LE REGLAGE DE SON AILERON EN VAGUES ....
55 kts en rafales de Nw sur Testarella .
Tout d'abord , choisir l 'aileron qui convient le mieux au Shape et au programme de votre Flotteur;
Je pense qu' il faut être cohérent, logique et informé des paramètres qui conduisent les performances d'un aileron et les optimisent. Surface / Voilure / Programme de l 'ensemble du Matos /Conditions de vent et de mer + Courant /Poids et Taille du Rider et Style de Nav/Configurations de l 'Angle Vagues - Vent ; la liste n'est pas exhaustive mais mettre en relation et en synergie ces éléments n'est déjà pas si mal que ça
!!!
Un Aileron de Qualité, en composites où le carbon et le Kevlar sont indispensables;
Un Aileron qui privilégie le Twist à l'extrémité pour obtenir du nerf à la relance des Surfs en fin de Rollers;
Vous adapterez aussi la taille, la forme et la surface de l'aileron aux conditions de navigations :
- Side Shore, on Shore, Side/on Shore ; un aileron pour des conditions Side aura une voilure plus couchée, moins importante surtout dans sa partie haute qu'un aileron typé On Shore - celui-ci autorisant une meilleure remontée au vent et supportant des surfaces de voiles plus grandes et des modèles plus light ( wish + longs ).
-A la force du Vent, dans la brafougne il vaut mieux un aileron plus court, la portance augmentant avec le carré de la vitesse ...
- A votre style de navigation, à votre morphologie aussi ; certains riders "chargent "au niveau de l 'aileron, capent beaucoup et tiennent la toile dans le vent fort, ramenant le gréement plus sur l 'arrière, ce qui nécessite un aileron délivrant une bonne portance .
-Enfin, la position de votre pied de mat sur le rail peut aussi influer sur la nature de votre aileron ainsi que l'outline du flotteur .
- Single, Zinger ou Tri-Fins, je vous laisse apprécier les avantages de ces trois options toutes aussi fantastiques quand le Shape leur correspond . Pour ma part j'ai navigué sur les trois types de flotteurs, je continue à le faire pour le plus grand plaisir suivant les types de temps et de vagues rencontrées
!!!
Voici mes impressions :
1/ Sur Tri-Fins : 2.51 /0.51 / 7kgs , Vagues radicales, qq soit la taille, accroche exceptionnelle dans le vent très fort, au Surf ou en navigation. Excellentes relances et prises de carres sans compromis, même dans le clapot au Bottom ce qui est rare ...
- Réglages : les 2 ailerons latéraux types Surf ( avec plat intérieurs ), sont le plus avancés - profondeur 14 cm - en bout de boîtier Avant .
L'aileron central est calé en 1/2 de Boîtier, Sous le pied, c'est Impératif pour sentir toutes les réactions du flotteur et garder un meilleur contrôle dans les risées, aux changements de Carres - profondeur : 15 à 17 cm typés soit side soit on Shore ).
Quand au Pied de mât, avec cette configuration, il sera le plus reculé possible pour la manœuvrabilité - même si l'on perd un peu en remontée au Vent - dans le vent très fort il est conseillé d'avancer un peu le pied de mat au 1/3 du boîtier pour plaquer un peu plus la planche en sur-vitesse et dans les surventes .
Ici Tri-Fins /vent Nw 8/9 Beaufort et 3.7 , Surf Frontside .
A noter que ce type de Flotteur répond mieux aux conditions de Surf Fontside et dans le Bottom il accepte Tout!!!. En Surf Backside, il est mois incisif, un peu plus lent à l 'attaque comme à la relance qu'il faut forcer mais on s'en contente .
2/ Sur Zingers :
Une navigation à part que je destinerais à des conditions Side à Side Off, et au vent fort .
Le contrôle du Flotteur qq soient les circonstances est terrible mais il faut avoir du " Doigté " avec les pieds .
De 14 à 17 cm pour les 2 zingers , bien raides et en composites + Carbon + Kevlar sont impératifs. Intrados et extrados sont Convexes. Cette option ira à merveille avec des Rails bien couchés sur l 'arrière et doux en remontant vers le Maître -Bau et la Spatule, et une Conduite bien "Snapée ou skate " agressive, radicale et Stylée ; il arrive souvent que la planche décroche au Roller puis raccroche instantanément, à moins que vous soyez capable de prolonger la Glisse Slashée pour le plus bel effet .
Lorsque j'opte pour les deux Zingers, je les place juste sous mon Strap Arrière, bien sous le Pied et là c'est le Panard!!!! Accroche, l'impression de ne faire qu'un avec la Board ( ma description concerne ici tjs un Fotteur de Baston, 2.51 / 0.51 ).
Je ré-équipe ma planche en Zingers et je vous la présente bien Réglée ....!
ICI , 2 ECOLES !!!!
1/
LE SINGLE, AVANCE AU MAX EN BOUT DE BOITIER ;
2/
LE SINGLE DANS LE 1/3 ARRIERE DU BOITIER .
Je n'évoquerai que le premier cas de figure que je connais et affectionne tout particulièrement .
Réglage : IMPERATIF, sous le pied Arrière, bord d'Attaque juste sous la vis avant du Strap Arrière ou très légèrement en arrière de celle - ci .
Vous sentirerez la moindre des réactions de votre Board, vous en contrôlerez tous les écarts, surtout ds le Baston .
Enfin, au Bottom et au Roller vous engagerez plus à fond votre prise de Carres.
Associé à cela, vous avancez un peu le pied de mât si le vent dépasse les capacités de votre Flotteur ou si vous êtes dans la Baston No Limit !!!
N'hésitez pas à instaurer un réglage de vos Straps,Asymétrique, suivant l 'Amure sous laquelle vous allez surfer majoritairement ;
Exemple :
Surf Bâbord Amure, avancer le Strap Avant d'un ou deux trous Maxi pour mieux engager les rails aux prises de carres successives, mouiller plus de surface au Bottom et aller plus vite. Votre contrôle de la Board sera excellent
...
Parler et le dire c'est bien mais cela ne suffit pas. Il faut expérimenter, corriger, et formuler et puis essayer autre chose, enfin tout faire pour ne pas s'enfermer dans des certitudes qui par définition sont toujours dépassées
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SI D' AVENTURE VOUS AVEZ D'AUTRES INFOS, PASSEZ - MOI SUR L ' ARTICLE UN MESSAGE !!!
MARIN