Cagna__dans_la_brume_du_soir

 

Cet article n'a pas la prétention d' énoncer des vérités mais il nous éclaire, à la lueur sensible des adages et des dictons populaires, sur les grandes tendances du temps  de la méditerranée occidentale.
Je reprends ci-après un extrait du Cours de Navigation des Glénans, Chapitre :  Le temps qu'il fait, page 568.
Edition de 1975

.

De nos jours, ces témoignages sont éloquents, utiles, à mettre en balance avec ce qu'il se passe au-dessus de nos têtes !

- Le début de l'été.

Il s'établit progressivement à partir de Mai. Les coups de vents de NW sont de moins en moins violents et ne persistent pas, mais ils restent fréquents jusqu'au 15 Juin.

Le plein été.

15 Juin / 15 Août : le temps est beau, les orages sont des anomalies qui font dire:
" l'été est mauvais ".
Les coups de Mistral sont rares, ne durent pas. Ils peuvent néanmoins être très forts.

La fin de l 'été.

Elle commence avec l'orage de la "mi-Août ", réputé violent. Suit une période perturbée, presque froide, durant 8 à 15 jours. Il pleut, le vent est irrégulier. Puis " l'été s'installe à nouveau ".
Il fait moins chaud qu'en Juillet, mais le temps est réputé plus stable. Les vents de mer sont faibles, les brises côtières régulières.

La tempête d'Automne.

Généralement située vers fin Septembre ou au début d' Octobre, on dit qu'elle commence par un violent coup de SW;
" le temps se détraque " pour plusieurs semaines...

Le mauvais temps d'Hiver.

15 Novembre au 15 Janvier: succession de " tempêtes" classiques, souvent violentes.

Le beau temps d'hiver.

Une période stable, de 15 jours à 1 mois - du 15 Janvier / 15 Février- a toujours au moins une mauvaise décade, et qui déborde parfois quelque peu au-delà du mois. Dans ce cas, il s'agit des " Prestacci", des jours que Février a prêté à Mars.

Le Printemps.

En Avril et au début Mai, le temps redevient doux, mais il pleut souvent.

Il vous sera aisé de constater les écarts à ces Observations quasi séculaires, de vérifier les changements radicaux qui s'opèrent dans l'atmosphère et la dérive de nos saisons...

REMARQUES ET OBSERVATIONS :

Bien que la Météo annonce des Conditions, Marin56, ne poste aucune prévision locale; en effet le temps n'est pas au vent fort, ou s'il devait l'être, ce serait sous orages ou sur de très courtes périodes, ne nous laissant pas le temps de se préparer et de se déplacer sur site!!!

Il faut espérer, comme le rappelle la tradition ,que les Coups de vents arriveront après le 15 Novembre et avec eux le bon Swell d'Hiver.

 

Convections

Lumières et contrastes en Automne, dans le Grand Sud de l'Île de Corse.