Dans cette Catégorie, je tenterai de retracer quelques navigations en Windsurf, sur des Sites différents et bien entendu sauvages ! Certains d'entre eux ne sont accessibles qu'après de longues marches d'approche avec le matériel sur le dos ou au bout de très longs bord tirés en mer ... Il n 'est parfois pas nécessaire d'aller bien loin pour trouver ses limites et une joie intense de voguer là où la mer a décidé de vous accepter, à ses seules conditions ! Il faudra s'y soumettre .

Marin précise que sur ces Sites, il évolue hélas seul et que le portage du matériel ne saurait constituer à lui seul un obstacle démotivant le Riding d'autres passionnés de la Glisse tractée .

Serait - il possible de se mettre un moment sous la protection de la mer, de se faire aimer par celle qui nous a donné la vie, l 'existence, la conscience d'être et parfois le vol extatique perpétuant ainsi et à jamais les  "jeux d'Amphitrite" !

Solitude, fracas de la mer jetée contre les rochers , lumières intenses et horizons du Large, là où la mer épouse le Ciel, sont le lot d'un jour infime, d'une éternité .

MARIN

 "... Muse , aide -moi à montrer que je connais la mer sur laquelle je déploie mes voiles ..."

CHATEAUBRIAND

 

Surf_Roche_Noire

Approche d'un Line Up exposé à la roche, ici la mer du vent est encore majoritaire ...

Des pics au large qui permettent des sauts et des figures!

Onde_Roche_Noire

Sortir après le dernier roller, ivre de mousse, la section tourne, elle est immense !!!

Une dune ocre et sauvage, des Roches noires et de l 'émeraude, une voile et le Ponant  :

ALCHIMIE d'un jour

 

BERYL

Toujours cette eau lumineuse et féerique, le vent est placé, il vient légèrement de terre

!

CIMG7506

Et si l'on désire une session de surfs Backside, il y a cette superbe Section, juste en contre - bas du Line Up Front side, du point break. Surfs BACKSIDE, Bâbord Amure sur la section du Haut, c'est préférable, mais on peut, en gagnant le large, Tribord amure, réaliser de bien belles actions On Shore.

Les vagues sont du soir et du Matin, certaines fois plus tardives et se font attendre ; ici le Swell s'aligne, le vent n'orchestre plus le ballet, la mer essoufflée régule un pouls lourd et semble provoquer les sentinelles de granit aux regards figés, éclaboussées d'écume

SECT_RN

Ce jour , W à WNW 27 /35 KTS et Houle d' WNW, Vagues 1.50 à  2.0  m de Section

ATTENTION !

 

Naviguer sur de tels Sites par Coups de vent requiert une connaissance approfondie de tous les paramètres spécifiques et qu'impose un tel engagement à certains endroits de la Côte ;

A aucun moment il ne s'agit de présumer de ses capacités, de vouloir se placer en" maître des Lieux"  !!!

La Mer règne, la Mer décide, la Mer restera toujours insondable et mystérieuse, changeante, surprenante d'un instant à l'autre, les courants latéraux sont violents,  la baie " se vide entre et après les séries " ...

L'approche de tels endroits exposés à la côte rocheuse et aux très grosses vagues est DANGEREUX, très dangereux ; on ne peut pas dire que le risque soit calcul , qu'il existe en nous ce goût inconsidéré du danger, ce serait très présomptueux de l'affirmer !

Je pense que le plaisir et la motivation, le désir de fusionner avec les éléments sont tels qu'ils nous poussent parfois à tenter des folies, jusqu'où ???

le_bord_rn

En cas de chute, si on lâche le Matos à l 'inside, il ira irrémédiablement là, et ici c'est chaud, très chaud !!!

Aussi, ce Site est plus que formateur et demande une prise d'infos de tous les instants.

VOIR L 'ALBUM PHOTOS : " LES VAGUES DE LA ROCHE NOIRE ", à DROITE DANS LE BLOG !