Rotation

Je devrais mettre cet Article dans une Catégorie bien à part, attribuée à la Sécurité en mer !!! En effet, sans Casque, ma pratique et mes rapports à la mer n'auraient pas été ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Nombreux  sont ceux qui ne portent pas de casque dans les grosses conditions ... C'est à mon sens une imprudence car un marin n'est jamais à l 'abri d'une fortune de mer, d'un accident, d'une chute imprévue mal réchappée ou violente !

Le port du Casque influe et commande à deux aspects de notre pratique :

La sécurité et l'aisance ; ces deux notions sont complémentaires et interdépendantes ...

Le Matériel

Un Casque de Windsurf doit être léger, compact et souple en cas de chocs violents, revêtu intérieurement d'une mousse expansée de très bonne qualité. Il ne gênera pas le rider en navigation ou dans l'eau si ce dernier doit nager dans les vagues pour récupérer son matériel. Une protection nasale et frontale peut s'avérer indispensable si vous tentez des moves de guerriers des flots .

L'attache du casque ne doit pas irriter, serrer le cou ou géner ; chacun adaptera un moyen personnel de bien solidariser le casque à soi, sachant que dans les grosses vagues, il sera sujet à de très fortes tractions, voir arraché !!! cela m 'arrive assez fréquement.

Le casque doit protéger le front, les tempes et les oreilles - laissant passer l 'air, permettant l 'écoute du vent - Il ne doit pas "flotter" sur la tête !

Dans sa partie postérieure, un bourrelet ou un renflement constitueront une excellente limite à toute hyper-extension de votre colonne cervicale en cas de choc frontal. Cet aspect sera à vérifier et fera de votre casque un modèle de qualité supérieure .

Enfin votre casque devra opter pour une structure type "suture " et non d'une seule coque. En cas de choc, la version coque unique n'absorbe pas la contrainte comme le fait une protection où deux parties symétriques antérieures ont été concues avec un jeu, un débattement calculé .

Il existe aussi des casques de hockeyeurs sur glace, d'excellente qualité et adaptés à nos pratiques, je joindrai à cet Article une photo. ( ils sont assez chers mais la sécurité ne saurait avoir de prix !!!) La visière ne s'impose pas, elle gène plus qu'autre chose.

Lutte contre le froid l 'Hiver : excellent moyen, très efficace !

Protection des tympans  : toujours recommandée pour ceux qui envoient  des rotations énervées ou chutent profondément dans le très gros swell ... 

Progression :

 

IL EST UN DES ELEMENTS DETERMINANTS DE LA PROGRESSION DANS LES VAGUES ET DANS TOUS LES MOVES ASSOCIES AU WAVERIDING - JUMPS / SURFS / MOVES

LE FREESTYLE : CASQUE CONSEILLE , VOIR OBLIGATOIRE  AU DEBUT

!

MARIN