Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
13 juin 2008

A ERIC CHARRIER ...

images

Le Témoignage de Corsica...GO56


Je tiens à évoquer ma rencontre avec Eric Charrier, le 19.12.1998, à Porti Vechju. Je ne pus m'empêcher de le saluer et de m'approcher de lui, en ville. Aussitôt, nous avons parlé, très simplement, de la passion de la Mer que nous partagions. Lyre et Poésie d'une dimension à part, intense, très personnelle ; la Mer offrait ses splendeurs et toute son intimité aux Apnéistes, elle déroulait ses plaines ventées aux Marins et accordait d'autres Cieux aux intrépides que nous sommes sur nos petits esquifs ... De là, il n'y eut qu'un pas pour  nous rapprocher.

Je voyais en lui un être exceptionnel, empli de bonté, d'une très grande sensibilité, habité de ces envies spontanées de partage et de rapprochement. Il me laissa son numéro de portable, m'indiquant ainsi sa volonté d'échanger nos expériences, nos visions du Monde du silence. Puis il m'invita, chez lui, je pense par sympathie...

Je m'en veux beaucoup de ne pas y être allé, sans doute par délicatesse et respect pour cet homme investi dans sa passion et ses projets.

Combien de fois l'aurai-je croisé en vélo remontant vers le Col de Bacinu ! J'ai apprécié cet Homme ; sa disparition laisse un grand vide dans nos coeurs.

Au-delà des Records, il cherchait la pureté, répondait à l'Appel des profondeurs, du Silence, de l'harmonie d'un univers aujourd'hui en danger. Et puis, qui sait, parler intensément, profondément avec cet homme, évoquer ensemble les aléas d'une passion, les difficultés  à en assumer parfois les folies, les rigueurs, tout cela l'aurait peut-être  aidé  à surmonter  quelques obstacles ? ...

 

L'Apnée, l'Extrême, les Profondeurs et le Grand Bleu : oui ! mais dans le strict respect de la faune et de la flore marine pour tendre vers l'indicible fusion, jusqu'à tutoyer l'osmose et l'harmonie avec l'eau pure, la mer toute entière.

Il était de ces êtres riches en esprit et je lui rends Hommage, ici, sur cet Espace très personnel et ce modeste article .

Pourquoi évoquer l'Apnée ici, avec Corsica...Go56

?

Tout ce qui touche à la Mer ne s'oppose pas à la vision des mondes qu'elle borde et qui les complète. Comment vivre le flot, la vague, le voyage, le paysage Marin, l'eau et les fonds sans évoquer un instant les deux " Atmosphères indispensables " à la Vie sur Terre ? Question  de densité, d'atome, d'étendue et d'interactivité vitale, majeure...

L'Apnée est aussi une  occasion  merveilleuse de planer au milieu des poissons, de découvrir le " Cosmos Aquatique ". Elle est aux Plongeurs ce que les airs, les vents et les vagues sont aux Surfers, aux Windsurfers  de l'Extrême, soit un immense terrain d'aventures et de libertés, respectueux de la vie et des espaces naturels qu'ils investissent .

VOILA POURQUOI,

Dévalant de grosses vagues en surfant avec les vents, je pense souvent aux Apnéistes. Je redoute toujours le tumulte déchaîné de l'onde impitoyable en fin de parcours, solitaire, qui se dresse avant de chuter ! Redoutable apothéose.

La Chute pour  isolement volontaire et consenti, tel un appel des abysses où l'homme - avec impudence, souvent -  se constitue prisonnier de la tourmente, se livre à la mort qu'il côtoie pour jouer, défier, vibrer à  l'unisson d'une mouvance  sidérale.

La mer inspire humilité, modestie,  rendus  que nous sommes à la force des éléments et à leur infinie complétude

Au coeur du monde merveilleux du silence, partageant et décryptant un à un  ses  secrets, il nous faut rêver ensemble, nous rejoindre, témoigner sans fin de  l'intensité des émois que nous vivons

!

A

Éric CHARRIER

2 ème Écriture le 05.06.2012

3 ème Écriture le 03.12.2017

4 ème Écriture le 15.12.2018

 

MARIN

 

 

" AU BOUT DE L ' EXTRÊME "

Extraits tirés du Journal Nice-Matin après le Décès d'E. Charrier, par M.Canonne.

!

!

 

Sous l 'eau , dans ce Sport Extrême qu'est la Plongée en Apnée d'où l 'on revient rarement en Humain - ce qui lui faisait dire , " je n 'ai pas peur de la Mort , j 'ai tellement flirté avec elle - sa vie n 'a souvent tenu qu 'a un fil ...

Dans ce qu 'on croit savoir être un ultime cri d'Amour , Eric Charrier est parti dans la banale logique d'un Homme qui a vécu la violence de l 'être , du paraître et des Sentiments .Lui qui ne pouvait terminer sa Vie comme toujours , que dans l 'Extrême violence.Comme un dernier tendre Défi aux Êtres si proches et si chers .

Pour autant de légitimes raisons existentielles et personnelles , que le commun... des mortels ne peut jamais parfaitement comprendre et admettre .

D'un côté , cette corde qui le faisait plonger à l 'aide d'une gueuse , il y avait le versant du Bonheur.Et cette prodigieuse Communion avec l 'élèment liquide dans lequel il baignait dans une sorte de délectation amusée  lui qui se disait Aquatique presque autant que Terrien , dans des profondeurs hallucinantes .

De l 'autre côté de cette corde? Un second versant . Celui de la colère généré par tous ceux- jaloux accusateurs et braves innocents - qui n 'avaient su trop souvent , que contester les Prouesses , les Performances et les Records avérés-certifiés conformes d'un Homme certes Marginal  ,mais qui avait besoin plus que d'Autres , d'Authentification.

Lui qui avait le rare privilège d'être un Homme authentique .

Eric Charrier que l 'on avait découvert il y a cinq ans, par l 'intermédiaire d' Yves Loubet son Grand Frère qui le pleure si fort n 'était pas  un Homme comme les Autres .

Écorché vif sous sa combinaison de néoprène , cet Homme-là était d'une sensibilité exacerbée .Il avait un besoin , là encore extrême,  de Reconnaissance, d'Affection , d'Amour. De petits riens qui savaient le rendre si fort. Et unique dans l 'Extrême ( encore ) des Sentiments toujours exacerbés .

Éric Charrier , Animal étrange dont la Force gigantesque culminait avec une effroyable Fragilité .

Nous l 'avions accompagné au grand vent de son Aventure personnelle , lui qui ne voulait que partager ,dans ses Records au Lac de Ste -Croix et sous la glace du Lac Temiscouata au Quebec .

Là où il avait été , comme toujours , au bout de lui-même , en trouvant à chaque fois une bonne occasion " d' aller à la Mort " .Là pour remonter la plaquette à la mémoire de la fillette décédée d'un Plongeur de son Assistance.

Là , dans dans la froidure canadienne pour Madame le Maire de Cabano qui l 'avait accueilli comme un Fils et pour Temis qui était un Dieu de la Justice .

Éric Charrier était un Homme rare .

Fatalement un Homme riche pour tout ce qu'il voulait donner

... en espérant recevoir un peu.

Mais encore un Homme qui faisait peur par son Obstination têtue à être le meilleur .

Et sans doute l 'était-il .Par rapport aux autres hyper médiatisée, lui qui n 'estimait ne pas l 'être suffisamment.

.... La Science pour laquelle il travaillait en étroite Collaboration avec l 'Aérospatiale , perd un merveilleux, on ne dira pas unique , prototype.

Nous quitte un être fait de Chair et de Sang....

...Qui n 'était pas qu'un Homme-Poisson

.

apnee

Photo Apnéiste , Fichier Images Internet .

2584f_apneiste_monopalme

 

Commentaires
B
Un joli hommage a mon ami Eric (dit la boulette) que j'ai très bien connu (sa famille étant des amis proches) car on a grandi et fait les 400 coups ensemble.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce tantôt je suis allé au cimetière de Draguignan ou il repose en paix.<br /> <br /> <br /> <br /> Repose en paix Eric....
Répondre
C
Pauvre homme,partit trop vite..Je connais sa fille,elle est tout aussi géniale qu'il ne l'était..
Répondre
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 938
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?