Bien lire les lieux et les comportements des vagues, l'évolution de la houle qui sont bien loin des Logiciels et des certitudes glanées ça et là 

 

Basse_Section_RN

Chaque lame diffère, rentre libre, orientée et dressée à ses convenances et pas aux nôtres... Au même moment, sur Testarella, il n'était pas possible de Surfer, trop petit ou dans les cailloux !

Ici, la section de derrière est un bijou, Frontside et Backside et quand c'est gros, on le sait, ça part de très loin, c'est splendide, à surfer au sommet .

Roller_Zoom_RN

Mais on compose et on essaie de s'adapter bousculant sans cesse ces vérités qui polluent les esprits

Surf_Backside_Inside_RN

Merveilleuse petite Section féline et délicieusement apprêtée ou la voile virevolte et papillonne au lof et à l'abatée

On évoque si souvent la taille, la vitesse des vagues d'ailleurs ; sait-on seulement apprécier très naturellement ces compositions marines ? Aussi variées que la multitude des pointes rocheuses qui découpent le littoral et attirent un Swell superbe. Ici, nous sommes à la merci de fonds inconnus et des humeurs du grand large, un tout  qui ne se laissera pas mettre en équation ?

Side_Off_sur_Roche_Noire

Et là, sur ce dernier cliché, ça déboule et très vite ! Il faut beaucoup de vitesse pour Rider jusqu'en haut ce type de vagues proches d'un Point Break qui reculent très loin vers le Sud-Ouest avec l'amplification de la Houle. Le Surf y est pur, coulé dès lors que l'on sent la lèvre nous happer, qui vous projette dans le vide, espérant se reposer en douceur et sans accroc dans la pente lisse pour ne pas nous blesser !

 

Images, Emmila, quelque part dans le Grand-Sud -Ouest de l 'Île de Corse