Découvrez Jacques Brel!

 

Off_the_lip_one_handed_M56

Il faut s'allèger et bien se sentir dans ses straps pour envoyer et délirer!!!

M56, Années 2000 !


En été

Avant une sortie en Mer - Windsurf, Surf, Kite Boarding, Bodyboard, voile sportive - il faut se préparer et bien. Outre la Condition Physique, qui aura fait l'objet de Soins attentionnés depuis le dernier Automne, la Diététique, l'hydratation, la gestion de ses repas avant et pendant la journée seront  de première importance !

Il y va de vos capacités à mener un effort prolongé dans les meilleures conditions sur le plan locomoteur et de la motivation. Tout le monde sait à quel point une motivation déficiente peut affecter le rendement d'un organisme fût-il sain et performant. Et quand " la  dalle "s'annonce, ce n'est pas bon pour le moral des Chevaliers de l'Onde !

La veille , avant la sortie :

Cool sur le vin ou l'alcool, d'ailleurs il faut l'être toujours ...

Manger léger, à privilègier un repas où les sucres lents sont à l'honneur- Pâtes, riz, flageolets, lentilles, petits pois, Pulenta mais sans Figateddu ! etc ... On peut y ajouter une viande blanche sans excès ou du poisson pour les Protéines.Vous pouvez associer dans un seul plat les aliments  indispensables : Gratin de pommes de terre, de pâtes, Lasagnes aux viandes blanches, etc ...

Les bouillons aux légumes du style " Poule au Pot " sont très minéralisés et vitaminés - c'est une recette excellente ! on pourra éviter la Poule qui est plus grasse et lui substituer un Poulet fermier ...

N'oubliez pas les produits laitiers qui sont indispensables à l'organisme surtout pour les Riders grisonnants qui ont déjà des heures de haut vol !

Quand aux fruits, c'est comme l'eau : ils sont à consommer hors des repas pour ne pas troubler la digestion. Varier les, garder les fruits secs pour le jour de la navigation, pendant l'effort, ils sont très vite assimilables et surtout très énergétiques.

S'HYDRATER

C'est L'acte le plus important, il ne s'agit pas d'y penser le jour J, mais de le faire au quotidien, en abondance suivant vos degrés d'activités physiques et la température ambiante. Choisissez de l'eau minéralisée ( Sodium, Potassium, calcium, magnesium etc... le muscle et l 'influx en redemandent ...) On sait que l'eau ingérée mettrait plus de trois semaines dans l'organisme pour boucler son cycle nourricier et purificateur ... C'est appréhender le problème à sa juste valeur pour ne pas le négliger.

Au lever du jour, ne pas oublier de boire : eau minérale, jus de fruits-agrumes -  Une boisson chaude - Thè, Chocolat, boissons aux céréales légèrement sucrées accompagnées de céréales à vos convenances ; Eviter les excitants et le traditionnel Café-lait-pain-beurre-confiture qui collent les doigts et les crantent au Wishbone jusqu'à la Crampe ! Les flocons d'avoine à cuire sont excellents et très adaptés à l'excercice physique. Attention , certaines ceréales sont lourdes et provoquent des ballonements ( flatulences ) très désagréables, à moins  de vouloir augmenter dans les grosses vagues , sa flottabilité !

Prendre le temps de préparer tout son matériel ET :

L'IDEAL

VERS 9H30, faire un vrai Repas, complet, où les Protéines seront majoritaires, sachant que vous serez sur l'eau deux heures après. On peut y associer de la semoule de blé, du Riz, modération sur le pain et terminer le repas par une pâtisserie en guise de gourmandise ; l'ascétisme, cela suffit ! Il faut impérativement décaler les horaires si vous vous levez plus tôt pour toucher la quintessence du Swell - Exemple: lever, 6h ... P'tit Déj ; 8h30, Repas ; 10h30, Navigation...

Pourquoi ces horaires de Compétiteurs ?

Tout simplement pour donner à l 'organisme les nutriments nécessaires dont il a besoin avant un effort appelé à durer et pour lui laisser le temps de l'assimilation... En effet, comment concevoir un repas sur le Spot à peine rentré d'une session, avalé à la tire-boulette, et repartir aussitôt dans l'effort et le baston ?

BIEN AU CONTRAIRE!

Il faudra continuer de s'Hydrater abondamment, manger des fruits - bananes, pommes, etc - en petite quantité et pourquoi pas des fruits secs, énergétiques. Il ne s'agira que de compléments équilibrés, assimilables très vite, et qui répondront de façon efficace à la demande musculaire ... De nombreuses petites pauses viendront réguler votre récupération, l'hydratation de l'organisme et les apports glucidiques ( " Sucres rapides " ).

La Pastèque, fruit béni l'été quand il fait chaud, est non seulement vitaminée, diurétique et hydratante au possible, sucrée juste ce qu'il faut. Les dernières recherches font apparaître que sa consommation en abondance aurait certains des effets du Viagra... CE N'EST PAS UN CANULAR !

A ESSAYER AVANT UNE NAVIGATION, C'EST TRES PROBANT ! ON EN RETIRE UNE SENSATION ACCRUE  D'ENERGIE, DE DISPONIBILITE ET D'AISANCE FACE AUX TYPES D'EFFORTS SPECIFIQUES QUE L'ON RENCONTRE...ET SURTOUT, RIRE POUR DIGERER !


A_santa___le_Matin_