Prévention et tenue du Corps dans les Surfs Backside et Frontside

 

ROLFSFULSPEED

M56, Roche Noire, Archives, " Windsurfing"


Le placement et le maintien du corps en navigation dans les vagues, en Windsurf,
revêt une importance de tout premier plan. Il conditionne la précision et l'efficacité des courbes, des trajectoires
du flotteur et le positionnement du gréement à toutes les allures...
Il ne faut pas oublier que le rider se passe du harnais, que l'enchaînement bottom turn / roller
peut se répèter plusieurs fois selon la longueur de la section, dans des conditions parfois extrêmes. Le rider fournit un effort continue, entrecoupé de phases musculaires intenses voire explosives.

Les paramètres sont interdépendants, les coordinations complexes de tout le corps doivent s'opérer
avec un contrôle kinesthésique optimum afin de ne pas se blesser et de gérer
avec le meilleur timing toutes les phases du surf back et frontside.

On ne saurait minimiser le rôle organisateur de la vue et la parfaite connaissance
de ses ressources corporelles dans l 'approche de la vague
et au niveau de toutes les exigences que cet aspect du Waveriding requiert.

Les fondamentaux


Pour conserver une bonne vitesse, on sait que le gréement porté sur l'avant se
conjugue avec un maximum de longueur de rail mouillé sous le vent ; l'accroche et la
portance du flotteur en sont accrues et l'équilibre de l'ensemble est optimisé !
Les réglages restent personnels mais doivent respecter des principes élémentaires relatifs
aux caractéristiques de votre board, de votre gréement, de vos programmes de navigation ; on
ne ride pas au meilleur de ses possibilités dans les vagues avec un matos de slalom,
un aileron droit et démesuré, sur toilé, etc !

Un corps placé


C'est sur ce point délicat que tout peut se compliquer et occasionner de sérieuses blessures 
au niveau du dos et plus précisément de l'ensellure Lombaire.
Il est fréquent que le rider baisse sa voile énergiquement en avant, bras quasiment tendus, buste penché
créant un bras de levier très important.
La vitesse et la force centrifuge occasionnées doivent pourvoir au déséquilibre généré
par l'engagement et l 'inclinaison de l'axe du corps au bottom turn et par la prise de carres souvent radicale ; le corps, à ce stade,
ne doit absolument pas compenser, rétablir ni corriger une erreur de placement du bassin, du dos
ou de positionnement du gréement.
Le corps est physiologiquement et cinétiquement placé, tenu, organisé autour de points névralgiques
comme le centre de gravité- L2 / L3 - ,la fixation du bassin rétroversé, la superposition naturelle
et maintenue des courbures du rachis, l'angulation précise et maîtrisée de l'ouverture  jambes/cuisses. Je le redis souvent, la vitesse est capitale, elle conditionne et favorise la tenue et les anticipations du rider !

Un corps préparé


Cet ensemble de dispositions conférera au rider des bases essentielles, une forme et une structure
corporelle adéquate, capable d'assumer amplitude, rythme, puissance
et style personnel liée au morphotype de l'individu, à ses capacités. A ce sujet, l'ensemble Rider-Matériel doit-être esthétique, aligné, fluide ; il s'y dégage une impression d'aisance et de facilité garantissant efficacité et opportunité des déséquilibres gérés et assumés ! Yes!

Certains y associeront un progamme de renforcement musculaire adapté, conjointement à une préparation
physique générale et spécifique visant à améliorer les qualités de tonicité, de souplesse et de force pure.

Les points sensibles

L'étage lombaire est incontestablement la partie du corps la plus exposée aux blessures graves !
J'évoque ici le domaine du Windsurf et plus particulièrent les phases du Surf front et backside.
Les mouvements sont amples, radicaux, rapides et sollicitent fortement tout le système locomoteur
dans des efforts, des contractions de types isométriques et de maintien prolongé des chaînes d'appuis,
des appuis dynamiques séquentiels, des groupes musculaires agonistes et antagonistes... Le rider dans les vagues doit assurer tous les changements de direction d'un ensemble en mouvement et s'appuyer sur des inversions de rotations segmentaires fixatrices, renforçantes.
Les causes de fatigue musculaire sont nombreuses, sournoises, inattendues parfois et la moindre
défaillance d'un étage du système peut engendrer un pincement discal par relâchement intempestif, un déplacement vertébral
extrêmement douloureux et invalidant.
Les réchappes évitant une chute, corrigeant un retard dans le positionnement du gréement ou du corps 
conduisent à une amplification de la force des leviers corporels et par conséquent des tensions
accrues des ligaments et des tendons, intéressant tout le sujet en action,
de ses appuis pédestres à la tenue et à son  port de tête.

Enfin, le rôle et la régulation des phases respiratoires sont aussi très importants ; il faudra placer l'expiration aux bons moments, trouvant des instants d'apnées là où l'organisme fixe le bassin et tient le Rachis ; il est recommandé de bien ventiler à l'approche du set de vague à rider... Les relances, en fin de bottom turn, aux rollers, aerials, fin de moves seront propices aux phases expiratoires parce que l'ensemble de l'organisme trouvera un relâchement d'attitude et de posture favorable....


En guise de conclusion


Cette très modeste contribution, loin d'être exhaustive, aura peut-être le mérite d'être totalement
vécue et fondée sur une pratique de trente années, sur des blessures heureusement légères, sur des matériels testés, en constantes évolutions...
Il est certain que la qualité et la légèreté des produits mis sur le marché sont des facteurs
de progrès, un gain de prévention et de sécurité aux niveaux corporel et technique, essentiels.
La préparation physique raisonnée et les dispositions mentales de motivation seront du meilleur
effet dans les marges de progression de chaque rider...


ATTENTION, LE CHOIX DU HARNAIS ET SES QUALITES ERGONOMIQUES SONT A ETUDIER, A NE PAS NEGLIGER ; LE SEUL PROGRAMME NE SUFFIT PAS !

 

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A SUIVRE, BIEN DES CHOSES SERAIENT ENCORE A DEVELOPPER, A CONFRONTER, A ESSAYER SUR L'EAU, VOUS POUVEZ BIEN ENTENDU INTERVENIR ET Y APPORTER DES REMARQUES, DES AJOUTS DANS L 'INTERÊT DE TOUTES ET DE TOUS....
A BIENTÔT DANS LES VAGUES MERVEILLEUSES QUI NOUS PORTENT, NOUS EMMENENT AU BOUT DE NOS DELIRES...