Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
15 décembre 2008

VIRGINIE HERIOT, LE DERNIER SILLAGE...

 

 

Aile__Virginie_H_riot

Virginie Hériot, vicomtesse François Haincque de Saint-Sénoch, est une navigatrice française née au VésinetYvelines) le 25 juillet 1890 et morte à Arcachon (Gironde) le 28 août 1932. (

 

 

"Quel grand bonheur d'avoir pu échapper à cette vie de luxe, à ses mondanités et à ses corvées [...]
          Je me suis mise à aimer les bateaux comme des êtres chers.
"
         
"Ailée s'en va" (1923-1927)

 

WIKIPEDIA

 

 

PREFACE DE SON LIVRE POSTHUME, LE DERNIER SILLAGE 

 

C'est aimer peu que de pouvoir dire combien l'on aime. Madame Virginie Hériot donna un démenti à Pétrarque. Le mot de passion est insuffisant pour qualifier le sentiment que lui inspira la mer et elle a voulu l'insuffler à tous. Elle a vécu pour cet amour, elle s'est sacrifiée pour lui.
Les brutalités et les fureurs de la mer furent pardonnées; elle les excusa en montrant leur grandeur et leur force qui fait mieux apprécier la douceur de ses caresses. Restée femme malgré le rôle viril qu'elle s'était assigné, elle aima en femme sans défaillance, sans restriction, sachant lutter contre les emportements, transformant les défauts en qualités.
Son culte s'étendit à tout ce qui se rapporte à l'élément marin; les rivages qu'il baigne, les murmures ou les fracas de ses flots tranquilles ou déchaînés suivant son humeur versatile; les hameaux et les villes qui vivent par lui ou pour lui, tirant de lui leur caractère et leur originalité.
Avec l'horizon qui recule, ces ornements immuables varient d'aspect par les caprices de la voûte céleste, parure changeante, robe sombre ou éclatante.
Madame Virginie Hériot a voulu faire partager sa foi. Décrire les beautés de la mer ne lui suffisait pas; elle tenait aussi à affirmer son rôle bienfaisant, l'empreinte dont elle marque les siens, exaltant chez eux les sentiments d'honneur, de courage et de dévouement, et même son action dans l'équilibre mondial et la prospérité des nations.
Si notre pays aime la mer, il sera plus grand et plus fort. France et Mer étaient inséparables dans le cœur de l'auteur des Impressions et Souvenirs maritimes, plaidant la cause de nos marines de plaisance, de commerce, de pêche, encourageant les explorations et les entreprises scientifiques, mécène de la Marine française, elle a voué sa vie à cet Idéal. Inlassable apôtre, elle poursuivit sa mission en donnant l'exemple... jusqu'à la mort.
        "Ce que femme veut Dieu le veut." Madame Virginie Hériot savait vouloir. Ce livre est un de ses derniers pas dans la voie qu'elle suivait; mais la route est tracée. Là où de rudes marins auraient échoué, la femme frêle a su aboutir.

Jean Baptiste Charcot

 

Le Commandant Charcot est mort en mer, le 16 septembre 1936, dans une violente tempête cyclonique,
        sur les récifs d'Alftanes au large de Reykjavik.


" Dix mois sur douze elle vit à bord. Son Ailée  devient sa demeure; elle s'y réfugie, loin des égoïsmes, des laideurs, des mesquineries, elle y trouve la solidarité, l'entraide, le rêve parfois et l'action toujours, l'action pure, belle et forte " .

Paul Chack, le 18 mai 1929.

L_Ail_e__Yatch_de_V

 

 

Virginie_H_riot_2


Carnets de Voyages

L'aile I

  • Quart de Nuit
  • A bord du Finlandia
  • La seconde France (Impressions sur les fêtes du Centenaire), 1931
  • Sur mer : impression et souvenirs, 1933
  • Le vaisseau Ailée, le bateau qui a des ailes, 1931
  • Ailée s'en va, 1923-1927
  • Service à la mer, 1932


POEMES

 


WIKIPEDIA.

 

" ... Je reviens de la Mer !

Qu'avez-vous à scruter mon visage tanné ?

J'ai navigué, vu des choses que vous n'avez pas vues,des reflets que vous ne soupçonnez pas.

Ce que vous avez fait ne m'intéresse pas ; je ne vous pose pas une question. Laissez-moi partir vite,  prendre mon envol.

Je suis lourde de pensées, de reflets, de souvenirs. Que viens-je faire ici parmi vous, mes amies ? Je n'ai plus rien à me mettre et plus rien à vous dire...

Mon Ailée, je te retrouve après une longue absence,

Tu es bien mon abri, mon refuge après de mauvais jours à terre ; qu'il est doux, qu'il est bon de te retrouver !

Tu es pure, tu es claire et calme. Tu me gardes davantage que les plus hauts murs et les plus lourdes portes. Je respire ici mieux que dans un couvent. Je suis devenue inaccessible.

Rien n'arrive plus complètement; les calomnies se noient avant de t'atteindre.

Rien de mauvais ne peut embarquer, rien de laid ne peut exister !

Tu es mon couvent et mon refuge, et plus j'avance dans la vie, plus je remercie le ciel d'avoir imaginé la mer pouvant compenser la terre !


Virginie HERRIOT ( Une âme à la mer ) .

 

Virginie_H_riot_3

 

Sur mer, Impressions et souvenirs,  Livre de Virginie Hériot, Préface de J.B Charcot- Ed Faquelle 1933


Championne olympique avec son 8 mètres Ailée VI, celle que Rabuidrana Tagore appelait "Madame de la mer" n'avait cessé de naviguer et de faire triompher les couleurs françaises. Charcot a justement écrit d'elle: Le mot passion est insuffisant pour qualifier le sentiment que lui inspira la mer. Elle a voulu l'insuffler à tous. Elle a vécu pour cet amour et s'est sacrifié pour lui...

Je sens, disait- elle, que j'ai dans les veines le sang des écumeurs de mer. Je n'ai pas de joie meilleure, par les matins de printemps, que d'entrer avec mon bateau dans les ports inconnus, de marcher tout un jour dans un décor nouveau, parmi des hommes que je coudoie, que je ne reverrai point, que je quitterai le soir venu, pour reprendre la mer, pour m'en aller dormir au large, pour donner le coup de barre du côté de ma fantaisie, sans regret des maisons où des vies naissent, durent, s'encadrent, s'éteignent, sans désir de jeter l'ancre nulle part, si doux que soit le ciel, si souriante que soit la terre !


1918, Lettre écrite à son Fils, à sa Mère...

" (...)Regardez, je viens mourir doucement près de vous.
          Je vous laisse ma tristesse ! qui me vient de plus loin que vous
          Mes désillusions,
          Mes heures d'angoisse,
          Mes heures de révolte,
          Toutes mes heures,
          Ma solitude.
          Prenez mes larmes, toutes mes larmes qui me rendirent plus douce,
          Plus petite,
          Comme toujours abandonnée
[...]"

 

Elle publie également des poèmes et des textes dans lesquels elle se livre avec une grande sensibilité.

 

"...  Ma victoire olympique fut très belle.
          Lutte ardente contre tout et contre tous. Tout coalisé contre mon Aile !
          Je dus combattre le doute, le temps, la routine, la supériorité, la muflerie, la fatigue et la maladie.
          J'ai donné, comme dans une bataille, ma vie pour avoir la victoire.
"


"... Les personnes que  je rencontre ne me comprennent pas (...)
          Elles ne me jugent pas par mes actions mais à travers leurs sentiments.
          Physiquement, je les étonne:
          -Comment pouvez-vous conduire vos bateaux à la victoire avec des attaches aussi fines ?
          - ou encore
          - Comment se peut-il que dans un corps si menu puisse se cacher une  si belle énergie !
          - Je souris par habitude, mais l'abîme moral est encore plus profond..."

       

  In " Le vaisseau Ailée, le bateau qui a des ailes ". 31janvier, 1931.

.

" ...Mer puissante et farouche, donne-moi ta force.J'en voudrais faire présent à ma volonté.
          Mer immense et aimante, donne-moi ton amour pour mon cœur je le voudrais           !
          Mer mystique et fervente, donne moi ta ferveur; pour la recevoir, mon âme s'ouvre toute grande..."

 

VIRGINIE HERIOT




 


Commentaires
P
Le sillage de Virginie Hériot,nous continuons de le tracer,mes amis et moi,quirataires du voilier AILE VI que nous avons restauré et remis à l'eau en 1996.<br /> Bravo pour votre hommage à V.H.et la très belle musique qui l'accompagne.
Répondre
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 268
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?