DSC01351

 

PENSÉES

 

Le temps s'immobilise, les saisons s'étirent comme épuisées et l'automne flâne au bord de la mer ; il teinte les collines. Ocres et rousseurs déclinent, embrasent la verdure, les escarpements, le rivage et les rochers tel un souffle de feu... dans le couchant, la terre et l'eau fusionnent, s'accordent avec les derniers rais du soleil puis délivrent dans l'azur confondu de la mer et du firmament un premier quartier de lune, signe avéré de beaux jours à venir.

Au hasard de nos pas, un tapis de jonquilles éclot. Faveurs et douceurs de l'après-midi. Sur le sable, nos pas se rappellent à  la vie insouciante, aux  jeux et à la liesse de l'enfance. La rêverie comble l'errance. Elle est cet océan de pensées qui perlent goutte à goutte là où la beauté et le souvenir se rejoignent dans un indicible dénuement, une foi profonde !
Avant les rudesses de l'hiver, de tendres vaguelettes fardent la grève en exhalant leurs parfums d'iode et de grand large.
Au loin, entre pointes et caps, c'est déjà le passé, sanglant, féroce. Les tours partent à l'assaut de l'orage et des nues conquérantes... piètres desseins des hommes vaincus par les siècles indifférents et voraces, si près de la montagne éternelle, d'un univers hérissé de pics cisaillant et  ouvrageant le ciel sans mal. Aux lueurs vespérales, dans la rosée et la brume, un incessant ballet de lumières et de contrastes ne lasse pas de nous ravir. Créatures d'ici-bas, émerveillables, chaque instant que  la nature prodigue et enfante de la terre jusqu'au ciel, avec les mots de la vérité et les frissons du premier émoi, demeure un enchantement.

Comment se lasser de contempler la grande œuvre de la nature dans sa manificence et sa générosité, de l'aimer et de l'embrasser du regard, de tous les sens,  à chacune de nos promenades, en voyage ?

L'esprit, tel un admirable vaisseau, va  sans amarre ni maître ; il a ce pouvoir intemporel et unique de parcourir et de découvrir l'Univers, dès lors qu'il lui reconnait un Créateur de bontés et d'amour.

 

2ème Ecriture 01.2012

3 ème Ecriture  / Fev 3069 - en cours !