Cette année 2008/2009 ne ressemble pas aux précédentes... Depuis plusieurs décennies, il n'avait pas autant plu ! Mais ce qui de toute évidence surprend, à l'observation, reste cette instabilité du temps et ce caractère très changeant qui perdurent maintenant depuis l'automne. Les épisodes de vent se sont avérés plus soudains et brutaux, voire violents ; ils ont été accompagnés de très fortes pluies. L'humidité récurrente qui en résulte est très marquée, donnant aux jours et aux nuits la sensation de désagréable froidure et de cycle interminable, comme si le mauvais temps se régénérait de toute l'eau que la terre emmagasine, à saturation !!!
Les jours ensoleillés ont diminué et dans une même journée, il n'est pas rare de passer d'une saison à l'autre.
En outre, on peut constater une recrudescence des jours de vent marqués au secteurs SE et SW, suivis quasiment d'un retour très rapide de nouvelles perturbations.
Le ciel est chargé, encombré de nuages bas ou de marge froide, n'autorisant aucune accalmie pour ce qui concerne les précipitations.

Il était habituel de vivre un coup de vent, avec son cortège de vents orientés aux secteurs Sud-Est  puis Sud-Ouest, pour finir par une saute au Nord-Ouest, voire Nord- Est accompagnée d'une traine bien active. Le ciel s'éclaircissait et le beau temps s'installait pour plusieurs jours, voire une à deux semaines, même en hiver!

Nous subissons des contrastes très marqués de masse d'air qui n'augurent rien de bon; Les zones tempérées ne supporteraient pas le scénario actuel où précipitations, vents humides et vagues de froid cumuleraient leurs effets dévastateurs sur l'environnement, les sols, la flore.
Même si la Provence a déjà connu des épisodes de grands froids et des chutes conséquentes de neige, il faut avouer que les dernières averses de neige qui ont surpris le Midi de la France revêtent un caractère exceptionnel !

C_te_Bleue_2
C_te_Bleue_5
C_te_Bleue_6
C_te_Bleue_3

C_te_Bleue_11pg

C_te_Bleue_7


Les photos ont été réalisées par Christophe, elles nous viennent de la Côte Bleue, pour Corsica...Go56
Marin