Liberta_

Il voit et domine tout , ayant des hommes d'autres visions ; Photo , Marco B.

 

Des GALETTES DE BRUT, apperçues  ce matin dans les Bouches de Bunifaziu, dérivant au gré d'une houle résiduelle d'Ouest et pénétrant dans les anses et criques du très grand Sud de l 'Île !!! Oh, rien d'alarmant dira - t - on  a ce sujet, concernant  ce Détroit exposé à la démesure, à l 'intransigeance des Logiques Financières, aux Ordres des Armateurs de bateaux parfois vétustes et Hors Normes ... Cela donne le ton d'un été exposé, mouvementé sous des chaleurs de plomb, la Nature attend un autre supplice Avant l 'Armada de bateaux et autres Gadjets de plaisance ...

 

A l 'heure où les prix du Pétrole flambent, quand la plus-value s'envole, on va dégazer à tout va, et où ??? là où le Trafic est le plus intense, pour mieux se cacher ... On le sait, la Nature n'aime pas les Concentrations mais les Hommes s'en régalent, les étendent ; il parait qu'en ces Bas Mondes, les Profits pèsent leurs poids de BRUT et d'OR NOIR, que les Galettes de Mazout ont le parfum  des billets de banque, des économies. Le Temps perdu à éviter le Détroit coûterait trop cher mais à quels prix. L'environnement expire lentement, de manière irréversible !

Alors, la Houle incruste durablement le pus échappé des Anthrax de métal et le Grand Bleu devient un Ciel obscur qui saupoudre le Poison lourd, inerte, nauséabond comme un Linceul noir sur les Fonds idylliques du Grand Parc Marin, Réserve élevée par l 'UNESCO, au rang de Patrimoine Mondial de l 'Humanité !

Il est étonnant de voir comment en plus haut lieu on mélange les genres, on excelle dans l'Art des Cohabitations ... On autorise en effet le Transit de Milliers de Tonnes de Produits Pétroliers et Chimiques - sans évoquer la Base Nucléaire de la Maddalena -  dans les Eaux Internationales des Bouches de Bunifazziu, Site exposé et dangereux pour la Navigation, là même où l'on se contente d'attribuer sur de telles Zones Géographiques et Maritimes un Statut de Réserve, de Parc Marin ... Il y a là d'étonnantes contradictions, des dysfonctionnements inacceptables et préjudiciables à tous les Biotopes et Eco-Systèmes Insulaires ( Corse -Sardaigne ), et surtout de la part des Décideurs, une Négation des Realités ! Pourquoi ?

Connaissez-vous les véritables enjeux à courts et moyens termes  en cas de Marée Noire  ?

Nous avons remarqué des morceaux de brut flottés, de la taille d'un Poing fermé,  qui croisaient entre Fenu di Bunifaziu et l 'Anse du Fazziu, durant une promenade Nautique en Kayak de Mer et un nombre alarmant de Plastiques entre deux eaux, souvent broyés par les hélices de bateaux  .

Devant tant de beautés, de lumières, de Nature vraie agressées, nous ne pouvons contenir notre Révolte, nous dénonçons de telles Pratiques qui a n'en point douter condamneront à terme le Patrimoine Insulaire, marin , Naturel à d 'irrémédiables désastres Ecologiques

.

Image___Source_Internet__

Images Internet , Histoire sombre des Catastrophes Pétrolières...Momie d'oiseau Mazouté !

MARIN pour CORSICA...GO56