Cherche_l_Inside

 

9 ème Episode WAVESAILING

Période du 1.09.2008 / 31.08.2009
Côte SW de l''Ile de Corse.

 

TESTARELLA

 


Après la Tempête qui a touché l'Europe et le Sud de la France, des rafales de vent enregistrées à plus de 100 Kts dans le Nord-Ouest du Bassin Méditerranéen, la mer s'est déchainée. Les houles associées aux vents forts et à la mer du vent ont entraîné la formation d'un phénomène de " Combo"  sur l'Ouest du Bassin.
Les hauteurs d'eau ont été significatives, en certains endroits, " la marée " de la tempête était bien visible aux rivages.
Les pressions très basses, le temps à grains au large et à la Côte, les fortes pluies et des températures relativement douces, ont favorisé l'émergence d'une mer forte à grosse.

 

 

JOURNEE DU SAMEDI 24 JANV 2009

Le Matin

Le vent a faibli, virant à l' WSW pour 15/25 Kts, avec un ciel chargé à l'W, éclaircies dans le SE et le SW. La houle imposante inonde le Littoral SW de l'Île de ses plus  hautes vagues, d'une hauteur moyenne de deux à trois mètres, doublant leur taille en bas des creux !

La houle envahit toutes les baies et s'enroule autour de toutes les pointes.

le Vent est Side On Shore, irrégulier jusqu'à 11 Locales environ, le Wave sailing n'est pas praticable ni conseillé !

En Milieu de Journée


Le vent forcit à l'W / WNW - 20/30 Kts - le ciel s'obscurcit, la mer devient hachée, les vagues sont bien placées Side Shore.
Les séries ont une fréquence élevée, comptent de 4/6 vagues; leur périodes vont diminuer lentement.
La houle est très rapide et le vent traversier retarde leur déferlement pour le plus bel effet.
Les gros Sets affichent une bonne hauteur de mât et un line up qui ouvre parfaitement gauche/droite sur de très longues Sections.
A noter aussi, un imposant phénomène de reflux de la masse d'eau dans les grosses séries, ralentissant le placement du Rider sur les sections et faisant apparaître parfois des secs assez profonds...

Après-Midi

Eclaircies sur le Grand-Sud, le vent vire à l'WSW /W, mollit sensiblement, opérant des bascules régulières sur Vintilegna.
Devenant plus Side On Shore, les vagues encore imposantes sont plus lisses mais cassent sur des fronts plus longs, occasionnent toujours un fort courant latéral.Il devient plus difficile et aléatoire de se placer Frontside.  Le vent va rester assez fort jusqu'en milieu d'après-Midi, tandis que la houle s'amortit progressivement.

La houle s'est avérée massive, très lourde et puissante , rapide surtout, ce qui peut surprendre sur ce Site de Testarella, où l'on a vite fait de prendre des habitudes !

Une Observation s'impose

Entre le Samedi et le Dimanche, nous sommes passés de conditions de vent On Shore, à Side Shore, modérés à assez forts, avec des temps forts tempétueux; Les conjonctions de vagues et de vent ont-été telles qu'il fallait  s'adapter et compter sur plusieurs flotteurs de vagues en Windsurf ( 60 L . 72L . 85 L !!! ) pour des voiles de 3.2 ; 4.3 ; 4.7 ; 5.2 M2. En fonction des forts courants dans les vagues, encore eut-il fallu adapter les tailles d'aileron pour être performant!

J'ai été très impressionné, à l'Inside, par cet effet de succion de la lame, observation d'autant plus vraie dans le vent Side On Shore. Là, il faut de la vitesse! Le  matériel et le timing jouent une forte carte pour ne pas chuter au plus mauvais moment, surtout quand les Sets grimpent au-dessus d'un mât de 4.20 m !