DECENIE_90__CORSE_

 

M56, Zéta 3.2 et  Tri-Fins Sun7 2.50

Photo Christophe / Testarella par vent d'Ouest en Aout 1999

 

CHOISIR SON SCÉNARIO

!!!

 

LA NATURE SE SOUVIENT ET N 'OUBLIERA PAS

 

Il est loin ce temps où la fin du Mois d'août s'accompagnait toujours de Coups de Vent d'Ouest, d'un fort Libecciu et d'un train de Houle capable de rendre à la grève son éclat lumineux, celui des solitudes hivernales ...
Ces épisodes de vents forts, associés à des pluies et du mauvais temps,  rétablissaient l'ordre immuable des saisons et auguraient d'un Automne et d'un Hiver prometteurs, fidèles à nos attentes !
Septembre apaisait une Nature poussiéreuse, essoufflée et surchauffée. Les brises caressaient les rivages rendus à la quiétude après les premières pluies généreuses de la deuxième quinzaine du mois d'Août... Les vagues embrassaient de nouveau la dune et le rocher,  langoureusement léchés et dépossédés des miasmes  estivaux, comme un baiser de la mer à la terre retrouvée...
Aujourd'hui, il n'en est rien. Sur le même Site, il y fait une chaleur lourde et pesante, le flux s'éternise au Sud, le sable colle à la peau et les contrastes s'effacent, la lumière et l 'éclat de septembre demeurent encore sous l'emprise des fumets  orangers, vaporeux d'un continent en mouvement, parti à la conquête du Sud tandis que le Nord grelotte déjà !
On annonce du vent, puis on se ravise, on attend et on espère cette eau  de pluie providentielle qui ne viendra plus !
Les temps ont bien changé, des mois sans eau, des mois secs alors que dès le 15 Août l 'Île de Corse était copieusement arrosée !

Certes la statistique parle, assène, déduit et modélise ! Mais il ne s'agit bien que de Chiffres, de Moyennes, d'écarts, de Graphes.... La température du Globe aurait augmenté de  0,79 ° ! Que penser quand les dernières modélisations annoncent d'ici à 2100, une augmentation comprise entre 1,4° et 6,4° Centigrades ! 
Il est déjà très pénible de vivre pendant deux mois harassants, de telles chaleurs,  un petit degré de plus !
Qu'allons nous devenir avec ces redoutables  fourchettes,  6,4° C supplémentaires  ? 
.
Quant aux réminiscences et aux Photos, elles évoquent l' insouciance d'antan, retracent et situent de bons souvenirs... laissons les parler dans le cœur de celles et ceux qui vivent la Nature, en Mer et en Montagne, à la Campagne et voient irrémédiablement les Mois et les Saisons errer vers ce que nous redoutions tous : un changement climatique irréversible !
Les arbres les plus résistants, caractéristiques des terres du Sud, suffoquent et sur le sol brûlant, il neige les feuilles sèches de la frondaison tarie, les amandiers perdent  leurs feuilles, les figuiers se rabougrissent, les chênes lièges meurent et roussissent, la suberaie souffre, la poussière fine et volage maquille le maquis ardent, craquant aux abords des routes.
Les jours se suivent et vont se ressembler. Il faudra s'y faire ou redouter des épisodes d'une rare virulence.

Les jours adhèrent maintenant  et de force à la marche d'un temps surfait, décalé, bouleversé. Cadences étouffantes et effrénées  de la Mondialisation ; on dira que le Climat joue lui aussi les cartes d'un libéralisme cosmique, universel, il s'homogénéise, il se norme, il se configure aux rythmes endiablés des productions et des rejets tentaculaires, il  monopolise  pour offrir un jour l'Arctique dégelé aux estivants, souffrant de la chaleur, venus voir les rares Ours Blancs parqués dans de nouvelles Réserves pour Esquimaux, expropriés de facto par le néo-impérialisme à échelle humanitaire.
Ainsi va le Nouveau Monde, ne s'est déjà -t-il pas tristement exprimé?

Quant à l'ancien Monde, il a toujours été, il le sera encore après que nos caprices de Nantis auront été sévèrement rappelés à l'ordre naturel par une Planète révoltée, une Planète déçue non par le Tigre et l'éléphant, mais par l'Homme moderne !  Une Planète qui refusera le Diktat, l 'absolutisme et le cynisme cruel de l 'argent de droit divin

!

MARIN 

2 ème Ecriture, le 20.08.2011

3 ème  Ecriture  le 22 Novembre 2020 

EN COURS  

 

________________________________________