Voilà une Tour Génoise  qui domine et garde un des nombreux Golfes de l ' ÎLE de Corse  ; il y en aurait près de 90 recensées et réparties sur tout le Littoral Insulaire .Certaines ont été restaurées , d'autres sont en bonne voie de réhabilitation . Il en existe à l 'état de Ruines gagnées par les flots  et certaines ne se défendent que de leurs dernières fondations  , d 'un seul pan .

Il faut  savoir qu 'elles concentraient autour d'elles une vie très riche , proche de la mer et de l 'intérieur ; elles ont été également de véritables places fortes assurant défense , sécurité et subsistance .

Dans le Temps , un signal faisait le tour de l 'Île en quelques heures ,signalait les dangers venus de la Mer .Chaque Tour est visible par celles qui l 'enchâssent - évidence et raison d'être ...!

Testimone___l__eternu

Naviguer au pied de ces Vestiges est troublant , un bond dans les " Couloirs du Temps " ... En ces époques de dangers , de Razzias Barbaresques , les côtes n 'abritaient pas les jeux insouciants que nous connaissons aujourd'hui !!!

A ce sujet lire l 'excellent Ouvrage de GUY MERIA ,

LES TOURS GÉNOISES , VIGIES SÉCULAIRES

Ulmetu_

- GUIDES ALBIANA :

Tours Génoises ,Tome I et II

Corse du Sud et Haute Corse

Voir aussi la Documentation sur WIKIPEDIA / WEB

Tours et Ponts génois.

Site sur les Tours Génoises :

http://corsicanostra.free.fr/tours.htm

Granit_de_Bunifaziu

Tour naturelle

Tour_Figari_

Photo , Marco - Tour de Figari -