Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
2 juillet 2008

CHANGEMENTS CLIMATIQUES ....

Avec les dernières précipitations de ce Printemps , rejoignons l 'Afrique ...

Entre les Statistiques, les Etudes, les Calculs de Moyennes, Les graphiques et Histogrammes colorés, les relevés de toutes sortes, les Logiciels surpuissants et tant d'autres Mesures caractéristiques de notre Epoque, qui en définitive rendent compte avec une implaccable justesse des dangers du Modernisme...

Et l'observation vécue, réalisée au Quotidien par des Hommes proches de la Mer et de la  Terre, j 'accorderai à la deuxième démarche plus de crédit et d'importance ... En effet, la mémoire s'exprime, les témoignages s'additionnent avec la précision des Saisons, des Usages, des Savoirs - faire, du Terroir, des signes précurseurs et avant-coureurs qui font la notoriété des Adages et Dictons populaires, mêmes si ces derniers ne valent parfois que pour des zones géographiques limitées .

Mais tout de Même, qui peut avancer et affirmer qu'entre 1970 et 2008, rien n 'aurait changé de manière alarmante sur l 'Île de Corse ?

Je voudrais dans cette modeste contribution évoquer ces Observations, relater des signes ou des manifestations étranges, surprenantes qui ont leur part de vérités fussent-elles cantonnées à l 'Île de Corse.Je remonterais au début des Années 1970 pour ces remarques, toutes très personnelles mais argumentées...

Cette approche des Changements Climatiques visibles sur notre Île se fera en plusieurs parties, contenues dans une NOUVELLE CATEGORIE :

" CHANGEMENTS CLIMATIQUES , OBSERVATIONS "

.

An_momorphose_Littorale_

.

1/ - Les Températures

Toutes les Saisons étaient marquées par des variations de Températures conformes aux Mois de l'Année, avec des écarts tolérables pour notre Climat Méditerranéen.

Exemple:

Commençons par l 'Automne

Vers le 15 Aout, le temps se dégradait, les orages et le vent d'Ouest s'imposaient, apportant ce regain de nostalgies avec un changement de saison quasi inévitable . L'été soupirait, la Nature s'éveillait à nouveau, la Montagne retrouvait ses premières fraîcheurs et son éclat après d'abondantes pluies. Un ciel profond et lumineux embrasait tous les Porphyres dans les massifs du Sud. La Corse faisait en Automne une grande partie de ses réserves d'eau et se refroidissait de jour en jour. Octobre nous offrait des Cieux d'un bleu intense !

L' hiver s'annonçait avec des gelées bien marquées le matin et des Grecale neigeux, violents en avant saison. L'enneigement tenait, on pouvait skier sur le plateau du Cuscio' de Décembre à Avril !!! L' Hiver n'était pas l 'Automne, plus sec, venté, le plus souvent froid. De grosses perturbations traversaient notre Île, surtout en Décembre avec les premiers vrais frimas .

Le Printemps

était pluvieux, et jusqu'aux Seins de Glac , nous n'étions pas à l 'abri d'une offensive du Froid. Et si en journée les températures étaient clémentes, le matin et le soir elles redevenaient très fraîches. Mars et Avril se chargeait d'abreuver l 'Île en eau, les Fontaines et les sources jaillissaient avec la fonte des neiges qui s'opéraient jusqu'en Juin ...

Quelques soit la saison considérée, les températures marquaient une très nette différence diurne entre le bord de mer et l 'étage de moyenne Montagne, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Les écarts s'amenuisent de plus en plus ...

L'été

Au Mois de Juillet, le Thermomètre ne dépassait pas sous Abri les 24°Degré C au plus chaud de la Journée sur la Côte Occidentale ( Précisément dans la Région du Valincu ).

Aujourd'hui, il est fréquent de relever 24/25° C au lever du Jour !!!

Et si le Sciroccu venait à s'établir, nous atteignons les 30/32°  - par effet de Foehn - pendant un jour voir deux, jamais plus (  sauf cas exceptionnel - 1976 ! -). Ce Régime de Sud-Est originaire d'Afrique du Nord était suivi  dans la majorité des cas par l 'Etablissement d'un Fort Mistral dans tout le Bassin Occidental de la  méditérranée. Après le Vent d'Ouest /Nord-Ouest, les températures affichaient une baisse sensible, surtout dans les villages de l 'Intérieur .

Les Manifestations associées

Regarder, Observer le Ciel a son Importance ... En effet, les Ciels ne sont plus les mêmes et la Turpidude de l 'Air y est surement pour beaucoup .

Les Phénomènes de Brumes de Chaleurs s'amplifient, l 'Horizon Marin ne se discerne plus ou si peu, les Rivages de la Sardaigne et le découpage de nos Côte se perdent dans un voile bas opaque, orangé à l 'instar de celui qui s'élève au-dessus des Agglomérations ... Ces masses "d'airs composites " se déplacent au grè des brises Littorales très localisées .

Les Bleus du Ciels n'ont plus l 'Intensité et la Luminosité d 'Antan et en été, par Vent d'Ouest ou de Nord-Ouest, le Large reste Brumeux .

Ciel_de_Corse____printemps_

Au -dessus des Massifs, on observe en fin de journée des nappes de fumées orangées ou grisâtres et les crêtes n 'ont plus leurs contours nets, si caractéristiques de la Montagne Corse. Vu de la Montagne, ce spectacle est saisissant. Surplombant la mer Tyrrhénienne, une nappe épaisse masque le Grand Large et annonce les concentrations urbaines Italiennes .

Il y fait aussi chaud qu'en plaine jusqu'à des heures Tardive, l 'été souffre !!!

Les Nuages

Le ciel innove, s'adapte au progrés mais il perd ses nuances, ses palettes de teintes et de contrastes vifs. Il lui faudra toute la rage et la colère d'un Libecciu pour voir s'illuminer les SEPPIA extraordinaires dont il détient les secrêts...

Sans les bienfaits du Vent, de la pluie sur l 'Atmosphère, le Ciel s'éteint, des nuages vaporeux, sans consistance, à la base décolorés, s'accrochent aux montagnes ou s'attardent dans les vallées et se mélangent à l 'Ozone estivale sans plus aucune originalité. Il est en été de plus en plus pâle, il nous semble vivre sous un Ciel permanent de Sciroccu, il fait de plus en plus chaud !!! l 'Hygrométrie observe des variations qui rendent l 'air étouffant, lourd, parfois si sec que les yeux brulent !

L'été semble être la saison  accentuant le plus les changements qui s'opèrent dans notre atmosphère. Les hommes s'adapteraient-ils au réchauffement climatique oubliant la lumière, les saveurs et les offrandes de nos saisons passées ?

Grand_Sud

 

Dans le prochain "POST"

Les régimes de Vents : ce qui a changé ...

 

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 735
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?