TRI_FINS__79_LITRES_

 

DEFINITION

Le Spin Out serait un phénomène de Décrochage d'un Plan de Dérive immergé, en mouvement dans un fluide( air, eau ) considéré qui provoquerait des Turbulences au niveau de l 'Intrados ou de l 'Extrados de ce même Plan - ici, l'Aileron-

L'écoulement du Fluide, perturbé, ne se fait plus de manière linéaire, laminaire et rapide.La Portance croissant avec le carré de la Vitesse....Si celle-ci  chute, avec une poussée latérale des appuis - Arrière - trop importante, cela entraîne ces dérapages incessants de votre Planche, très difficiles à contrôler, allant souvent jusqu'à la chute, surtout au Bottom Turn.

Nombreux sont celles et ceux qui rencontrent ce Problème,principalement  en Windsurf,  et ont de grosses difficultés à le régler !!!

Plusieurs causes sont à l 'origine du décrochement de votre Aileron et de votre Board....Dans cette modeste et incomplète contribution, je ne traiterai que de la Vague ou du Freeride pour plus de clarté, sachant dès le départ que ces désagréments n'apparaissent qu'au bout d'un ensemble de facteurs en intéractions étroites et agravantes

!!!

 

- Très important :

.........................................

- Votre Style et Façon de naviguer...

Debout et très tendu, plus suspendu et moins raide sur les jambes etc....

- Flotteur adapté à votre morphologie, Poids/Taille;

A ce sujet, il faut savoir qu'il est très imporant d'optimiser les prises de carre de votre planche et de bien utiliser ses rails ... Accroche, tenue de la courbe, Cap, Moves seront facilités, améliorés et votre Aileron sera soulagé et aidé.

 

- Les Points d'applications des Poussées sur votre Board et par rapport à votre Gréement: aucun décalage ne saurait être toléré sous peine de provoquer des Composantes latérales et de dérives au niveau de la carène, des rails et surtout de l'aileron ; nous y reviendrons plus loin dans les Réglages ...

- La Vitesse :

Elle peut être à l 'origine d'un Spin Out quand elle ne délivre pas à l 'aileron la Portance suffisante et la tenue nécessaire dans l'eau à vos appuis, lorsque vous suivez un Cap très près du vent, ralenti  ou abattu en sur-vitesse.

Exemple / Forte poussée Latérale et  faible vitesse = Spin out ....

- L'état de la mer:

Clapot, mer croisée et hachée,

devront vous contraindre à naviguer en douceur, anticipant sur vos ralentissements possibles; Sachez que l 'Outline et le Rocker de votre Planche, ses Côtes et son Scoop si vous préférez, peuvent être plus sujets aux Spin Out que d'autres Boards, surtout si les Côtes Sont très typées Vagues.

Le choix de l 'Aileron,

Bien entendu, c'est un point capital, il faudra qu'il réponde aux Programmes de la planche, à toutes ses caractéristiques...

L'Angle Voile-Vent,

Le B-A BA de la voile : UN SEUL REGLAGE ET POSITIONNEMENT DU PLAN DE VOILURE POUR UN CAP DONNE ... ET SI L 'ON RECHERCHE PLUS DE PUISSANCE, C'EST EN REAJUSTANT TOUS LES PARAMETRES DE NAVIGATION QUE CELA PEUT SE FAIRE !!!

Trop border sa voile entraîne le Spin Out, en plus d'une très mauvaise conduite de votre planche!!!!

.....

LES REGLAGES

.

Voici mes réglages ou du moins des Principes à respecter qui ont radicalement évincé et solutionner ces Spin Out intempestifs en Navigation.

- L'aileron: je le place quasiment sous mon Pied Ar, très en avant pour obtenir un Contrôle parfait du flotteur.Dans des Conditions majoritairement On-Shore à Side On Shore, j'utilise un Aileron Wave On Shore que je retaille - + Court, légèrement + souple en bout, avec une légère échancrure dans le Tiers Inférieur du bord d'Attaque-

Sa taille diminue bien entendu avec la force du Vent et de la planche; et quand il y a un fort courant et un vent light, il est conseillé d'augmenter la taille et la surface de votre aileron.

- L'entre-Axe - Pied de Mât / Aileron -

C'est à ce niveau que l 'ensemble Flotteur-Gréement devient harmonieux.Il doit vous permettre de vous placer pile-poile face au centre de poussée de la voile et bien au-dessus de vos appuis dans les Foot-straps....

En effet, les Voiles récentes possèdent des indications rapportées qui situent le placement adéquat de vos bouts de Harnais et en conséquence de votre Corps.

Ni trop avancés, ni trop reculés, donc bien centrés, ils répartiront tous vos efforts sur l'ensemble Voile/ Flotteur, que vous orienterez suivant votre Cap et vos Moves.

VOUS OBSERVEREZ PAR LA SUITE QUE L ' ENSEMBLE ACCEPTE DES TOLERANCES, VOTRE STYLE DE NAVIGATION ET LES VARIANTES DUES AUX TYPES DE CONDITIONS RENCONTREES.

IL NE FAUT PAS OULIER NI NEGLIGER QUE LE CORPS EST UNE " COURROIE DE TRANSMISSION " DES FORCES GENEREES PAR TOUT VOTRE MATERIEL ET QU 'ELLES PASSENT PAR LA CHAÎNE D'APPUIS - RACHIS /BASSIN / MEMBRES INFERIEURS  -PIEDS

....

L'adéquation Voile-Flotteur

Les Planches sont conçues pour un Quiver de Voile, une fourchette de Surfaces bien située et délimitée. Au-delà, on risque de surtoiler et à nouveau de rencontrer de rencontrer des phénomènes de décrochages!

A l 'achat, les Shapeurs préconisent une Surface Mini et Maxi à ne pas dépasser dans le Programme considéré.

Les Bouts de Harnais

Je préconise par expérience de placer les Bout de Harnais legèrement sur l 'Avant pour garder un meilleur contrôle manuel de l 'ouverture de l 'Angle Voile-Vent, surtout dans les Vents Forts ou très irréguliers, rafaleux....

D'autre part, il est conseillé de ne par écarter les attaches de ces Bouts afin de ne pas brider la voile et d'en faciliter l 'orientation pendant la navigation.

La Longueur des Bouts sera fonction du type de Harnais utilisé- Ceinture, jacket, combiné, etc - et de la hauteur du crochet.

Ne pas opter pour des bouts courts est une bonne résolution.

Position de l 'aileron / du pied de mât:

Plus la distance diminue entre les deux points, plus la planche sera évolutive et tournera court.

Eloignés, ces deux points confèrent stabilité de route et moins de manoeuvrabilité et aussi plus de Spin Out, ayant à border plus la voile...

VERIFICATION

Un Ensemble bien réglé doit vous permettre de naviguer équilibré, sans compensation, en lâchant une main puis l 'autre, voire les deux mains sans chuter sur de bonnes distances... Attention de réaliser ce Test dans des conditions de vent et de mer light à modérées!!!!

 

Il existe bien entendu un ensemble de variantes liées aux concepts spécifiques de chaque Option de Waveboards:

- Single

- Twinzer

- Thrusters ou Tri-Fins

A SUIVRE !