Quand on passe bien tous ses Jibes , le Bottom suit ... Il existe de très nombreuses variantes concernant le Bottom Turn ou le virage en Surf sur la vague ; associé au Style de chacun , cela fait pas mal d'approches!!!

.

bucheron

Ici , s'entraîner sur petit Swell ou vagues de Vent 

Quand le vent est bien Side , avec beaucoup de vitesse et une prise de carre très franche - tout le rail sous le vent est mouillé - , balancer la voile bien sur l 'avant en la couchant permet de rythmer le virage et surtout la Relance au Roller qui sera Full Speed ! Dans la vague , ce type de Bottom est très efficace , donnant un max d'infos au Rider qui contemple , hébété , le Line Up ; il se réalise le plus souvent en bas de la vague et il est aussi suivi de Moves radicaux tels que Aerial / 360 ° / etc ... Le rider profite de l 'inertie et de l 'élan de sa voile  comme d'un point d'appuis dynamiques .


bottom_rn

Il est très intéressant de sortir tous ses Jibes au Planning , idem pour le Duck jibe et tenter tous les 360° ; c'est un excellent entraînement ! Y associer également tous les lâchers de mains, au roller surtout, et ne pas oublier de repositionner vos mains sur le Wisbone ( aerial ou roller avec un carving plus ou moins important )

Baisser sa voile au Bottom quand elle est neutre et ne tire plus la main arrière est vivement conseillé surtout dans le gros swell et le vent fort sous peine de se faire emmener et chuter au très mauvais moment si vous êtes à l 'Inside.