THERMIQUES_DE_L_APRES_MIDI__VENTILEGNA_

 

Les Brises Côtières par RIDER " ZIGOTO  ", aidé du Cours de Navigation des Glénans, et de nombreuses Observations personnelles...

DEUX  petits Dictons de circonstances pour commencer :

 

"  Dans les beaux jours d' été et d'un bel appareil, le vent tourne avec le soleil "

 

"  Soleil se levant très brillant

Sans nuage à l 'horizon,

Belle journée, dit la raison "

 

 

Il faudra bien l'appliquer aux Thermiques d'été !

 

Elles sont très marquées en Méditerranée pour deux raisons

 

- L' ensoleillement très important;

- Le relief et la proximité des Montagnes qui génèrent un Régime de Brises de Mer le Jour et de Terre, la nuit...

Le Vent Synoptique, lié au "Relief Isobarique",s'il est de même Secteur ne s'ajouterait pas aux Brises; mais dans les petites Baies ou les Anses, il s'impose alors que dans les grands Golfes, la Brise garde une forte influence.

LA BRISE DE MER

Elle se déclenche quand l 'air au-dessus de la Terre est instable; des Cumulus s'élèvent sur la Montagne, l 'air chaud monte, l'air plus frais de la mer est happé et l'appel d'air sera d'autant plus important que l 'Instabilité sur le Relief est forte.

Remarques:

-une arrivée d'air stable à l 'Avant d'un Front chaud bloque la brise même s'il fait très beau.

- Un vent Synoptique, de mer , peut être bloqué à l 'Ouvert d'une baie bordée de Montagnes élevées et ce Calme est souvent l 'annonce d'un Changement de Temps...

- Au  Vent des Côtes, des collines, elle mollit si le Navigateur se rapproche trop  du rivage. Elle forçit par contre au fond des Baies et golfes encaissés qui  se prolongent par de profondes Vallées.

- Elles est souvent plus forte aussi près des Pointes et Caps exposés.

- Elle est spécifique des caractéristiques de chaque Configuration de la Côte,et témoigne du beau temps.

- Dans le Sud de l 'Île de Corse, la Proximité des deux Rives, Est / Ouest peut bloquer parfois l 'influence de la Brise Marine sur l'une des Côtes, surtout si un Vent Synoptique se lève.

-  Pousser donc les Observations avant de choisir son Site de navigation et attendre un peu.

- Certaines fois la Brise de mer peut se lever beaucoup plus tard, en fin d'Après-Midi, après une Journée de Calme, la Masse d'air au -dessus du relief s'étant bien déstabilisée.

- Là où le vent est défléchi par un long pan de Côte, le long de ces Rivages qui s'incurvent vers les Terres, sous le vent, la brise peut se renforcer et elle apparaîtra plus forte qu'au milieu de la Baie ou du Golfe .

CARACTÉRISTIQUES

Elle débute 2 à 4 Heures après le Lever du Soleil. Elle  parvient à son Apogée peu après le passage du soleil au Méridien.

Elle peut atteindre 20 Nœuds, voire plus ( Figari-Vintilegna), la Valeur Moyenne oscillant entre 8 et 12 Nœuds.Elle faiblit et disparait 1 ou 2 Heures avant le Coucher du Soleil.

Elle touche une Bande Maritime de  20 Milles Nautiques  Maxi, au large de l 'Île, à partir de la Ligne Littorale Moyenne et non des Caps.

A savoir , dans l 'X-Trême-Sud :

En règle générale, le Matin, en été, le Vent est souvent moins fort, plus mou et irrégulier,et de Secteur WSW.Il s'établit et se renforce en Journée, passant bien à l 'Ouest avec la Rotation et la déclivité du Soleil .Il reste ensuite très régulier jusqu'en début de soirée.

Sauf, bien entendu si le Coup de Vent est très fort, la Dépression creuse et les Perturbations associées très actives