DSCN0683__2_

 3.2  BLOW GUN SAILS / FORCE 10 BEAUFORT 

 

- Flotteur inférieur ou égal à 60 litres, pas plus ! Ici tri-fins, 2 x 12 et 1 x 15 cm ...

- Une Zéta 3.2 - en bon état - qui a vécu tous les coups de tabac depuis 1993 !!!!

- Le mât qui va avec, un 3.70  m, 50 % carbon, et surtout un point d'amure réglé au ras du Pont de la planche.

- Un harnais - jacket- Bretelles - crochet au niveau du sternum -  qui pèse,mouillé, plus de 5 Kgs ... Avec ma Combinaison, je dépasse les 90 kgs, c'est ce qu'il faut ! Bien positionner le Couple de Rappel est très important pendant toute la navigation .

-

- Ces 2.5 Cm  feront toute la différence au point d'écoute !!! En effet, mes premiers bords furent épiques et très durs ; une voile trop puissante et un profil généreux à de telles forces de vent !!! impensable ...

Je décide de regagner le bord, je reprends l 'écoute : + 2.5 cm, une graduation de Wish et je rééquilibre à l'amure, ouvrant au max le haut de la voile .

- Le pied de mât est centré sur le boîtier pour plaquer le flotteur ;

- Les bouts de Harnais sont raccourcis pour travailler plus avec le corps mais sans jamais brider et faire décrocher la voile. Je resserre aussi l 'empâtement, entre les deux cabestans qui fixent mes bouts de harnais afin de garder une voile sensible aux variations du vent et d'ouverture. A ce sujet, je préfère de loin utiliser des Cordes d'escalade en guise de bouts de Harnais ! Pourquoi ?

Pour les régler et les adapter à chacune à de mes navigations au centimètre près .

S'en Suivirent deux heures intenses de navigation avec les éléments  sur une Mer forte avec pour tempo les claquements secs de la chute de ma voile et la musique du vent 

 

MARIN