Pont_de_Figari

Parfum et visions de Côtes Africaines dans la Plaine de Figari ...

CE MOIS DE MAI  2008  RÉVÈLE UNE ANNÉE PARTICULIÈRE ,

 

Record battu de précipitations depuis 1946 , pour un mois de Mai relevé à Ajaccio en un jour !

 

Pont_de_l__Osu

On peut remarquer que depuis les années 1990 / 2000 , aucun Printemps ne se ressemblent .Dans le temps , les saisons bien marquées confirmaient les dictons et les proverbes insulaires .Aujourd'hui , elles ne correspondent plus aux scénarios habituels .

L'été s'étire bien au-delà de l 'Équinoxe de Septembre et nous amène des températures  dignes de vrais mois de juin parfois jusqu 'en Novembre dans le Sud de la Corse .

La saison de Coups de Vent d'Ouest démarre plus tard et les vents de Nord- Est - Tramuntana et Grecale - ne sont plus aussi fréquents MAIS affichent des Forces de plus en plus élevées  ; avec le Maestrale - de Secteur Nord-Ouest - , ils étaient les Vents Dominants de l 'Île de Corse .

Quant au Libecciu , Vent Régional , de Sud-Ouest doux et humide ,  il semble évoluer depuis ces mêmes dates - 1990/2008 - en force et en précipitations associées  qui sont à la baisse .

 

Pont_de_l__Orgonu

MAI 2008 RESTE UNE EXCEPTION !

 

Notons que l ' Hiver est globalement moins froid ; il semble également - ce sera à observer - que les températures sont aussi  moins chaudes du Printemps à l 'entrée de l 'été depuis la Canicule de 2003 ! Ces Tendances sont plus marquées depuis deux ans ...

Le Mois de Mai a  souvent été sous l 'influence de régimes d'Est à Sud-Est  de 2004 à 2007 , chauds et plus secs , surtout sur la Côte Occidentale de l 'Île de Corse avec des vents très soutenus sous le vent de l 'Île .

Cette année 2008 diffère , la saison est très pluvieuse , elle s'attarde avec des températures en deçà des normales de saison, des cieux chargés et de corps .

L 'ouest a été réduit à une peau de chagrin depuis plus de cinq semaines , ce qui est assez rare !

Cela fait maintenant plusieurs années que l 'on observe une prépondérance des vents de secteurs Est en cette période - fin Avril / Mai . Les Vent  annoncés à l 'Ouest ou à l 'Est  s'avèrent toujours plus régulier et plus fort sous le vent des Bouches de Bunifaziu par effet Venturi et de Fœhn avec un déficit de pluie ...

 

CIMG7933

Plaine de Figari , les Goélands sont déboussolés !