LOMBALGIES ET RECOMMANDATIONS ....
Quelles postures, positions adopter pour naviguer en planche ou s'adonner à la glisse tractée sans risquer des lombalgies insupportables ou un arrêt prématuré de votre loisir de prédilection ? C'est une question cruciale, surtout après un certain âge et des années d'insouciantes pratiques. Pour illustrer mon propos, voici une foto prise sur le sable, uniquement pour montrer une attitude, de confort et de prévention sur l'eau qui n'est certainement pas la " old attitude " ; je m 'explique après à ce sujet.
Je ne suis pas sur le flotteur, avec la 5.7 et un vent de 20 kts, je me serai barré direct dans l'eau !
Juste calé dans le sable ; ce qui importe reste la flexion des genoux et cette pose 1/2 couchée et bien à plat pour conserver un bon couple de rappel. Bien se dire que le Rachis possède de nombreuses courbures et un ensemble de disques intervertébraux lui conférant mobilité et souplesse, et c'est cet atout qu'il faut préserver et optimiser à tous les niveaux.
En navigation et surtout dans le clapot, avec des flotteurs aux matériaux de plus en plus rigides, les ondes de chocs préjudiciables à votre colonne vertébrale se transmettront d'autant plus facilement que vous observerez une position tendue, bloquée, droite ou debout et rigide. Certes la sensation de puissance et de vitesse ainsi gagnée est bien réelle mais les sommations et les dégâts, eux, s'additionnent petit à petit pour léser de façon irréversible...
Vous obtiendrez la même efficacité, surtout dans les Vagues , en choisissant une position suspendue au harnais, en appliquant sur votre flotteur une pression mesurée et surtout orientée 2/3 AVANT AVEC LE PIED AVANT, PLUS LATÉRALE AVEC L'ARRIÈRE et en brisant votre chaîne d'appuis c'est à dire cette ligne qui part des pieds à la tête en passant par cette charnière capitale LOMBO-SACREE.Votre bassin doit être impérativement fixé, rétro-versé, dans une position de gainage, le ventre bien rentré et vos fessiers toniques.
Le but est de vous alléger sur la planche dans le sens de la verticalité du terrien que nous sommes.
Vous userez ainsi d'autres stratagèmes pour optimiser les performances de l'ensemble Voile-Flotteur-Rider :
- réglage précis des bouts de harnais ;
-réglage et choix de votre aileron ;
-position du centre de poussée vélique / vent et à l'état de la mer ;
- choix de votre harnais, il vaudra mieux opter pour un modèle, boucle haute et à bretelles ..
- orientation de vos Straps et réglages pour pouvoir orienter vos pieds et la retransmission des poussées de vos deux appuis, associée au vrillage, au verrouillage de votre buste, surtout au près.
Enfin, sans prétendre avoir fait le tour de cette question, cette attitude économique s'avère très efficace et rapide surtout dans le vent fort.
A noter que dans cette position, les risques de se faire embarquer au harnais sont moindres et que vous pouvez jouer à loisirs sur des contrôles du type : se redresser /ouvrir la voile, se recoucher /border
EN CAS DE TEMPS A SURVENTES ET RAFALES VIOLENTES.