Combo_d__Hiver_3

Rêvons un peu de l'hiver... Un fort vent de Sud-Est a soufflé et continue de souffler depuis  la Sicile et large du Cap Bon. Il génère une remontée de houle puissante, longue, s'amplifiant depuis Sud de Maddalena. Plus au Nord, la Tramontane d'Hiver se lève, froide, cinglante, orientée bien au Nord-Nord-Est et glisse le long de la Côte Orientale de l'Île de Corse avec son convoi de Stratus menaçants.

La Tramontane achève le pèlerinage de la Bora, ravivant le mythe de Borée, fil d'Eos et d'Astraéos, frère de Zéphyr et de Notos, ainsi que de l'étoile du matin. La grande scène marine nous livre le flot de la mythologie, je croise vers l'Orient emmené par la personnification du vent du Nord, Borée, de la race des Titans, qui incarnent les forces primaires de la nature !!!

Nous y sommes ...

Là, un Outside Reef, très bien placé, va renforcer un swell et des sets de vagues éblouissants. Issu d' une conjonction de facteurs favorables - Mer forte du vent de secteur Nord et houle de Sud-Est - l'effet COMBO est inévitable!
Le vent viendra dresser et cambrer encore plus les vagues et les Surfs Bâbord amure vont s'enchaîner dans des configurations Side Off Shore étonnantes. La marée est très haute, de forts " Pumping " au large amplifient le pouls de la mer. Nous sommes bien en Méditerranée, il fait très froid, la solitude est partout. Je n'ai qu'un seul souci, celui de ne rien casser tant les vagues vont vite et sont puissantes. Je navigue au large, le temps est aux grains et aux bourrasques, sombre. Et dans cette pénombre hivernale, le glacis des vagues se révèle toujours d'un vert émeraude ; magie d'une Île à part.
A la remontée sur la vague, après un bottom angoissant, juste pendant le roller, on aperçoit le cintre du mât, le travail de l'espar qui ploie contre l'inertie du bowl. Tous les surfs viendront à contre bowl, des conditions de windsurf ici exceptionnelles

!!!

Photos quasi impossibles ce jour, il pleut sans discontinuer et visibilité réduite sous grains... Zoom x 12 Maxi  qui n'apprécie pas la nébulosité pluvieuse/ Distance 1000/1500 M de la Côte ; M56 poste cet article comme témoignage... Années 2000 !  Bien des épisodes identiques l'hiver !