Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
18 avril 2008

CHERCHER L 'INSIDE !!!

 

Dans cet Article , mes témoignages , des chutes sévères , du matériel maintes fois brisé voir perdu et jamais retrouvé.J'espère que cette modeste contribution aidera toutes celles et tous ceux qui souhaitent progresser et découvrir un peu le Windsurf dans les vagues - car on ne le maîtrise jamais  , on tente  toujours , apportant à chaque fois un petit lot de remédiations -  et à quel prix

!

La_Gauche_de_Testarella

Testarella, 28 Décembre 2000 -Combo SW / NW et Vent qui va basculer au Nord -Ouest, Configurant le Site Side Shore !

Une Heure de Ride dans des vagues énormes qui reculent tant elles sont grosses .... Entre deux crêtes, la distance est impressionnante, la mer offre un Glacis étonnant, la Vague se dressera, ralentie par un vent plus que Side autorisant des rollers bien en haut des sections coiffées d'embruns. Le Vent ne dépassera pas les 25 Kts moyen ; un épisode de Waveriding quasiment unique depuis 20 Ans avec un Single Sun-7 2.60 m et une Vodoo 5.0 m2!

1/ Commentons la Photo :

Les Vagues sur Testarella - Celles du Haut du Site - partent de très loin et plus c'est gros, plus elles reculent / à la Côte prenant la forme d'une Pyramide très haute. Elles cassent sur des fonds Rocheux supérieurs à 10.00 m.

Si le Vent est Side On Shore, venant un peu de la mer, tout se complique ; la vague va fermer sur un front beaucoup plus large ! Sa chute est précipitée, accélérée et le Rider perd de la Vitesse au Bottom lui interdisant toute remontée et Moves radicaux !

Mais on se rend très vite compte qu'un Peak se forme, au milieu de l 'arc tendu par l'onde qui se dresse ; c'est l 'endroit le plus puissant de la section, au -dessus d'une remontée rocheuse, dans le Tiers gauche du Site en revenant vers la Côte et qui envoie avec une Force  inouïe, amassant une masse d'eau considérable venue des deux épaules de la vague.

D'autre part, une fois déferlée, la section déroule en Droite / Gauche autorisant deux issues possibles, l 'une en Surf Backside Bâbord Amure et l'autre en Surf Frontside toujours Bâbord. A ce Stade, c'est déjà trop tard pour les " Puristes " !

La section en Gauche déroule toujours plus régulièrement en accentuant l 'Arc de cercle vers le rivage - Attention de ne pas se faire enfermer -  et au Plateau Rocheux de Fin de Section !

2/ Négocier

Dans le cas cité ci-dessus, 3 SOLUTIONS FRONT SIDE, 1 BACKSIDE

a) Ne pas chercher l 'Inside

C à d descendre et remonter au Roller avant le déferlement et poursuivre après, le plus près possible de l 'Epaule - Quand c'est très gros, c'est déjà pas mal , même très bien pour peu que l'on se hisse tout en haut de la vague - !

b) Chercher un point de déferlement

Là, c'est autre chose ! Sans être à l 'INSIDE DE LA SECTION, le Rider cherche à taper la lèvre ; YES !!!  Lecture, Anticipation, " Habitude ", Maîtrise du Roller, Relance, Importance et Connaissance des Conditions, des Paramètres de navigation sont éminemment requis...

Il faut accepter la Verticale, faire confiance à son placement et son Timing !

Deux scénarios se produiront : ROLLER OU AERIAL off the Lip ou autres délires ...

Le Troisième étant la Chute et la Casse assurée

c) ENFIN, CHERCHER L 'INSIDE !

L'Aboutissement d'années de Tentatives, la crainte au ventre à chaque fois surtout dans le Swell, supérieur à 1.50 m de Tube ( ce qui correspond sur Testarella, au Bottom, en Bas de la Vague, à une Hauteur de Mât de 4.00 m).

En effet, c'est à cet endroit que se justifie le Surf Front Side et Backside dans la vague, parvenir à voir dans le Surf le Tube, le Pipe, l'œil de l'ellipse pour s'envoler au dessus du Chaos, le dépasser, le saluer bien haut !

VOIR LES FOTOS DU BAS

A ce Niveau tout dépend de la nature du Bottom, de la Trajectoire, de la vitesse et du Timing à l 'Impact : WAVE / RIDER !

Quelque soit le Move tenté - Roller, Aerial , Floatter, Front et Back Side, 360°, et autres, c'est l 'inconnue de la Relance !

Sachons que quand la houle est conséquente, mûre, les risques de chutes sévères sont proportionnels à la vitesse et à la masse de l 'eau déplacée, la vague redouble de vitesse par l'avant et surprend, elle creuse d'un coup... Avec des vagues de vent, ça passe mieux et c'est excellent pour s'entraîner !

floatter02testarella

Ici , c'est l 'idéal , 1 bon mètre de section ...

S'il y a ROLLER sur le fil, relancer avec un léger CUT BACK  - revenir vers le  vent, resserrer - pour raccrocher plus vite - Nombreuses chutes évitées comme cela -

S'il y a AERIAL, soit on replace derrière, c'est déjà énorme et prometteur, un ticket pour l 'étape suivante !

N'oublions pas que nous naviguons dans des Conditions SIDE ON SHORE

Soit on repose dans la mousse et là encore c'est un interminable Rodéo, il faut s'accrocher ...

On a envie de hurler !

Et si vous reposez devant, CE SERA L 'EXTASE ET LA CONSÉCRATION DE TOUS VOS EFFORTS.

Vous êtes libres et tous les horizons se découvrent !!!

 

MES IMPRESSIONS

J'ai choisi de Rider dans la Section , à Mi-Vague , débutant mon TAKE OFF par un Surf Backside qui me permet de voir le Point à taper , la relance me donne un surplus de vitesse et de punch , je prends plus de Vent qu 'au Bas de l 'onde  .

De là , on subit moins l 'effet Psychologique de la taille de la vague , sa vision diffère et avec la vitesse on se sent plus en confiance .

Le Bottom sera " Down the Line"  ,progressivement parallèle  à la lame pour ne pas freiner ; Garder le mât bien sur l 'Avant et ne pas cabrer le Flotteur que vous dirigerez en remontant vers le Curl , dans l 'ouverture du Tube , là où ça envoie !

N'oublions pas les Maîtres - Mots

LECTURE /VITESSE / TIMING /Coordonner vos Actions , dans de petites ou de grosses Conditions et surtout : SURTOILER LÉGÈREMENT DANS LES VENTS SIDE ON SHORE .

ZGUEGCURL

Le reste est question de Technique , de Niveau et de bien d'autres choses

floatroll

Photos Punta

 

 

 

 

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 717
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?