Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
16 janvier 2009

NAISSANCE D' UN PHARE...

Marin, retrace pour Corsica...Go56, avec Paul Reboux, l'histoire tragique d'un Phare maudit. Pour retracer les phases de sa construction, le romancier transpose, et il s'en cache à peine, l'histoire d'Ar-Men, le Phare élevé à l'extrémité Ouest de la Chaussée de Sein.

Ce récit vous sera reporté en trois parties, il est assez long et émouvant.

 

"AR MEN" en breton signifie la Pierre, c’est le nom donné à ce rocher de la chaussée de Sein. Bien d’autres phares avaient été construits avant 1870 mais les bâtisseurs d’Ar Men (tour la plus à l’ouest du continent européen, située à 7 milles environ de l’île de Sein) seront toujours considérés comme les héros de cette histoire.

 

Caractéristiques nautiques

 

Coordonnées géographiques : 48° 03’,066 N - 04° 59’,781 W
Hauteur totale : 37.00 m (32.30 mètres au dessus du niveau de la mer)
Feu : blanc à 3 éclats (20 secondes) produit par une lampe  halogène de 250 W.
Distance focale : 0.25, portée : 23.5 Milles

 

Phare_d_Ar_Men__Temp_te

Image Internet


Choisir d'habiter près d'une lampe, c'est tout de même choisir la couleur de sa vie

       

Jean-Pierre  Abraham
          (écrivain, marin, gardien du phare d'Ar-Men)

 

Ar_Men

 

 

Les travaux commencèrent au mois de Mai 1867.

Toute construction dont le soubassement est immergé a quelque chose de surprenant. On n'imagine pas qu'il soit possible d'établir de la maçonnerie sur un sol baigné par l'eau mobile et dissolvante.

Bien que l'emplacement choisi fût, à mer basse, découvert, les travaux préparatoires s'y effectuaient avec lenteur.

On ne saurait en être surpris. Le Phare isolé d'Ar Men, près de Sein, coûta quelques années plus tard, autant de peine, de temps et d'argent que le Roc'h an Dioul. Quand on compare les rapports d'ingénieurs, les statistiques, les procès- verbaux, on les trouve, sauf quelques détails, identiques.

Durant toute la première année, c'est à dire de Mai à Septembre, des bateaux pêcheurs du Conquet, d'Ouessant et de Molêne, loués avec leurs équipages, accomplirent le voyage vingt deux fois. Neuf fois seulement on put aborder, soit que le courant eût retardé l'arrivée jusqu'au moment où le flot baignait la roche, soit qu'un grain subit e^t mis la flottille en déroute.

De ces embarcations descendaient des équipes munies de grosses aiguilles d'acier et de masses semblables à celles de tailleurs de pierres. Chaque homme, pourvu d'une ceinture de sauvetage, sautait sur le gneiss glissant, s'y allongeait à plat ventre, et commençait à creuser les trous destinés à recevoir les bases de l'armature métallique et les premiers organeaux.

Mais les " tacs! tacs! tacs! " ne tardait pas à être interrompus par un " plouf! "  retentissant ... Une lame déferlait, couvrant tout. Lorsque sa masse affaissée laissait reparaître l'écueil, on apercevait, parmi les ruissellements torrentiels, des malheureux cramponnés tant bien que mal, agrippés les uns aux autres, la main engagée dans une excavation ou nouée à quelques aspérité.

Parfois l'un d'eux manquait. Ses camarades jetaient un cri d'avertissement. Et tandis que les " tacs! tacs! tacs! " reprenaient, une barque s'en allait recueillir là- bas celui que les remous roulaient comme un bouchon.

Un seul accident marqua cette première campagne. Pour avoir attaché trop bas sa ceinture de liège, un pêcheur, enlevé par une vague, surnagea, les jambes en l'air. De loin on voyait l'agitation frénétique des pieds. Puis ils devinrent immobiles. Quand une embarcation, après de longs efforts, eut rejoint le pauvre homme emporté par le courant jusqu'à plus de six cents mètres, on constata que le crâne et le visage, heurtés contre quelques basses, n'étaient plus qu'une vaste blessure, une affreuse chose sanglante où la bouche aux dents brisées formait un trou noir ..."

 

A SUIVRE , Paul REBOUX, Le Phare



Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 268
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?