Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
5 mars 2008

TRAMUNTANA OU GRECALE ???

La TRAMUNTANA, le grand VENT du Nord, sec et froid ; il  purifie l 'air en hiver, ses rafales sont violentes et dans le Sud de la Corse il peut s'infléchir Nord-Nord-Est à Nord-Est. Marin postera une photo ou deux d'un ciel typique de Tramuntana.

Ciel en général clair, lumineux avec des Cumulus de beau temps. La Tramuntana peut également se généraliser et permettre des navigations par belle brise voir par vent frais ( 6/7 Beaufort à la Côte près des Caps et Pointes exposées ).

" ... TRAMUNTANA FRESCA E SANA ... "

 

U GRECALE , un Vent de Nord-Est à Est - Nord - Est , est un grand vent Tyrrhénien.Il souffle surtout en Automne et au Printemps et reste lié à des Tempêtes en Méditerranée .Il apporte beaucoup de Pluies sur la Côte Est de l 'Île de Corse .

Sources : CRDP DE CORSE .

DSC04145_001

 

Ciel à la veille d'un Coup de vent de Nord-Est , après une Tempête de Nord - Ouest en Méditerranée .Transition Nord avant la Renverse sur le Grand-Sud de la Corse .

 

D'après Météo - Glénans

Cours de Navigation des Glénans , Chapitre Météo ...

Tramuntana

Tramuntana après un coup de Mistral 

Tramuntana_en_hivers

Tramuntana en Hiver , prolongement de la BORA ?

Elle s' établit du Golfe de Gênes à la Mer Tyrrhéniènne, secteur Nord à Nord - Est  sur Côte Ouest de l 'Italie et l 'Archipel Toscan , jusqu'à la Corse .Rarement très violente, elle est assez dure au large du Cap Corse.

Souvent après un Mistral et l 'invasion d'air froid sur l 'Ouest du Bassin .

Conditions :

- Dorsale Anticyclonique jusqu'à la Plaine du Pô ;

- Et basses pressions / Italie Méridionale .

Elle est le prolongement de la BORA en hiver , vent de l 'Adriatique ; elle devient alors très turbulente avec un fort Gradient de pression en basses couches. Un Anticyclone est alors campé sur l 'Europe Centrale avec un prolongement sur les Alpes .L'air froid d'origine Balkanique est très sec , déboule en Méditerranée après avoir franchi les Apennins sans qu'il y ait d'effet de Fœhn.Si le courant est suffisamment puissant , il atteint et franchit la chaîne Corse .Ces soulèvements orographiques désorganisent en rafales brèves et violentes la Tramuntana , souvent entrecoupée de périodes de calme ; rafales localisées  qui peuvent échapper au réseau météorologique ...

La Tramontane d'hiver, le Vent glisse le long de la Côte Sud-Est de la Corse, plein Nord et s'infléchit Nord-Nord-Est à Nord-Est - Vue de Sotta vers Santa Giulia ...

Infos de l'Auteur du Site

La Position de la Dépression dans sa partie Méridionale va fortement influencer le régime de Nord-Est sur l 'Est du Bassin et la perturbation associée.

D'après observations très personnelles, maintes fois vérifiées, la température froide et les précipitations neigeuses  sont presque toujours associées à un Vent de Nord, cinglant et irrégulier...C'est la Tramuntana d'hiver ! Ce vent a du mal à passer à la Côte du moins dans les Golfes et baies. La mer est très houleuse et " tire au large "...  Les grains neigeux s'abattent en Mer sous de gros Cumulonimbus et sur la façade Orientale, se raréfient en façade Occidentale.

Si le régime est  pluvieux, températures comprises entre 8 et 12 ° en bord de mer - il peut aussi neiger en Altitude -  le Grecale délivrera un Vent plus régulier d'Est-Nord- Est à Nord-Est, assez fort à fort avec une bonne couverture nuageuse qui file dans un Ciel de corps (Altostratus, Cumulus et nimbostratus )... Les Houles associées sont alors plus importantes. Il arrive qu'en fin de coup de vent le Grecale tourne au Nord - Est voire au Nord-Nord-Est plaçant les vagues Side Off  Shore, un peu déventées pour le Wvesailing  !!!

Si l'air est sec, froid, accompagné d'un beau temps, la Tramuntana soufflera plusieurs jours avec des pointes sur le Cap Corse et sur  les Bouches de Bunifazziu où il s'incurvera Nord-Est en milieu de journée. La Houle associée est moins marquée sur la Côte Orientale de la Corse ( Fetch plus limité ), sauf dans le cas de Combo d'Est à Est-Sud-Est .

On le voit bien, il y a des nuances et la Météorologie hésite, évolue entre les approches scientifiques et empiriques ! Température, évolution des secteurs de vent, nébulosité et régularité vous permettront d'identifier rapidement ces Vents qui de toutes évidences deviennent plus caractéristiques sur l 'Île de Corse ( Orographie, Insularité, position par rapport au 6 ème Méridien Ouest et aux Centres météorologiques Permanents - Dépressions/anticyclones -Facteurs saisonniers affectant les Masses d'Air, etc ...!

CE QU'IL FAUT D'OBSERVATIONS, D' INFORMATIONS, DE RÉAJUSTEMENTS ET DE CONFRONTATIONS DES DONNÉES THÉORIQUES ET EMPIRIQUES POUR TENTER DE LIRE LE CIEL, D'ESSAYER DE PRÉVOIR AU PLUS JUSTE POUR ALLER RIDER AU MEILLEUR ENDROIT ; TOUT CELA EST PASSIONNANT ET TRÈS PRENANT ...

 

La bora est un vent catabatique du nord nord-est qui souffle sur la mer Adriatique, la mer Noire, la Grèce et la Turquie. En hiver il est souvent violent, avec une vitesse moyenne de 50 à 80 km/h avec des rafales qui ont été mesurées à 180 km/h sur le golfe de Trieste. Le nom bora provient de Borée, dieu de la mythologie grecque, personnification du vent du nord.

Définition Wikipédia

 

 

 

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 938
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?