Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
12 mai 2009

MUSCULATION : OPTION TONICITE...

Tonicit_

Je me suis déjà exprimé au sujet de la musculation avec charges additionnelles ; remontez dans les archives de la catégorie et reportez-vous à : " le mythe de la musculation"...

La tonicité, un vocable chargé de sens, aux données à la fois d'ordre génétique et " culturel "...

Dans ce Post, il est question de la Tonicité, de ces facultés de l'organisme à maintenir un niveau de vigilance musculaire élevé, orienté vers le maintien, la posture DYNAMIQUE, et l'alignement des grandes lignes de force du système locomoteur en mouvement, en situation d'équilibre.
On ne peut occulter d'autre part le niveau ou les seuils de réponses d'un ensemble de muscles d'une chaîne d'appuis musculaire.

Le placement du Corps - Tête- dos - Bassin - Appuis en Glisse tractée est un impératif; il passe par des phases dynamiques intenses sur fond de Tonicité générale et permanente afin d'assumer économie et viabilité du Système Locomoteur.

Il est aussi judicieux de solliciter nos temps de réaction aux Stimuli ( à l'approche d'un Jump, d'un Surf, d'un Move ) .

Ce sont des Indices que l'on peut sensiblement améliorer.
Peut -on quantifier et attribuer ces dispositions à des aptitudes innées ou sont-elles - et dans quelle mesure - le produit d'un long entraînement, acquises par l' accoutumance à l'effort, le travail répétitif, l'adjonction de charges additionnelles ?


Je vous fais part d'une expérience toute personnelle, qui n'aura de convainquant que des années de pratique, une grande observation, tout autour de moi, des milieux sportifs.
Pour ma part, je n'ai utilisé que le seul poids de mon Corps et le Mental pour préparer toutes Activités Physiques avec efficacité et durée.

1 - Préalables

- Le corps humain a suffisamment de ressources et de potentiel pour assurer renforcement, tonicité et souplesse.

- Chaque pratique recèle son lot de bienfaits mais aussi de contre - indications et de limites qu'il convient de connaître, de respecter.

- Accepter le fait que des heures de pratique - Windsurf, Kitesurf, Bodyboard, Surf, Etc... - sont déjà, au vu de leurs spécificités, des heures de Tonification / Renforcement, voire de Musculation naturelles.

- Qu'il faut, après chaque Session, passer par un épisode de relâchement/ Décontraction / Oxygénation/ Drainage ( apport hydrique et minéral ) ;

- De suite après l'exercice ;

- Le lendemain pour une récupération de type Aérobie, très pondérée.

- En règle générale, débuter par un footing activateur.


2- Coordonner Efforts /

Préparation Musculo-Tendineuse


Chacune de nos pratiques induisent des types d'efforts caractéristiques.
Concernant les Sports de Glisse Tractée, non mécanisée, il existe des fondamentaux et des constantes, médiés par la vague et le vent.
Plusieurs Ceintures, étages musculaires interviennent :

L'étage Pelvien  ou la ceinture Pelvienne

Aucune pratique ne serait viable sans une tenue de la Charnière Lombo-Sacrée et une fixation solide du Bassin, à placer( Rétroversion de celui-ci ou Gainage ).

Un travail équilibré doit être réalisé pour fournir aux muscles force, souplesse, amplitude et Tonicité.

Loge Antérieure et interne :

- Abdominaux ( Obliques-Grands Droits ), Intercostaux ( accessoirement )
- Quadriceps ( Extenseurs et Rotateurs ( Pelvi-trochanter )
- Ab et Adducteurs, (mobilisateurs Cuisses/Tronc)
- Muscles Profonds, Psoas Iliaque ( Flexion Cuisse/Tronc).

Mobilisation et fixation Diaphragmatique dans les phases d'Inspiration/Expiration pendant l'effort et cela quelque soit le travail de Tonification effectué.

Loge Postérieure :

- Muscles Lombaires ( Extenseurs du Rachis )
- Muscles Fessiers, Petit-Moyen et Grand Fessier ( Mobiliser, Extension Cuisse/ Tronc
- Muscles Ischio-Jambiers, (Fléchisseurs Jambes-Cuisses).

L'interaction de ces muscles - Maintien, Extenseurs, Fléchisseurs- Agonistes/Antagonistes, va assurer les Points d'appuis, de Force à toutes les situation d'impulsion, de Charges sur le Rachis et surtout la retransmission totale et bien orientée des Forces des éléments naturels, de la cinétique de l'ensemble Rider/ Matériel en rapport avec les courbures naturelles du Rachis du sportif.
Aucun groupe musculaire n'est à négliger, il intervient éléctivement ou de concert à un moment ou un autre de toute coordination, il se doit d'être prêt, solide, tonique, échauffé !

3 -

- Etirements / DECONTRACTION

Les étirements

Ils vont constituer un temps fort du projet de Tonification; ils intéressent le début d'une séance, après une longue Phase d'Echauffement/Eveil musculo-Tendineux et de mobilisation Articulaire progressive et raisonnée.

Il se travaillent en général de façon passive au début pour devenir actifs, Statiques et/ou Dynamiques au fil de la séance .On veillera surtout à ne pas abuser de l'Amplitude et des écarts de Mouvements et de Postures ;

Certains effets néfastes peuvent apparaître au niveau de la circulation sanguine.
*On peut s'étirer sur des durées allant de 12 à 20 " Maxi, en  intégrant le temps du retour à la position initiale.

** On peut y associer des postures Tonifiantes, de renforcement musculaire ( en Appui unipodal par exemple)

*** Il est bon de s'étirer après de brèves sollicitations des groupes musculaires intéressés, ( Contractions complètes ou incomplètes suivant le type de travail recherché), avec un point d'appui et l'autre mobile.

**** S'étirer en rotation, cela permet aussi de solliciter toutes les fibres musculaires du muscle concerné.

***** La règle des 3 X 6 ,  s'avère intéressante mais à modérer:
6" de Contraction
6" d' étirement
6" de relâchement

**** ENTRE LES SÉRIES

- Abdominaux-Fessiers-
-Quadriceps- Ischio-Jambiers-
-Lombaires/Psoas Iliaque
- Fessiers / Ab-Adducteurs
ETC....

Penser à vous étirez, à Récupérer ainsi activement, à Oxygéner l'Organisme. Un muscle étiré, tonifié, se renforce mais aussi garde une élasticité - fondée sur le respect des grands principes physiologiques et du réflexe myotatique -garante d'efficacité et de sécurité sur le plan histologique.
Alterner le Travail musculaire Contro-Latéral ( Equilibre Droite/Gauche- Antéro/Postérieur ) et surtout des muscles Antagonistes dans les Phases de Tonification/Renforcement et d'Etirement/Relâchement.

DECONTRACTION / RELÂCHEMENT

Terme que je préfère à  ASSOUPLISSEMENTS !

*A réaliser en situation si possible allongée, et de sudation importante ;

**se concentrer sur un groupe musculaire et rechercher un Gain raisonné d'Amplitude ;

*** Il se réalisent en général en fin de séance ou de Situations d'Exercices, associés à une Respiration ample et profonde, une forte concentration sur la zone intéressée.

Les étirements Actifs Dynamiques

Adaptés à la partie terminale d'un échauffement.

Ils entraînent un Regain d'élasticité et de tonicité, en fin de mouvement et sont d'une grande efficacité. Ils doivent être assortis de toute la prudence de l'Athlète et intervenir à ses moments de formes dans la séance.

REMARQUES/CONCLUSIONS

Un étirement passif, une Décontraction/Relâchement musculo-tendineuse ne doivent à aucun moment être douloureux, ou réalisé à froid!

Attention à bien se concentrer sur la Respiration, l'Expiration lente, progressive accompagnera le plus souvent la phase d'étirement passif. Après une série d'abdominaux, par exemple, ou pour une Récupération ou un Gain d'Amplitude des grands droits, se concentrer sur ces muscles en étirement, en ventilant.
Certains Kinésithérapeutes recommandent de conserver une Respiration Normale; ce sera selon vos aises et convenances, il n'y a pas de vérités absolues en ce domaine.

Un move, est en une fraction de temps, une somme incalculable d'opérations et de commandes qui mettent en jeu des coordinations complexes, des capacités performantes et des réajustements que seule la pratique et la prise d'informations autorisent.

Il est aussi capital d'entrer dans ces pratiques de glisse tractée par des chapitres comme  l'Anatomie, la Physiologie, les aspects bio-informationnels spécifiques de ces activités très exigeante. Le recul sur la pratique dans son ensemble est un des facteurs essentiels de la réussite et de toutes progressions.


Surf_Backside_B_bord


A SUIVRE AVEC L'ETAGE  MUSCULO-TENDINEUX ET ARTICULAIRE SCAPULAIRE




Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 735
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?