Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
2 novembre 2008

REGLER LES BOUTS DE HARNAIS...

 

BASTON___ET_3


 

Beaucoup de Riders s'intéressent aux bouts de harnais et à leurs réglages possibles...On va tenter d'y remédier, d'explorer ce chapitre et ses nombreux réglages;  vous pouvez bien sûr m'aider- poster un commentaire, par ex...

Le matériel

Il existe C/° votre revendeur différentes tailles de bouts, correspondants à vos besoins ( programmes, morphologie, et style de navigation, sans oublier le modèle de votre harnais - boucle haute pour un harnais bretelles ou basse pour un harnais ceinture ).Choisir les plus solides et ceux qui se règlent avec le plus de facilité, c à d les plus chers, c'est la règle!

Il n'y a pas à ce sujet de norme, tout est question de bon sens et d'adaptations aux conditions de navigation, de paramètres personnels à harmoniser...

.

Le réglage de votre gréement

Là, c'est plus pointu; il faut prendre en considération vos habitudes et votre confort en navigation, votre style de conduite du flotteur; Certains Riders chargent plus sur l'aileron,capent davantage, sont plus physiques que d'autres, plus droits et sollicitent le gréement avec plus  de couple de rappel.

Choix: rallonger ou raccourcir, écarter ou resserrer les fixations!

.

- Naviguer  avec le Wishbone plus haut que la moyenne:

- bien faire la différence entre le Ride On Shore, le Jumping  - Wish + haut en général - et le Ride Side Shore, Wish + bas visant à neutraliser davantage la voile au bottom et pendant les Moves.

- Naviguer dans le vent fort ou Light/Médium: le Wish se placera un peu + haut dans le vent fort.

CHOIX: Adapter le harnais - ceinture ou bretelles-

- Naviguer avec une voile plus creuse:

La position et l'écartement des attaches de vos bouts peuvent influer plus ou moins , notamment si le vent est plus fort, on y revient plus loin...

Dans tous les cas, vos bouts doivent être impérativement placés dans la fenêtre de réglages prévue par le Maître voilier; suivre les indications sur la voile s'il y en a, du réglage Light wind à Strong Wind et y superposer la fixation avant et arrière du bout.

Fonction "power trim" sur le fat head de la voile.

Vous serez en Adéquation avec la position ajustée du centre de voilure et des poussées.

.

- ASTUCES  ***

- Éviter de naviguer en force, de brider la voile par des bouts trop courts, surtout dans le vent fort.
En effet, il est conseillé de rallonger les bouts dans le vent fort et surtout de garder un écartement réduit des points de fixation dans le but :

De conserver une bonne ouverture de l'angle Voile-Vent, surtout dans les claques...
Vos bras doivent à tous moments orienter, donner de la puissance à la voile et l'ouvrir à la demande tout en comptant sur un bon couple de rappel avec le corps.

Le bras avant est quasiment tendu, avec une légère flexion, l'arrière conserve une bonne plage de border/choquer.

- Enfin, des bouts plus longs s'échappent mieux de la boucle de harnais dans les vagues et reviennent plus facilement s'accrocher.

- Dans le vent très fort, tout en restant au harnais, on peut aussi twister la voile avec des bouts plus longs, visant à canaliser le surplus de puissance vers la partie de la voile qui ouvre, vers le haut de la chute.

Avancer le point avant de l'attache du bout aide à ce type de conduite survie...

- Équilibre de l'ensemble: un bon test revient à lâcher progressivement les deux mains en navigation et à tenir, équilibré, la position le plus longtemps possible.

.

Effets néfastes

Des bouts fixés trop près de la poignée du Wish vont vous déséquilibrer vers l'avant;

Des bouts fixés trop en arrière vont occasionner:

1- Un effort postural et musculaire traumatisant au niveau Lombaire et dorsal!

2- De nombreuses compensations dues aux déséquilibres latéraux de la voile;

2-Un travail de la voile négatif quant à la restitution des sources d'énergie du gréement vers le  flotteur et l'avant. Le rider étant désaxé, mal orienté pour transmettre correctement la poussée vélique à la planche.

.

Principes ***

Savoir qu'en Windsurf, il faut être très dynamique, très mobile, faire corps avec un gréement qui doit se faire oublier dans toutes les circonstances pour garder fluidité et vélocité. Si vos liens avec le gréement venaient à être gênants, vous obligeant à forcer, à rétablir des tractions néfastes, ce serait aux dépends de la conduite de la planche et de vos moves

 

ASTUCES ET PETITS TRUCS*****

Pour ma part, j'utilise de bons bouts d'ESCALADE, de la corde dynamique, elle est plus souple et encaisse mieux tous les chocs;

Diamètre 10.5/11mm.

- Deux Wish sont très utiles:

1- pour le vent fort et les très petites surfaces: 1.35m à 1.80m;

2- pour les voiles supérieures à 4.5 : 1.40m à 2.00;

Les Wish travaillent mieux et s'économisent...

Les réglages sont ainsi moins fréquents, seules quelques ajustements sont nécessaires, les bouts d'escalades subissent des allongements souvent sensibles.

Ils ont le mérite d'être solides, ils ne cassent jamais!!! Il durent très longtemps.

On peut les fixer par simple Cabestan, avec un tour mort en plus pour en faciliter le réglage sur le Wish.Voir foto + bas, le Cabestan avec 1 tour mort sera placé le + près de la poignée du Wish, car soumis à plus de réglages.

Avec 11 mm, ils restent assez rigides pour être capelés rapidement au harnais...

Placer du Duck tape autour du Wish, sous la plage de réglages de vos bouts de harnais,  protégera votre petit Grip très doux ...........

 

ATTENTION!!!

Quand ils viennent à s'user, la gaine se déchire laissant apparaitre l'âme de la corde et ses tourillons,

IL FAUT LES CHANGER!!! 

Risque de vrilles dangereuses au niveau du crochet de harnais si chute dans les vagues!!!

 

Interactions , Bouts de harnais et réglage de la voile

Si vous décidez de creuser bien votre voile, reculez la fixation arrière du bout pour contrôler le déplacement   du creux de la voile vers l'arrière d'une part, ou souquez le guindant afin de garder un creux placé; dans tous les cas, il vous faudra assumer une navigation avec une voile creuse et ses interférences  au niveau de vos appuis sur la board: risques plus fréquents de Spin out.

C'est une "alchimie" à découvrir, à gérer, à optimiser et là, No Limits !!!

 

 

 

 


Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 268
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?