Thyphon

Voir dans la Catégorie Récits, à Gauche, d'Autres fotos de ce 3.04.1993, dans le fond du Golfe de Tunnara par très fort Libecciu - Vent supérieurs à 50 Noeuds en SSW !!!

C'est le grand vent de l'Île de Corse, un vent généralement fort ! C'est un vent de Sud, chaud et humide. Il est souvent accompagné de poussières rouges d'origine Saharienne, de brume et de brouillards côtiers ou d'un plafond nuageux bas .

Le 27 Septembre 1992 , la Corse était sous l'influence, en Altitude, d'un Flux d'air froid de Sud-Ouest, rapide et établi au niveau de l 'Espagne, se trouvant par ailleurs en Phase avec une poussée d'air chaud installée sur l'Ouest de la Sardaigne. Dans les basses couches, de l 'air chaud remonte sur la Corse avec des vents du Sud provoquant en surface des températures élevées ainsi qu'un fort vent de Libecciu ( 40 Knoeuds  à Ajaccio, soit 72 Km/H ). 

 

Vents_de_Corse_Crdp

Observer les variantes du Libecciu de la Balagne au Sud-Ouest de l 'Île ...

Sources : Chi tempu face ? CRDP / METEO - FRANCE

 

Ruelle_Bunifaziu

Une petite ruelle de la Haute ville de Bunifazziu porte le Nom de ce Vent terrible - ici orthographié en Bonifacien, je suppose - !

 

Mer de Ligurie et autour de la Corse .

Cette désignation ne correspond pas à des caractères bien précis. Une chose est certaine : c'est un vent d'Ouest à Sud-Ouest, modéré à fort, chaud ou doux, sans excés. Il annonce ou accompagne le mauvais temps.

Nous avons vu que le Mistral, en corse, souffle en général de l'Ouest ( voir WSW ), puisqu'il atteint la Corse quand la Dépression qui en est partiellement la cause s'est décallé vers le Golfe de Gêne ou la mer Tyrrhénienne. La seule différence entre le Mistral et le Libecciu est qu à l'arrivée du premier correspond une baisse des températures et souvent un éclaircissement du ciel, tandis que le second apporte un temps doux et pluvieux. Par Mistral, on est dans de l'air polaire ou artique maritime froid ; par Libecciu, dans de l 'Air polaire maritime chaud ou de l 'air méditerranéen.

Mais lorsque le vent est de NW et apporte la pluie, on l'appelle aussi Mistral - c'est du MISTRAL NOIR, déjà évoqué -

Le Libecciu  d'après le Cours de Navigation des Glénans

 

Les Configurations Spécifiques à l 'Île de Corse 

Le Régime de Sud-Ouest est installé depuis Alboran- Cabrera- palos et remonte vers la Corse alors que le Mistral se lève et intéresse tout le NW du Bassin Méditerranéen :

C'est un train de Houles Associées qui arrive sur le Littoral Insulaire  - Par  effet " COMBO " - , les Vents passent du SW au WSW puis WNW à NW ... Cette configuration délivre des Conditions exceptionnelles pour le Wavesailing, Orientation  des vagues par rapport aux vents dans le Sud-Ouest de l'Île de Corse

" Dans le temps " - avant 1995 -  nous observions des régimes d'Ouest plus voisins des perturbations Atlantiques avec en Prémices des vents d'Est, du Sud-Ouest après la renverse, un fort coup de Ponant le deuxième jour et du Mistral en fin d'épisode, moins fort qu'aujourd'hui en général.

Ce scénario se déroulait sur les quatre saisons, était très marqué en automne et au printemps.

Le Système nuageux associé et la Température sont d'excellents indicateurs  pour l 'interprètation des conditions de vent et de Houle - sans oublier les teintes de la mer !

Dicton : « U Libecciu lascia u tempu cum´ellu l´ha trovu »

"Le Libecciu laisse le temps tel qu'il l 'a trouvé "

libecciu

Porti Poddu sous un ciel lourd de Libecciu, la Houle signe les Vents humides et chauds du grand Large, scande  le long chemin parcouru par ces Messagères altières qui ébranlent la grève dispersant déjà le souvenir d'une existence éphèmère, d'un croissant de Sable