Je tiens à rendre hommage à l’Auteur d’un Ouvrage remarquable, TEMPI FA , traitant des Arts et des Traditions Populaires de l’Île de corse, la mémoire d’une Terre d’abondance qui recèle des Trésors de vie enfouis depuis les temps anciens, aux époques où les hommes y  découvraient au rythme des saisons, le sens de la Terre, de la Mer et l'esprit de la Montagne… Cette Île est un Univers, immense et pourtant elle paraît insignifiante, un petit point perdu sur une Mappemonde. Chaque Piève, chaque Massif est une invitation à la découverte, une incitation à l'adaptation et au génie de l'homme, aux créations les plus étonnantes.

Nos ancêtres composaient avec toutes les expressions et les formes que revêtait la Nature si bien qu'ils ont érigé, bâti une Culture à part, spécifique– enclavée, certes si l’on considère le phénomène d’Insularité – mais très complète, fille des éléments et sujette à tant d’enrichissements !

Leurs rapports au monde s'initiaient puis s'affirmaient lentement, aux pas pesants et sûrs de cette dialectique Homme-Nature-Culture,  soucieuse de la mesure, d'un respect mutuel, incitatif et créateur.

La Culture Corse témoigne de ces joyaux, de cette Diversité déclinée inlassablement jusqu'à l'autonomie des plus petits de nos villages isolés et de leurs habitants vivant en quasi autarcie...

Une Île de Corse qui s’abreuve à la source pure de ses Montagnes et à l’azur des cieux marins, offrant à ses enfants la quintessence des saveurs, des parfums, des nuances, des climats et la plus touchantes des harmonies diurnes….

J’ai choisi de travailler, d’associer deux essences de bois :  le Châtaignier et l’Olivier, de retrouver des pièces de Bois Flottés, secs, issus de deux Arbres de vie, emblématiques de notre Terre, symboliques et hors du Temps. Les siècles ne les ont pas avilis, ils les honorent et avec de tels souvenirs, ils deviennent généreux, inventifs, magiciens des Terroirs.

Ces échantillons travaillés par l’eau des Torrents et l'eau de mer se rejoignent dans le dessein d’un modeste Artisan pour présenter, dévoiler ce que la Nature peut susciter en chacun d’entre-nous, cette envie de partager avec elle, quelques instants d’osmose et de fusion.

N’est-elle pas la Terre Mère, celle de nos Racines, comme les arbres, deviennent la mémoire des hommes qui passent en laissant derrière eux un soupçon de rêve.

L'arbre a rejoint l'eau, il poursuit sa destinée dans de mystérieuses courbes figées, au fil de la sève incarnat, pourpre ou dorée.

Des immenses plaines recouvertes d’Oliviers, à la Moyenne Montagne où se perdent les Châtaigneraies, les hommes, cultivant a Tarra di u Cumunu, se sont appropriés dignement ses richesses, ils l’ont élevée au rang de divinité et ont pérennisé autour d’elle des métiers magnifiques aujourd’hui en voie d’extinction. Une société Agro-pastorale parvenue à maturité, issue de tous les Particularismes de l’ Île de Corse est aujourd’hui en voie d' uniformisation, de normalisation, dérivant en Méditerranée vers la Mondialisation incontrôlable…

Puissent de tels Ouvrages témoigner de ces Valeurs traditionnelles et ancestrales afin que soient réhabilités petit à petit d’authentiques rapports à la Terre et à la mer qui nous entourent !

Nous avons de quoi constituer une Entité viable, capable de fixer toute une Jeunesse sur sa Terre, d’intéresser, au diapason des recours aux nouvelles technologies maîtrisées, aux exigences du Développement durable, une Population de plus en plus encline à recouvrer ses Racines, un Cadre et une qualité de Vie proches des dominantes naturelles.

Il n'est pas utopique de songer aux noces de la modernité et de la vie traditionnelle à travers toutes les richesses de la culture et de la connaissance...

Il faut garder espoirs, voire toutes les grandes Foires fleurir çà et là, écouter et découvrir toutes les manifestations Artistiques, Culturelles, et Musicales se produire pour se rendre compte de l’ indéfectible lien qui nous unit à jamais à une Terre qu'il importe de préserver

 

.

Lutrin_3

.

- TEMPI FA - AUX EDITIONS ALBIANA , DE PIERRE-JEAN LUCCIONI

Arts et Traditions Populaires de Corse

le Miel du Châtaignier, les  Huiles de l'Olivier... Ces deux Essences d'Arbre inondent les Coteaux et les Monts de l 'Île de Corse, ils sont les témoins d'une Terre de soleil et d'abondance! Ils évoquent la vie, la mémoire des hommes et leurs Terroirs depuis la nuit des temps...

Ne conviennent - ils pas pour y déposer la Culture, y dérouler précieusement la rime et le poème, voir défiler nos plus beaux rêves de voyages, la Diversité, les merveilleux témoignages de l'existence?

Voici, pour Milema_Arte, la création du Mois de Juillet 2008, des photos qui a n'en point douter susciteront des envies et qui sont présentées pour cela... A vos ciseaux, à vos rifloirs, pour allier la géométrie aux courbes naturelles des bois flottés

!

 

http://www.milema.canalblog.com

 

Lutrin_5

LES ESSENCES DE BOIS UTILISEES

- Support:

Olivier massif, assemblé par queue d'aronde façon tenons / mortaises;

-Cadre support livre:

Châtaignier massif, très vieux, assemblé de la même façon; au milieu, une traverse verticale a été posée enchâssée, elle est en bois de Bruyère...

La "règle":

sur laquelle repose le livre est en Noyer, elle est chevillée, assemblée et collée tout du long par recouvrement;

- Les accessoires:

nécessaires à l 'angulation du plateau sont en bois de Genévrier, de Teck, de  Figuier sauvage... Trois positions sont possibles pour disposer votre livre, quelque soit la taille de celui-ci:

Haute, moyenne et basse.

Toutes ces Essences sont des bois Flottés, travaillés suivant les desseins de l 'Artisan et préparés avant les phases de patine / lustrage...

.

Lutrin__1

LES DIMENSIONS

Longueur: 0.60m;

Largeur: 0.45 m ;

Hauteur: 0.52 m

.

Lutrin__2

Sur ce Lutrin, on peut mettre de grands livres mais aussi des ouvrages plus petits, des toiles encadrées ou non, et plein d'autres choses suivant les convenances de chacun... Il fait aussi bien office de Chevalet.

Le lutrin est un petit meuble pour lire ou écrire commodément un livre. Il est particulièrement utile si l'ouvrage est volumineux ou précieux et bien sûr s'il ne peut être tenu à la main (par exemple au cours d'une cérémonie religieuse).

 

Lutrin__4

 

Posté par MILEMA_ARTE à 13:13 - CREATIONS , MOBILIERS