NAVIGUER SUR EAU PLATE...
ici M56 prolonge un aerial sur clapot, juste pour l 'envol et la trajectoire, il ne sera évidemment pas re-entry!
Tout un programme! surtout si les vagues se font attendre... Patience et surtout de la persévérance pour celles et ceux qui ne veulent pas perdre d'importants repères de placement et de coordination.
Je n'évoque pas ici le Freestyle, domaine que je laisse aux Riders doués, qui font preuve d' une volonté et d'un talent parfois inimitables et subjuguants !
Le Jump pourrait faire partie d'un Post à part...
Relance d'un Backside et amorce de l 'abattée.
Les Conditions:
Du vent établi, de la Force 4/5 à vos Limites !!! et là, deux cas de figures :
- Un vent On Shore:
plus favorable aux transitions Boom to Boom et aux pro du Surf Backside !
- Un vent Side Shore:
plus favorable aux prises de carres, virages, relances, moves, étude des trajectoires et coordinations Rider/ Gréement !
Le Matériel
Réglé pour favoriser la vitesse et la maniabilité, pas facile du tout ! ça passera mieux dans le vent fort ... Favoriser le couple de rotation, entre-axe pied de mât et aileron diminué au max si l 'on veut tourner court !
Bien régler et choisir sa voile en fonction du vent, éviter d'être surtoilé.
Utiliser une Board répondant au Progamme Wave / ON ou SIDE SHORE
Niveau requis
Ce n'est pas la World Cup ! mais il faut au moins :
1- / Réaliser des auloffées et des prises de carres, dos au vent, à grande vitesse, radicales et sur la carre au vent suivies d'une relance dans le cas d'un ride On Shore bien à l'abattée et sans perte ou quasiment pas de vitesse ; on prendra soin de bien coucher la voile sous le vent et de la relever avec la seule action de celui-ci côté Extrados.
2- / Réaliser des abattées franches ou longues en conservant les angles Voile/Vent favorables à la préservation de la vitesse et de la manœuvrabilité dans le cas d'un ride Side Shore...
Maîtriser la navigation en fausse panne et les changements de carres - voile 100% Neutre !!!
Se préparer
ATTENTION !
NE PAS SE LANCER A FROID, CE TYPE DE NAVIGATION EST PROPICE AUX BLESSURES, NOUS N'AVONS PAS L'AIDE DE LA VAGUE ET LES COMPENSATIONS VONT BON TRAIN!
Sur l'Eau
- Quoiqu'il advienne, exploiter le moindre clapot, la moindre petite onde, çà aide !
- Explorer toutes les allures, du Près serré au vent arrière, même en Fausse Panne, cela constitue d'excellents exercices d'aisance et de maîtrise. Jouer de la Board en fausse panne...
- On peut aller jusqu'à décoller le flotteur en sortie d'enchaînement mais il sera plus dur de relancer ; ne pas oublier que nous simulons du wavesailing et que dans la vague, la relance est synonyme de succès et de sécurité....
Le Mental
Faire comme si on y était, vivre un vrai scénario de session dans les vagues, y croire ou se faire des films ! Et tout semblera et sera plus franc, coulé, enchaîné, fluide et coordonné ;
Se montrer persévérant et accrocheur, ne pas démériter sur eau plate pour ensuite honorer le Swell et le vent fort !
Sur eau plate, on a l'appréhension en moins et il faut en profiter pour accroître vigilance et concentration à toutes les phases d'une séquence...
Le Rythme
Comme en danse, il faut un tempo, une cadence et bien insister sur l'ampleur, la préparation d'un enchaînement pour marquer et souligner le temps fort ;
Exemple: un long Bottom, rapide, carvé pourquoi pas, pour finir dans un Roller radical et bien relancé...
Idem en Backside !
Amorce de Roller sur eau plate, full speed ! Action...
Les Variantes
- Des lâchers de mains dans les enchaînements Frontside aux Jibes succédant aux surfs Backside, tout est possible, il faut faire confiance à son imagination que le plaisir de naviguer rendra très fertile !!!
Le reste est question de volonté, de ténacité parfois pour garder en ligne de mire un séjour dans des vagues inoubliables ; le jeu en vaut bien l'épreuve, l'émotion, n'est-ce pas ?
- Je précise encore qu'il ne s'agit pas de Freestyle mais bien de conduite du Flotteur sur eau plate en vue d'améliorer ou de renforcer ses coordinations dans les vagues...
- Certains iront jusqu'à valser avec la voile à la sortie d'un roller frontside, one hand ! pourquoi pas, mais il faut déjà un gros niveau...
- D 'autres, valseront au vent, dans la continuité d'un roller Backside ! C'est le Funboard....
- On ne saurait insister assez sur le rôle et le placement des mains dans la réalisation de tous ces enchaînements destinés aux surfs Front et Backside ;
Et si vous êtes de ceux qui passez de l'un à l'autre dans la même séquence, sur la même vague, vos mains n'auront de cesse de se promener sur le wishbone, éveillant de sublimes sensations de poussées, de légèreté de la voile, de puissance sans cesse régénérée afin que le Fun ne s'arrête plus !!!!
Trop de Technique tue l'activité, il faut toujours le Fun..... Board
!
Enfin, une petite onde, on expérimente!
Il faudra se lâcher dans le très gros !!!!