29

Il est consacré à la Lune, un Astre qui a inspiré les Marins et les Navigateurs depuis la nuit des flots. Vous y trouverez des Dictons Marins et Populaires issus d'un Ouvrage déjà cité et Culte, celui de Joe KLIPFFEL,
PREVOIR LE TEMPS PAR LES DICTONS MARINS
et savoir lire les signes du ciel,
ED ARTHAUD, ANNEE: 1971...
Préface: Léon Gautier
Témoignages de nombreux Navigateurs Solitaires dont E. Tabarly!!!


... A son plein, ou deux jours avant,

Si la Lune est rouge à son levant,

Bientôt pages et pilotins

Auront visage chagrin.

 

 

Toute la Poésie, les expressions imagées des Marins sont retranscrites à travers des milliers d'Adages pour témoigner de la longue histoire de l 'Homme et la mer.

Il faut préciser que ces Proverbes, ces Dictons, ces Adages populaires ont leur part de vérité bien ancrée dans l 'expérience des Hommes du Terroir, des Marins et des Navigateurs mais ils témoignent aussi de réalités micro-régionales fortement influencées par des paramètres aussi différents que subjectifs... D'une côte à l 'autre, - Est / Ouest, Du Nord au Sud - les mêmes Observations peuvent signifier et donner cours à des adages et des Prévisions changeantes, parfois contaires; en outre, certaines croyances ou coutumes spécifiques d'une Pieve, d'un Rughjonu engendrent des Dictons très éloignés de la seule objectivité météorologique! Nous en donnerons des exemples dans les prochains articles de ce Site/Blog...

Quoiqu'il en soit, c'est un véritable plaisir de confronter les savoirs ancestraux et toute la Poésie, l 'imagination et la symbolique de nos Anciens à la rigueur parfois très froide des bulletins Météorologiques d'aujourd'hui!

Ne nous coupons jamais d'un passé qui nous habite, ce serait bien contre nature, la vie et l 'existence ne sont - elles pas faites d'instants immédiatement passés et engrangés dans nos mémoires?

"... Qui se plaît aux souvenirs conserve des espérances..."

F.R de CHATEAUBIAND