M56, cherche depuis maintenant de longues années ces repères et ces sensations de glisse susceptibles de lui offrir sur les vagues une kyrielle de récompenses, un ensemble d'étapes successives à franchir pour honorer comme il se doit les vagues de la mer...
Ce Post est destiné à celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans les vagues, au surf et dans les relances.
Je veux montrer qu'il existe un lien évident et incontournable entre :
le JIBE, le BOTTOM, le ROLLER ( plus typés Frontside )
Dès le départ, il faut avoir en ligne de mire cette évolution et observer un strict respect des principes de bases du Virage, de la Prise  et des changements de Carres...

LES PRINCIPES

Vitesse, Engagement dans le Virage- Prise de Carres , Interne/ Externe - Neutralité de la voile - _Angle Voile-Vent _ Relance...

UN SEUL BUT

Sortir d'un JIBE, au Planing, amorcer un Virage pour aller au BOTTOM, avec une longueur de RAIL la plus importante possible, Relancer au Roller ou en AERIAL, avec un regain de puissance et de vélocité...

LES POINTS COMMUNS

L' Engagement de tout le corps rabaissé dans la trajectoire, conduit par le Regard et un Contrôle accru du Gréement par un écartement marqué des mains sur le Wishbone à l'Abattée.
En effet, plus les mains gagneront sur le gréement en maîtrise, plus le haut et le  bas du corps travailleront en symbiose.
Le Transfert du Poids du Corps de l'Avant vers l'Arrière puis à nouveau vers l'Avant est très rythmé et primordial.
Au JIBE, on veillera à tenir le Wish très près de la poignée pour ce qui est de la main avant afin de facilité le passage et la récupération de la voile.

Rester sur la partie de l'onde ou de la vague qui délivre un maximum d'énergie du début à la fin d'une séquence.

L' ENTRAINEMENT

La Liste des Situations n'est pas exhaustive, la Glisse est un univers No Limits !

- Exercices axés sur la Conservation de la Vitesse:

- Jibe Planing into Planing sur les 2 Amures ;
- Idem mais on essaie de naviguer le plus longtemps en Fausse Panne et de passer la voile sans perdre de vitesse, changer de Pieds comme pour un Jibe classique ;

- Idem, mais opter pour le Duck Jibe Planing into Planing ;

_ Toutes ces Séquences seront bien entendu à réaliser dans la houle, puis dans les vagues.

NIVEAU + ELEVE

Mêmes Situations mais en Reprise de Vague :

- Arriver sur une crête dans la Houle ou face à une vague ( Onde au départ ), et engager un Jibe/ Duck Jibe/ Flip Jibe afin de relancer dans l'onde, empanner et changer ses appuis après. C'est un travail excellent, où tout converge dans le bon sens, du Regard aux appuis et à l'équilibre dynamique.

- Les Lâchers de Mains sont possibles pour gagner en Style et en Aisance.

- Le Rider peut également neutraliser sa voile au ras de l'eau dès lors qu'il ne cabre pas sur l'arrière, qu'il ne traine pas d'eau ; La Relance n'en sera que plus ample et rythmée !

 

SITUATIONS AXÉES SUR LA MANIABILITÉ

- abattre, naviguer en fausse panne, et engager un Jibe Radical, sur Sinkers ... Relancer ;

- Tous les Sinkers Jibe, changements d'amures courts et radicaux, à amorcer à grande vitesse ;

- Bottom : explorer les styles, c'est à dire,

Mât sur l'avant, voile couchée, mât plus droit et Roller avec lâchers de mains :

Arrière puis avant, toucher l'eau des doigts ;

Objectif:

ne pas ralentir à la Relance !

 

- 360°, 540°, Duck Jibe + 360°, enfin tout ce qui débute par une abattée et suppose une relance Frontside avec des prises de carres franches et contrôlées.