Dans cet Article , mes témoignages , des chutes sévères , du matériel maintes fois brisé voir perdu et jamais retrouvé.J'espère que cette modeste contribution aidera toutes celles et tous ceux qui souhaitent progresser et découvrir un peu le Windsurf dans les vagues - car on ne le maîtrise jamais  , on tente  toujours , apportant à chaque fois un petit lot de remédiations -  et à quel prix

!

La_Gauche_de_Testarella

Testarella, 28 Décembre 2000 -Combo SW / NW et Vent qui va basculer au Nord -Ouest, Configurant le Site Side Shore !

Une Heure de Ride dans des vagues énormes qui reculent tant elles sont grosses .... Entre deux crêtes, la distance est impressionnante, la mer offre un Glacis étonnant, la Vague se dressera, ralentie par un vent plus que Side autorisant des rollers bien en haut des sections coiffées d'embruns. Le Vent ne dépassera pas les 25 Kts moyen ; un épisode de Waveriding quasiment unique depuis 20 Ans avec un Single Sun-7 2.60 m et une Vodoo 5.0 m2!

1/ Commentons la Photo :

Les Vagues sur Testarella - Celles du Haut du Site - partent de très loin et plus c'est gros, plus elles reculent / à la Côte prenant la forme d'une Pyramide très haute. Elles cassent sur des fonds Rocheux supérieurs à 10.00 m.

Si le Vent est Side On Shore, venant un peu de la mer, tout se complique ; la vague va fermer sur un front beaucoup plus large ! Sa chute est précipitée, accélérée et le Rider perd de la Vitesse au Bottom lui interdisant toute remontée et Moves radicaux !

Mais on se rend très vite compte qu'un Peak se forme, au milieu de l 'arc tendu par l'onde qui se dresse ; c'est l 'endroit le plus puissant de la section, au -dessus d'une remontée rocheuse, dans le Tiers gauche du Site en revenant vers la Côte et qui envoie avec une Force  inouïe, amassant une masse d'eau considérable venue des deux épaules de la vague.

D'autre part, une fois déferlée, la section déroule en Droite / Gauche autorisant deux issues possibles, l 'une en Surf Backside Bâbord Amure et l'autre en Surf Frontside toujours Bâbord. A ce Stade, c'est déjà trop tard pour les " Puristes " !

La section en Gauche déroule toujours plus régulièrement en accentuant l 'Arc de cercle vers le rivage - Attention de ne pas se faire enfermer -  et au Plateau Rocheux de Fin de Section !

2/ Négocier

Dans le cas cité ci-dessus, 3 SOLUTIONS FRONT SIDE, 1 BACKSIDE

a) Ne pas chercher l 'Inside

C à d descendre et remonter au Roller avant le déferlement et poursuivre après, le plus près possible de l 'Epaule - Quand c'est très gros, c'est déjà pas mal , même très bien pour peu que l'on se hisse tout en haut de la vague - !

b) Chercher un point de déferlement

Là, c'est autre chose ! Sans être à l 'INSIDE DE LA SECTION, le Rider cherche à taper la lèvre ; YES !!!  Lecture, Anticipation, " Habitude ", Maîtrise du Roller, Relance, Importance et Connaissance des Conditions, des Paramètres de navigation sont éminemment requis...

Il faut accepter la Verticale, faire confiance à son placement et son Timing !

Deux scénarios se produiront : ROLLER OU AERIAL off the Lip ou autres délires ...

Le Troisième étant la Chute et la Casse assurée

c) ENFIN, CHERCHER L 'INSIDE !

L'Aboutissement d'années de Tentatives, la crainte au ventre à chaque fois surtout dans le Swell, supérieur à 1.50 m de Tube ( ce qui correspond sur Testarella, au Bottom, en Bas de la Vague, à une Hauteur de Mât de 4.00 m).

En effet, c'est à cet endroit que se justifie le Surf Front Side et Backside dans la vague, parvenir à voir dans le Surf le Tube, le Pipe, l'œil de l'ellipse pour s'envoler au dessus du Chaos, le dépasser, le saluer bien haut !

VOIR LES FOTOS DU BAS

A ce Niveau tout dépend de la nature du Bottom, de la Trajectoire, de la vitesse et du Timing à l 'Impact : WAVE / RIDER !

Quelque soit le Move tenté - Roller, Aerial , Floatter, Front et Back Side, 360°, et autres, c'est l 'inconnue de la Relance !

Sachons que quand la houle est conséquente, mûre, les risques de chutes sévères sont proportionnels à la vitesse et à la masse de l 'eau déplacée, la vague redouble de vitesse par l'avant et surprend, elle creuse d'un coup... Avec des vagues de vent, ça passe mieux et c'est excellent pour s'entraîner !

floatter02testarella

Ici , c'est l 'idéal , 1 bon mètre de section ...

S'il y a ROLLER sur le fil, relancer avec un léger CUT BACK  - revenir vers le  vent, resserrer - pour raccrocher plus vite - Nombreuses chutes évitées comme cela -

S'il y a AERIAL, soit on replace derrière, c'est déjà énorme et prometteur, un ticket pour l 'étape suivante !

N'oublions pas que nous naviguons dans des Conditions SIDE ON SHORE

Soit on repose dans la mousse et là encore c'est un interminable Rodéo, il faut s'accrocher ...

On a envie de hurler !

Et si vous reposez devant, CE SERA L 'EXTASE ET LA CONSÉCRATION DE TOUS VOS EFFORTS.

Vous êtes libres et tous les horizons se découvrent !!!

 

MES IMPRESSIONS

J'ai choisi de Rider dans la Section , à Mi-Vague , débutant mon TAKE OFF par un Surf Backside qui me permet de voir le Point à taper , la relance me donne un surplus de vitesse et de punch , je prends plus de Vent qu 'au Bas de l 'onde  .

De là , on subit moins l 'effet Psychologique de la taille de la vague , sa vision diffère et avec la vitesse on se sent plus en confiance .

Le Bottom sera " Down the Line"  ,progressivement parallèle  à la lame pour ne pas freiner ; Garder le mât bien sur l 'Avant et ne pas cabrer le Flotteur que vous dirigerez en remontant vers le Curl , dans l 'ouverture du Tube , là où ça envoie !

N'oublions pas les Maîtres - Mots

LECTURE /VITESSE / TIMING /Coordonner vos Actions , dans de petites ou de grosses Conditions et surtout : SURTOILER LÉGÈREMENT DANS LES VENTS SIDE ON SHORE .

ZGUEGCURL

Le reste est question de Technique , de Niveau et de bien d'autres choses

floatroll

Photos Punta