D_chets_d_humains

Le long de superbes sentiers Littoraux, récents, profitant aux amoureux de la Nature, ce ne sont pas les Bois Flottés qui heurtent le regard des promeneurs. Ces souvenirs d'arbres, gris et salés tombent en poussières et retournent à la Terre sans aucun dommage pour l'environnement...
La mer, lentement les désagrège et ils sont sources aussi de créativité pour celles et ceux qui les apprêtent et les ramassent. Ils font partie du décor d'une côte sauvage.

Mais regardez ce que la mer vomit jour après jour sur nos côtes, qu'elles relèvent de Réserves et autres Parcs Marins, la Mer n' a ni limites, ni frontières, elle règne sur les rives du Monde, elle se révolte à notre place.
Ce qui est visible, reste quantités négligeables, broyées en déchets d'humains qui s'incrustent dans les sables, les dunes, entre les rochers et la végétation fleurie du printemps.
Pendant ce temps, la Nature y enterre ses bois, ses rochers et le cycle immuable de la vie à travers de subtils équilibres et ses saisons...
Quant à l'homme, il lui inflige les miasmes de ses caprices, de l'abondance de marché.

Je pense qu'il serait judicieux et opportun de créer

" des Emplois Bleus "

affectés au nettoyage et à la collecte des Déchets venus de la mer s'échouer sur nos Côtes...

dans les Bouches de Bunifaziu,

et partout ailleurs,

je ne vous parle pas des plaques de Mazout qui s'accrochent pour le moment, à petites doses journalières, dans les Granites roses et sur les moindres parcelles de rivages. Quant à la Chaîne Alimentaire, du Plancton à l'Homme, elle trinque aussi irrémédiablement !!!
Avec ces milliards de particules de plastiques broyés, de mousses polyurétanes et autres expansés, de polyéthylène, d'emballages huileux, de bouchons, de pneus, de tuyaux, de PVC, Etc, Etc... Ce sont des dizaines et des dizaines de Kilomètres de Littoral qui sont souillés de la sorte, souvent dans l'ignorance de nos vies citadines.

Il existerait tant de solutions capables de juguler cet empoisonnement pernicieux et durables! Il faut y réfléchir sérieusement...

D_chets_d_Humains_c

D_chets_d_Humains_b

Pour Corsica...Go56
Marin