Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
3 septembre 2008

NAVIGUER DANS LE GROS...

 

Aeial_Temp_te

M56 , Tempête de Décembre sur Île de Corse


SE REPORTER A L 'ARTICLE /


" Grosses vagues, Littoral Insulaire, " ; que l'on ne s'y méprenne pas, la mer, étale ou en Mouvement, est toujours dangereuse, imprévisible
... Voir aussi à ce sujet les Albums Photos à Droite dans le Site/Blog concernant bien des Sites à charger.

Voir la Bannière du Blog...

J'évoque ici le Surf dans le Gros, très partiellement ; Le Jump, viendra peut-être, c'est un vaste Chapitre !

On tâchera d'Ajouter des Paragraphes et des Photos.


Table_top_M56
M56, Table Top , Tempête de Janvier, Île de Corse

I /CONSIDÉRATIONS GENERALES

" LE GROS " ?

 

2men2


Notez par là, dans un premier temps, des conditions qui seraient au-dessus de nos habitudes, voire de nos capacités moyennes d'évolution, afin de ne pas présumer de ses forces, qui, face à la mer, ne pèsent pas lourd !

En second lieu, il semble que le paysage dans lequel se déroule une session dans les vagues influe beaucoup sur les critères de dangerosité d'un site donné - Courants, rochers, fonds, secs, marées, déventes, fréquentations, Expositions, Diffraction, Profondeurs, Déclivité  et proximité du bord, etc...-

Enfin d'un point de vue quantitatif, de l'aspect physique des vagues, on entend par grosses vagues, des lames capables de retenir un sujet profondément dans l'eau, pendant une période qui peut s'avérer critique, le  tout avec une violence inaccoutumée !
On voit bien là qu'une vague d'une taille d'homme peut déjà devenir meurtrière quand elle déferle sur une dalle rocheuse...

TÉMOIGNAGES:

 

Je peux vous assurer qu'il m 'a été donné de naviguer et de voir des Sets de Vagues rentrer à des Tailles hors Normes Méditerranéennes, j'ai pu longer des Sections où la tête d'un Mât de 4.6O d'une 5.7 Drx était dominée de plus de 2M   si ce n'est 3 M, au bas de l'Onde, le Tube dépassant allègrement la taille de l'espar ! c'était effrayant...

On pourrait désigner le " TRES GROS " à partir des tailles de Vagues Hors normes, supérieures à 1Om, Spécimen que l 'on rencontre dans les grands Océans du Monde...

A PROPOS DE LA TAILLE, DE LA MESURE ....

On considérera, pour la lisibilité de cet article que la hauteur de la vague se détermine à partir de deux points très précis et aisément visibles de la Côte, par tout un chacun :

1 / -
LE SOMMET DE LA VAGUE, LA CRÊTE, JUSTE AVANT LE DÉFERLEMENT   ET

2 /- LE POINT DE RENCONTRE DE CETTE LAME, DE CE RIDEAU D'EAU QUI PERCUTE EN CONTRE-BAS L 'ONDE ...

Observons que deux mètres, représente une Vague dont la hauteur totale :
LAME + ONDE
peut atteindre suivant les fonds le DOUBLE  de sa lèvre !

Il serait bien présomptueux de vouloir cerner un tel sujet dans un Post de Blog, un tel chapitre nécessiterait un recueil et tous les témoignages des Riders pour prétendre approfondir ce dossier !
Mais chaque petite contribution peut nous apporter un plus, un vécu qui aura valeur d'expérience, contribue à aider chacun d'entre Nous.
C'est la démarche, c'est l'Esprit de Corsica...Go56!

 

Roche_Noire__Gros___

 

II / -  L'AQUACITE DU RIDER :
WINDSURFER/KITER/SURFER/BODYBOARDER...


BIEN QUE LES MOYENS D'INVESTIGATION DANS LES VAGUES DIFFERENT, ELLE  N' EN DEMEURE PAS MOINS UNE TRAME COMMUNE AUX SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES...

1/ - Nos Capacités d'Apnées Statiques et Dynamiques ;

Elles conditionnent notre aisance dans le milieu et plus particulièrement dans les vagues ; Un Rider qui chute, en situation d'Apnée Expiratoire, doit être capable d'assumer sa remontée en situation  de confort respiratoire... Sinon, il est en DANGER !

"... Le Tabac, c'est Tabou

On en viendra tous à bout !"

Les Trois Frères !

POUR CELA, BIEN VENTILER A L 'APPROCHE D'UN GROS SET - SANS POUR CELA  FAIRE UNE HYPEROXIE - EST UNE
SAGE ET PREVENTIVE DISPOSITION !


A noter, qu'en fin de section, dans le gros, au bout du 2è ou 3 è Bottom/Roller, l'organisme est déjà en dette d'Oxygène, qu'il s'en acquitte par un essoufflement perturbant et que les Chutes interviennent souvent en situation de fatigue, on ne s'y attend pas et à ce moment, on est vulnérable !

SOUS L 'EAU ????

C'est sombre, ça chahute, c'est violent, la mousse est conquérante, surtout si on veut tenir le Gréement ! Où est le haut, le bas, il n'y a aucun appui, çà dévale à toute allure, et les rochers !

Voici quelques idées, glanées çà et là, très utiles parce que réellement vécues dans des situations Hardcore ! Elles peuvent avoir la valeur des Conduites à tenir...

- Ne pas faire une fixation sur la Sortie ;

- Compter, 1, 2 et 3 ET 4, penser à sa Dulcinée,  ETC..., cela occupe ;

- Contrôler le souffle qu'il nous reste dans les poumons et s'occuper à bien le gérer ;  quand on en peu plus, déglutir plusieurs fois - c'est un massage diaphragmatique qui mobilise les fonds de cuves !

- Si on est sonné par la chute, quelques bulles vous indiqueront la surface ;

- Casquez- vous, c'est bien, c'est mieux et cela ôte le Stress d'une rencontre avec le Matériel ;

- Munissez-vous d'un Harnais Jacket, c'est à dire avec une réserve de Flottabilité suffisante et capable de vous aider à rejoindre au plus vite la surface et surtout  à vous soutenir dans les vagues quand vous êtes épuisé ; ça Aide énormément !

- Rester relâché, Chewing-gum, invertébré, pour économiser un Max d'O2.

Le Gros, c'est exaltant, mais il vaut mieux avoir quelques billes de son côté, c'est un Univers qui ne plaisante pas, même et surtout pas en Mer Méditerranée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On tâchera d'exercer ses Apnées le plus souvent possible, de la Piscine à la Mer, les occasions ne manquent pas ! Il existe une foule de situations capables d'optimiser celles-ci tout en profitant du milieu aquatique, et en le respectant !

2 / - S 'habituer au vide, à la Hauteur ;

 

A ce sujet, tout est bon, à tester ou à prescrire sans modération et de façon Ludique si possible :

- Du Canyoning à l 'Escalade en falaise, en passant par le Trampoline et la Gymnastique sportive, le saut, de rochers élevés, etc ...  Il faut vivre ces situations où le corps se trouve en situations inhabituelles de hauteur, et cela quelques soient ses placements face au Vide :

De dos, de face, sur les côtés, en Mouvement, dans une rotation Avant ou Arrière, rotations combinées etc... Il est bien sûr recommandé de ne pas se lâcher dès les premières expériences !

 

3 / - La Lecture de la Section, de la Vague, et le Placement ;

A / - Tout cela va influer sur le moment précis de la Chute, si Chute il y a !
Un des aspects les plus compromettants dans le Gros reste l'Appréhension, le recul qu'il impose souvent, l'hésitation et en définitive un engagement timoré, à 20% , plus propice à faire chuter qu'à conforter un bon Take Off !

L'aspect Mental, on y revient encore, est capital ; il va réguler et opérer un Placement sur la vague sur des critères objectifs d'Anticipation, de saisies d'informations et de timing en relation avec les sources d'énergie de celle-ci à ses différentes phases...
En ce sens, Lecture de la Section et Placement conditionnent la Sécurité du Rider et surtout ses Réchappes - si tant est que la Mer et la vitesse de l'Onde les lui accordent !

Réservons toujours par Humilité et Modestie une grande part d'Incertitude, d'Imprévus, de Mystères aux Eléments Naturels et surtout à la Mer !

B/ - Ne pas hésiter !

 

Parce que cela vous placera à coup sûr dans la phase critique du Déferlement ! L'hésitation est inhibitrice de l'Action !

- Il vaudra mieux refuser en bas et fuir la vague - si on le peut - que subir une relance molle au 2/3 de la Section et partir en joie avec l'attirail et la lèvre !

- La Vitesse est un gage d'Assurance, de Sécurité et d'Anticipation ;

- Avoir bien Observé les Sets qui rentrent et évoluent, tous les Paramètres ( Séries, Tailles, Nombre de Vagues/ Séries, Déferlement, Inside, Zones de Rechappes, Courants, Périodes, Fréquence, enfin vous saurez tout sur le Swell ...

MAIS EN PLUS

Il est capital d'entamer un Ride sur la Vague par une amorce BACK SIDE, afin de Voir le Line Up, d'intégrer le Point de rencontre possible, de relancer placé à l'Abattée AVEC UN REGAIN DE VITESSE, de bien sentir le Mouvement de l'Onde, de faire corps avec elle....

- Au Take Off et dans la phase du drop, et tout au long du Bottom,

GARDE, ATTENTION AUX WIPE OUT PROVOQUES PAR UN CLAPOT, UN RIDE A GRANDE VITESSE, UN RESSAUT DANS LA PENTE OU EN BAS

- CELA SE PRODUIT SOUVENT PAR VENT TRES FORT-

GARE A LA MOUSSE QUI ENTRAÎNE des SPIN OUT DESASTREUX EN FIN DE SERIE, QUAND LE SITE SATURE !

- UNE FOIS DANS LES VAGUES, BIEN OBSERVER SI LE SITE NE SATURE PAS ET QUE CELLES-CI N'ACCELERENT PAS LEUR DEFERLEMENT PAR UN EFFET DE RETRAIT, DE RETOUR DE L 'EAU DE LA BAIE : EFFET DE MAREE, DE COUPLE - C'EST LE PLUS DANGEREUX !

- Surfer Down the Line Up, en restant dans le Tiers Supérieur de la vague permet de " dominer un peu" la Situation et de bien se positionner par rapport au Bowl, au point d'impact, au Move à réaliser et programmé...

- Ne décider d'un Aerial Off the Lip qu'à partir d'une bonne vitesse et sur le point de déferlement de la Vague ; Mieux vaut repiquer

APRÈS L'IMPACT, qu'avec OU JUSTE AVANT, DANS LA ZONE CRITIQUE ET TRÈS DANGEREUSE !

Dans les vents Side On Shore, veiller à ne pas trop abattre en vol au risque de prendre à contre et de se faire replaquer au moment de vérité...

- Au Roller, Attention au Late Take Off, à la Relance, prévenir avec un peu d'Avance sur la Vague est plus prudent...  Et si la vague le permet, resserer en Cut Back redonne plus d'Accroche, évite la Marche dans la Vague ;  Les Pros le Finissent en passant au-dessus du Bowl, en Floatter, en quasi Aerial, c'est magique ! Mais on peut y venir très progressivement...

 

EN CAS DE CHUTE DANS UNE SERIE :

Si on ne veux pas perde le Matériel!

Je peux vous dire qu'il est très efficace de faire un Canard, le plus profond possible avec la Têtière, placé au vent du Gréement et en la maintenant bien face aux Mousses qui déboulent ; quand le rouleau arrive, l'immerger énergiquement, bien vertical et le plus possible ; le Matos fera Ancre Flottante et si c'est trop GRRRRRRRRRROS, il sera temps de tout lâcher !


CETTE  CONTRIBUTION EST A L'ATTENTION DE CELLES ET CEUX QUI VEULLENT AVANCER DANS LE WAVERIDING...

A PLUS

mousse2

Tempête du 2 Janvier 2007, M56 et ?  Un Kiter redoutable, Unidirectionnel...



 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 735
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?