Outside_reef_22

Outside_Toru_C_B

Outside_Vardiola_A_1

C_te_Ouest

 

22/28 Novembre, moins d'une semaine de battement et l'Île de Corse touche deux tempêtes exceptionnelles, respectivement d'WSW et de SE.

Des vagues Hors Normes ont déferlé à la Côte mais aussi et surtout là où on ne les imaginait pas, à plusieurs Centaines de mètres, voir à plus d'un Km du Rivage, révélant ainsi de multiples remontées des fonds, hors des Baies et des Golfes, sur des OUTSIDE REEF comme on les appellent dans le jargon de la Glisse.

La forte houle et les vagues viennent buter rapidement sur des remontées progressives voire brutales de fonds rocheux et s'abattent à quelques mètres de profondeur de la Surface. Certains de ces OUTSIDE REEF sont exposés aux vents dominants, d'autres en sont plus ou moins protégés par le relief très marqué de notre Île.

Elles s'enroulent plus ou moins autour du relief sous-marin, cassent, puis les ondes se reforment pour finir leur course vers la grève.

En majorité, elles concentrent leur énergie en un Peak puissant, massif, très haut, puis déferlent en Droite/ Gauche avec une régularité et une longueur de Section déconcertantes. Elles ne sont pas perturbées par l'étroitesse d'une anse ou d'une baie, voire d'un Golfe et sont ouvertes au Grand Large.

Outside_Toru_C_

Plus rarement, quand le Reef s'associe à  de fortes profondeurs sous le vent de la Section, dans le sens de l'épaule de la vague, et à une avancée rocheuse sous-marine conséquente, la vague s'oriente, s'aligne, déroule régulière, suivant les incidences du fond et la proximité de la pointe...

Santa_22

Mais il arrive aussi, surtout par Sud- Est, que le Vent très fort en Mer, tombe près des Côtes et offre un Swell magistral aux adeptes de la Glisse, des vagues cadencées, lisses, aux sections régulières et très puissantes.

Les destinations sont légions, la Corse expose au grand Large plus de 1000 Kms de Côtes et de Caps, avec son Cortège de REEF, de POINT BREAK, d' OUTSIDE REEF, d'autres zones qui recouvrent les caractéristiques de chacune de ces Configuration, ouvrant ainsi les potentialités exceptionnelles d'un immense terrain d'Aventures !

Sauvages, inconnus le plus souvent, ces lieux délivrent de sublimes conditions de Waveriding, de Big Surf, d' Extrême et nécessitent toute une logistique. Les exploiter ne s'improvise pas et ne se fait pas en un jour, d'autant que de telles configurations  Météo et de Houle - de l'ordre de celles que nous venons de connaître -  ne se présentent pas régulièrement, du moins jusqu'à Aujourd'hui...

Qu'observe-t-on depuis l'Hiver 2006/2007 ?

A n'en point douter, une recrudescence des très fortes tempêtes associées à des trains de houle supérieurs à la normale. Serait-ce un signe de l'évolution de nos Climats Tempérés sous nos Latitudes, de l'aggravation des phénomènes Météorologiques et des Conflits de Masses d'Air, des bouleversements de l'équilibre Géo et Hydrothermique de la Planète ou du moins dans l'Hémisphère Nord ?

Autant de questions qui interpellent, inquiètent, dérangent à l'heure où les Marées de Gros Temps sur les rivages Méditerranéens arasent les Côtes, emportent des digues cyclopéennes, des balises et des édifices Off Shore de plus en plus haut, Etc...

Outside_Reef__C_te_O