès recèle des trésors de créativité et d 'expression .

 Convenons ensemble que la Société et ses Valeurs dominantes affectionnent le cadre réducteur et appauvrissant des confrontations systématiques, usées, obsolètes comme  elles  les érigent en uniques faire-valoir reconnus ; c'est regrettable ! il est aussi des espaces propices à l'inventivité, aux richesses illimitées de l'imaginaire susceptibles d'engendrer  l'exceptionnel, l'inédit, une élévation saine des réponses et des  potentialités humaines dans leurs confrontations de plus en plus poussées avec le Milieu Naturel.

L'homme et la Nature, dans un contexte d'osmose, de fusion intense, d'épreuve avec l'élément révèlent ensemble le génie de la vie et de la création. Une nouvelle, voir une essentielle interactivité prévaut, surpasse un scientisme désuet, tutélaire, invasif  qui en devient plus que  contraignant.

L'ère du temps est désormais à l 'information sous toutes ses formes, aux Comportements Bio-Informationnels qu'une vaste logistique élabore et commande librement autour de ces nouvelles pratiques afin de les mener à bien, au sommet d'un art gestuel,  bien souvent...

 Contre les idées reçues, je vous ferai part d'une pratique personnelle pour vous affirmer que le mental et la motivation recèlent des trésors de ressources pour vous guider, vous préparer à l 'exercice,  aux sens multiples de ces  confrontations fondées sur le consentement, quoi qu'il en coûte. Vous comprendrez que le podium n'est pas la seule finalité de nos engagements sur Terre, loin de là !

 Classées à tort de pratiques individuelles, " égocentriques ",  marginales et très controversées, elles deviennent hautement collectives dès lors qu'elle s'inscrivent dans une dialectique culturelle et environnementale  bienviellantes ou perçues comme telles .

 L'émotion, l'Espace, la Nature et le génie expressif de chacun d'entre nous se lieront, en toute liberté, pour vous convier aux merveilleux voyages de la Glisse, de l'aventure hors-normes et sans limites, respectueuse de Planète-Océan 

...

 

2 ème Ecriture le 15 Août 2011

En cours Fev 2016

Revu et repris 09 / 2018

!

______________________________________________________________________________