ARCHIVES_NAVIGATIONS_SCODI_NERI_

 

 

Un lieu très sauvage, austère, où le Vent est toujours plus fort que dans les golfes. Il dure aussi plus longtemps après la rotation au NW. La Côte est rocheuse, ciselée, ocre et sombre. La mer a  mis à jour d'imposantes roches noires polies, roulées par des vagues qui gardent  le parfum des saisons rudes.

Un Cyclope de granit veille sur les lieux, du haut de l'Antique Dune - d'où le Nom tout personnel que je donne à cette frange du rivage Insulaire - le protège t-il ou en défend -t-il  l 'accés ? Vu de la Mer et du sommet de ces vagues, " Héphaistos " le Rocher, est comme un phare, un Géant, un guide rassurant pour le Solitaire venu côtoyer ces ondes, cette lame terrible. Il vient ici frôler ses rêves sur un  " Line Up Droite ", au départ d'un "Point Break " et des fonds dessinés par la Nature .

Dans le " Gros  Temps ", entre deux crêtes, dans le creux vertical, seule cette sentinelle pourra vous révéler exactement où vous êtes et quoi faire, à quel instant déclencher le " Take Off et le Bottom " ; il m'est arrivé de le perdre de vue et ce jour - là, j'ai renoncé ; les lames toisaient les 2 Mâts de face

!!!!

Voyez ce photomontage pris dans des conditions radicalement différentes mais Ô combien riches ( SW , W , NW ). Ou bien, aller dans Album fotos

" les Vagues de la Roche Noire "

.

Des lieux hors normes Méditerranée. Ici vent d'WSW, orienté  déjà " Side Shore ", le " Swell " est monté, la vague va vite et la mer est haute. La roche est plus proche qu'à l'accoutumée, ce qui occasionne le contretemps de " PRO-THESE " au " Bottom ". La chute à cet endroit brise le mât à coup sûr !

 

JEUX

 

Le vent et les vagues

ici convolent

comme elles composent

un rituel multiple

 

Innombrables nuances

ballet incessant 

Offrant

l'orbe et l'ellipse

des ciels ultramarins

 

Fluides   félins  vaporeux

autour  de la roche

immobile  insoumise 

les vents vont l'amble

irisent la mer

 

  Luminescentes

 chatoyantes étoffes

quelle féerie

dans le jour revenu

commuent   

les  jeux fugaces

de nos réminiscences marines

 

 

Au-delà du soleil couchant

le  triptyque originel

des aubes sacrées

  retient  le temps

   insouciant

de nos premières années

 

Ainsi de la vie

de l'éternité

de la mer natale

 

Marin , le  8.1.2008

2 ème Écriture le 17 Novembre 2011

3 ème Écriture   Mai 2177 

 

 

 

Ici, " PRO-THESE " le Rider,  se familiarise près du Bord sur " Héphaistos ", bien " Frontside ". Il faut garder à l'esprit que même à 1 m de taille de vague, la chute devient critique si on lâche le Matos. Casque conseillé et avoir un bon " Rétro-Pédalage ".

 Le Site accepte les grandes tailles de "Swell ",pour le "Jumps et un Waveriding  "  NO LIMIT 

AU PROCHAIN ARTICLE DANS LE  GROS TEMPS.