.

Inversion des Températures, Régime de Sud à Sud-Est, ou bien Spectre de la Canicule de 2003 ?

Nous sommes à 1300 m d'Altitude et le Thermomètre flirte avec les

35°C !!!
Dans le Sud de la Côte Occidentale de l'Île, on arrive à 37 ° C

et des bouffées de vent Sahéliens s'attardent en bord de mer....

La surface de l'eau stagne comme celle d'un lac, l'air suffocant pèse et colle à la peau ; les Tropiques ne sont plus loin !!!

Le soir, il faut attendre des heures avancées dans la nuit pour sentir un zeste de fraîcheur !

Pour un  24 Mai, en cette période des Seins de Glace, la donne est très élevée et cela depuis plusieurs jours.
Et si la Température, en certains endroits bien ventilés reste supportable, le rayonnement solaire est quant à lui redoutable, voire intenable.

Dans les années 1980, en plein mois d'Août, rester au soleil ne présentait ni les mêmes gênes, ni de telles brûlures qui affectent jusqu'au feuillage des arbres !!!

Ce type de configuration Météo ne s'observait que quelques jours dans l'été et certaines fois, jamais dans toute une saison estivale....

* Rien à voir me diriez- vous, mais des bancs gigantesques de Méduses dérivent au large de la Corse et viennent s'échouer sur les plages au gré des courants et des brises. 


vellele_en_gros_plan

** Les "marées" sont assez basses...

*** On ne voit pas, dans le ciel et au-dessus des massifs, ces Cumulus diurnes, témoins d'échanges thermiques. ( du moins dans l'Extrême-Sud et au -dessus de la chaîne de Cagna - U Spidali).

Coïncidences qui effraient un peu quand on sait qu'il en était de même au mois de Mai de l'année de la grande Canicule !

**** A signaler aussi un phénomène étrange, des colonies de Goélands d'Audouins investissent l'intérieur des terres et nichent en pleine Campagne, à plusieurs kilomètres de la mer... Pourquoi?

Même si l'on note depuis plusieurs années une recrudescence des vents de Secteurs Est à Est-Sud-Est, au mois de Mai/Juin, et cela pendant des périodes très longues,

***** C'est  au détriment des régimes d'Ouest, raréfiés!

Force est de constater que les Températures montent gravement, accentuant les effets de sécheresse des masses d'air. Il semblerait que l'on s'achemine de plus en plus vers une moitié d'année très arrosée, de Novembre à fin Mars/Avril d'une part

et d'autre part vers une longue période Estivale " anarchique", avec des épisodes caniculaires répétés, sur fond de sécheresse installée et caractérisée.

Espérons que les spécificités de cet immense château d'eau que représente notre Île, nous préservent avec les orages ( mesurés), des excès de chaleurs et

du pire!

Pour Corsica...Go56

Marin

Le_Bois_flott__en_Corse