Un jour de Levante - Coup de Vent de secteur EST
Une mer de plomb, de vastes prairies marines réfringentes, aux teintes du métal fondu délinéent et distancent l'horizon ... Le vent se maintient au secteur Est. Et la peau de la mer, à marée basse, à perte de vue, au gré des risées, s'épand et moutonne.
La balise des Îles Moines domine deux vastes écueils et la passe qui les sépare. La haute tour contemple depuis des décennies le ballet des ombres minérales livrées aux vagues, aux puissantes houles. Des blocs anthropomorphes gardent le silence des lieux telles une horde de sentinelles. Par temps calme, les îlots semblent flotter, planer, complices des reflets allant au-delà des étendues figées de la Grande Bleue.
Mirages saisissants, vaines présences que l'immense désert marin égare les jours de fortes tempêtes, en croisant ondes et rouleaux terrifiants...
Rochers, dédales, pièges meurtriers fendent et perdent les plus grosses lames, brisent la mer tempétueuse ; infinies radiances !
Le Ponant, le Mistral, précipitent la mer que l'étrave de l'archipel fend et ouvre. Les flots mugissent, infiniment heurtés, lorsque la longue houle et ses déferlantes se ruent et se fracassent. Alors, l'albâtre des ciels confondus, souverainement, règne.
Arène assourdissante, cirque marin euphonique, puissants échos quand au loin les brisants gréent de blanches voilures, anges d'écume éphémères.
La nuit, le vent mollit et la côte gronde et tonne. La rumeur des flots remonte les vallées de la montagne dans la mer. Dans les lointains qui s'illune, dans l'obscurité plaintive, la houle de fond ouvrage et se propage en générant une fluorescence de contes et de légendes.
Les vagues changent de cap en doublant de nuit le tournant du Grand Sud de l'Île et nous visitent.
Un tel spectacle émerveille. Je n'ose imaginer une navigation solitaire vers ces hauts-fonds, par gros temps. Comment se dessaisir de la magnificence des éléments naturels portés à leur point d'ultime rencontre et d'harmonie, élevés ici aux rangs des splendeurs de la nature en beauté, sans autres artifices que l'énergie magnifique, l'immobilité hiératique d'un bestiaire lithique animé
!
De la Relativité du Temps ou de l 'Aventure
J'aimerai tant rouvrir ou rejoindre les sillages, les routes maritimes et pacifiques d'antan, sillonner l'univers des Néréides, aller et vaguer par les jeux de Galatée, Amphitrite et Thétis, partager un instant l'Ether, les envolées des elfes magiciens, des Puffins qui révèlent sans fin les surprises de ces pointes acérées. Ecueils multinstrumentitses, merveilleux orgues pétrés, comme un paradis pour les oiseaux marins. Paradigme perdu. La liberté divague, ailée. L'incertitude vaut gage, guide le marin.
Quelques encablures me séparent de l'Antiquité, de ses Mythes engloutis, de la légende envoûtante, des naufrages égarés par les fosses marines d'oubli ; ces Milles marins jalonnés d'histoires et de fortunes de mer sont toujours une épreuve redoutable que ma raison craint encore de livrer au monde libre, exalté de silence, au long cours de l'imaginaire, cette éternité qui m'invite depuis si longtemps, déjà, à croiser le danger qui s'isole !
Marin, ici, veille et ne rompt pas aux quarts, fussent-ils de jours. Le sec et la dalle de roche affleurent au beau milieu des flots, errent suivant le coup de temps et la marée
...
2 ème Écriture le 15.12.2011
3 ème Écriture le 27.07.2013
4 ème Ecriture le 19.02.2014
5 ème Ecriture le 06.01.2017
6 ème Ecriture le 08 Août 2021
Un jour de Houle de secteur NW
___________________________