Je pense qu'il s'agit d'une "Trombe Hivernale ou de Neige" après étude, phénomène rare ! Son diamètre doit allègrement dépasser les 25 m annoncés habituellement au regard de la distance de l'observateur

.

Dans le Sud-Est immédiat du Hameau de Raghinu, une Trombe s'est formée au-dessus de la Mer, entre le Golfe de Portu Novu et la Baie de Santa Giulia dans le Grand Sud de l'Île de Corse! !!

C'est par un régime de Nord à Nord-Nord-Est modéré, très instable, à fortes convections et des Températures assez froides que le phénomène s'est produit.

Les Photos qui vous sont présentées ont toutes été prises à plus de 15 Kms de distance, au Zoom X 12 Optique, ce qui laisse supposer le diamètre imposant de cette trombe, véritable Tornade Marine.

En effet, en se rapprochant du Rivage, n'étant plus alimentée par un différentiel thermique favorable, elle s'est rapidement résorbée... On peut aisément imaginé la puissance dévastatrice d'un tel Vortex au niveau de la mer et les dangers qu'il peut générer pour la navigation de plaisance ou autre !

Trombe_2

Trombe_3

Trombe_4

Trombe_5

Une trombe marine est une colonne, en rotation, d'air mélangé avec de l'eau. Elle se forme au-dessus de l'eau. Moins intense qu'une tornade, elle se dissipe une fois sur la terre. Les trombes se forment quand de l'air frais se déplace au-dessus d'eaux relativement plus chaudes. Le premier stade consiste en une colonne d'embruns en rotation, près de la surface de l'eau, pouvant ou non être accompagnée d'un entonnoir s'étendant vers le bas à partir d'un nuage de type cumulus. L'entonnoir s'allonge vers l'eau lorsque la trombe marine se renforce. Elle atteint sa maturité quand l'entonnoir touche la surface de l'eau. La vitesse des vents associés peut dépasser 95km/h. Se produisant pendant la journée, elles peuvent former des groupes de deux ou plus, durer jusqu'à 20 minutes et former des diamètres d'une vingtaine de mètres. Elles se déplacent à une vitesse de 15 à 25 km/h.


A CE SUJET, VOIR L' EXCELLENT LIEN SUR WIKIPEDIA ENCYCLOPEDIE DU WEB DONT VOICI LE LIEN

 

Trombe marine - Wikipédia