FORTUNES DE MER, PREVENTION ...
Dans cette rubrique, vous trouverez des petits trucs ou des astuces issus de l'expérience des "Marins" que nous sommes. Deux grandes parties :
PRÉVENTION ET ASTUCES / SOLUTIONS AUX PROBLÈMES
N'hésitez pas à me faire part aussi de votre ingéniosité, nous pourrons ainsi constituer un abécédaire de la " débrouille" et de la prévention/sécurité en Mer
BONS VENTS
!
Trips glisse en Mer, A adapter suivant l'exposition et la fréquentation des lieux ...
PRENDRE LES PRÉVISIONS MÉTÉO, S'INFORMER DES ÉVOLUTIONS DU TEMPS ET AUPRÈS DES LOCAUX ... ( MÉTÉO/SITES) avant de sortir. ANÉMOMÈTRE INDISPENSABLE !!!
OBSERVER LE SITES ET EN COMPRENDRE LA STRUCTURE ( COURANTS, ORIENTATIONS VENTS/VAGUES, BASCULES/DÉVENTES, FONDS, MAREES, PASSES, SECS, OUTSIDE REEF, ZONES INTERDITES, ESPACES DE NAVIGATION, PRIORITÉS DE CIRCONSTANCES, ESPACES OU GRÉER ET ENTREPOSER VOTRE MATÉRIEL EN TOUTE SÉCURITÉ, ETC ...)
Les cartes marines sont très instructives.
SE RESPECTER ENTRE MARINS QUOI QU'IL ARRIVE
!!!
1/ PRÉVOIR :
1/1
couverture ( survie ou autre ) dans la voiture, si blessure/choc
2/1
Une paire de palme /masque si un rider se blesse ou autre Pb sérieux .
IMPORTANT !
Sans vouloir jouer les St Bernard des Mers, équiper une vieille planche de Bodyboard de 5 poignées de corde, réparties tout autour du flotteur, constitue une vraie Planche de Salut en cas d'incident grave ...
2 Poignées latérales droites, 2 à gauches - devant et derrière et une poignée avant avec 1 bout d' 1.5 m environ ...
( ramener qqu'un inconscient, de gravement blessé, épuisé etc...)
3 /1
Un moyen de communication / appel si navigation isolée .
4 /1
De quoi se restaurer et surtout boire en abondance ( Chaud ) .
5 /1
Une trousse à pharmacie complète sans oublier un lot d'aiguilles pour les oursins ...( pour le contenu voire avec votre Médecin )
...
2/ PRÉCAUTIONS
A / le Rider...
2/1 Naviguer avec une combinaison
adaptée aux conditions de température Mer / Air. Un excès de chaleur peut entraîner des troubles graves liés à la déshydratation .
2/2 Le port d'un CASQUE
est vivement conseillé ; combien de fois ai-je pu échapper et sortir de situations critiques grâce au Casque ???
3/2 En cas de blessure articulaire ou ligamentaire,
ne jamais sortir en Mer après avoir pris des antalgiques ou anti -inflammatoires .... Vous le paierez pendant et après !
4/2 Diététique :
un des points les plus importants d'une Session en Mer et trop souvent minimisé ... Il conditionne non seulement vos capacités à fournir des efforts spécifiques mais aussi à doter votre organisme des défenses qu'il lui faut dans un milieu inhabituel.Voici un exemple de repas type, d'hiver, avant une grosse session dans le Baston et les Vagues ......................................
_ La veille au soir, traditionnelle prise de sucres lents et une bonne soupe fortement minéralisée type bouillon, + ( Pattes , Riz , Petits pois , Lentilles, Flageolets ay ay !! )...
LE MATIN :
_ Flocons d'avoine à cuire dans du lait 1/2 écrémé, chocolaté,fruits secs, miel + un œuf pour les costauds ...( traditionnel Anglo-Saxon ) ; mixture - très bonne - et hyper efficace pour lutter contre le froid et l 'onglet, surtout si vous avez pris le soin de boire un bon jus d'agrumes avant. Suivant voracité et gabarit, insister sur la dose jusqu' à plus faim , charger, lest en + !!!
PENDANT
_ Bien s'hydrater toutes les 1/2 heures ( eau , thé chaud sucré miel, fruits à jus , laitages en modération ) ...
APRÈS
_ Après de longs Riding dans le Swell, le repas du soir devra être léger, assimilable aisément pour favoriser le repos du guerrier fatigué et la récupération du lendemain, sait-on jamais si " l'on remet ça " !!!
Il y a bien entendu d'autres recettes mais celle-ci est redoutable d'efficacité !
5/2 L 'échauffement : Controverses !
Cela dépendra de la connaissance que vous avez de votre personne d'un point de vue mental et physiologique ... pour ma part, je " m ' échauffe en musique, à donf, et en gréant, je regarde les sets lever et dérouler, je suis déjà dans le Trip !!!! Tout est MENTAL!!!!
3 /PRECAUTIONS :
Check list, complet et si possible ne pas tirer sur la corde en naviguant avec du trop vieux matériel ou des éléments ayant été soumis à de très fortes contraintes ..." mieux vaut prévoir qu'essayer de guérir " ! Il faudra le faire la veille, en tous les cas avant d'être sur place aux risques de survoler le tout, grisés et impatients que l 'on devient en voyant le spectacle d'une osmose imminente, ( déjà vécu ! ).
1/3 Gréement :
Wish, Mât, Voile : à vérifier et à gréer avec les protections qui s'imposent ( surtout sur la poignée de wish )+ tire-veille pour les grosses planches/voiles si le vent chute. Contrôle des bouts de maintien et nœuds sécurisés. bien régler ses bouts de harnais /surface de la voile et type de navigation, centrage / longueur .
Contrôle de la têtière, des clips de wish et fermeture de la poignée...
Dans les vagues, un wish étroit est vivement conseillé pour faire +++ corps avec la voile .
Quant au Mât, une attention toute particulière doit lui être apportée. Traces d'éventuels chocs dans les rochers ou compressions à l'articulation wish /mât . Protection de mât indispensable ; ne pas exposer un mât au rayons solaires .
Du filetage de l 'écrou au bout ou à la sangle de sécurité du tendon ou du diabolo, tout doit être revu et corrigé. J' ai assisté une fois à un Front loop dissocié, la voile d'un côté et le rider chaussé de l 'autre : effrayant ! Éviter tout jeu entre les pièces pour un meilleur contrôle et transmission plus efficace des forces au flotteur .
Dans le vent très fort, n'hésitez pas à avancer un peu votre pied de mât pour un meilleur contrôle de la planche surtout dans les claques.
Attention au vieillissement des parties, rincer est souhaitable ( gréement complet ) .Vous ne serez jamais à l 'abri d'une paille dans les alliages qui de nos jours sont moins fiables ; préférez toute la visserie marine à voile pour tout ce qui est fixation ...
_ Le Flotteur : Le plus immédiat et important sera les inserts et le" calage" d'un bon aileron poncé, bien adapté et réglé à vos conditions de Nav .
Les straps ,
bien serrés, réglés en fonction de votre niveau, du programme et chaussés jusqu'au coup de pieds conditionnent la conduite et les évolutions du flotteur dans les vague et en saut. Votre expérience et vos essais vous éclaireront ; il faut tester, changer, vérifier etc...Dans tous les cas, vos pieds doivent sortir sans forcer des straps ( gare aux luxations et déchirements graves des ligaments ).
Le réglage + typé surf vous conduira à avancer les straps sur le flotteur du moins pour ce qui concerne le pied avant et à les agrandir pour une action plus énergique de vos appuis, prises et changement de carres .
Le HARNAIS : très important ....
Boucles et fermeture/ouverture rapides sont de mise en cas d'urgence ... Il doit offrir un bon maintien avec des raidisseurs protégeant l 'ensellure lombaire des contraintes de tractions et de tassement aux réceptions. Bien le serrer sans arriver à la taille de guêpes !
A surveiller ces boucles de harnais conçues dans je ne sais quel métal et qui lâchent à tout va !
Attention aux harnais qui se dérèglent en Nav, se détendent et reviennent facilement se ré-accrocher à la boucle sur un move !!! Gênant pendant un gros surf ou une rotation ....
Enfin , à vérifier que votre boucle de harnais ne se crochète pas en pression sur le tube du wish ; cela m'est arrivé dans une vague, j'aurais pu y rester; essayer au bord, un jour de calme et SOUS SURVEILLANCE, pour vous dégager, ce n 'est pas évident !
Vous savez, la Mer c'est l 'imprévu, l 'inconnu, de troublants hasards!
La Combinaison :
Adaptée / Saisons, temps, températures, surtout à la morphologie voire aux programmes de navigation . Dans tous les cas elle doit être ajustée sans serrer la moindre partie de votre corps .
Pour ce qui concerne les accessoires : Gants, Chaussons, Cagoules, ils seront laissés à l'appréciation et à la connaissance de chaque Rider et de nos capacités à gérer nos séjours nautiques !
Avant de terminer provisoirement cette première partie, je vous fais aussi part de toutes les observations que sommes amenés à faire en navigation, de cette poésie vivante de la mer et du ciel qui nous conte tant de choses sur le temps et les changements imprévus des éléments, omis parfois voire souvent des hommes de sciences. Cela fait aussi partie de la prévention, à la seule condition de ne jamais ériger nos observations et expériences en vérités immuables ou en certitudes !
Quoiqu' il arrive surtout ne pas paniquer et se focaliser sur la solution, l'issue, l'épreuve à surmonter dans le plus grand calme et la gestion de toutes nos ressources ! Quand nous aurons des branchies, la mer ne sera plus ce qu'elle est ...