S' ENTRAINER, OPTIQUE VAGUES !!!
Il ne faut pas bouder les jours sans Swell, ni vagues de Houle… C’est l’occasion de s’entraîner dans une Optique Vague tous Azimuts. En effet, quelques soient les transitions et les changements d’Amure, il faudra les réaliser – à chaque fois que cela est possible – au Planning total, de l’entrée à la sortie de la Manœuvre.
Faire comme si vous étiez dans la vague, car chaque Jibe est déjà un Bottom Turn en Puissance et il faut les réaliser Full Speed, en choisissant un bon creux de mer du vent, bien dans la pente.
Vous remarquerez ce planning sur les clichés présentés dans ce Post et il y en aura d’autres !
Les Jibes et Duck Jibe Into Planning, à Une Main sont des Fondamentaux incontournables, surtout si on les associe à des reprises de Vagues, c'est-à-dire de face et sur le sommet de celles-ci, quand elles se forment et se lèvent…
D'autres part, la prise de carre doit être radicale, le corps à fond dans la courbe et en sortie de virage, bien sur l'avant pour maintenir la vitesse et l'assiette du flotteur ; voir Photos.
Enchaîner plusieurs jibes ou duck jibe en s'appuyant sur la vitesse : c'est magique et radical, tourner +/- court, le corps jeté comme un motard, Ect ...
Le plus souvent, nous avons à faire à des conditions de navigation très On Shore, les vagues ne se présentent pas avec un bon Angle ; il faudra aller chercher le Surf au bout de la Fausse Panne et la Rotation aérienne après un Lof important pour obtenir le Tremplin !
Mais quel ne sera pas votre enthousiasme quand au bout d’un bord, vous engagerez un Forward Loop bien retardé, après être monté le plus haut possible, bien au Lof, en gérant le plus beau des retards, le temps de mesurer le vide et la mer en-dessous !
Ces évolutions dans les vagues du vent et au ras des cailloux pour aller quêter le creux et l’aspiration,sont à n’en point douter garantes de vos meilleurs progrès et prises de risques.
Il faut aussi savoir, qu’elles vous autoriseront des coordinations de plus en plus complexes, en situation d’envol extrême ou d’engagement radical en bas de la vague.
En effet, loin de tirer des bords répétitifs, vous allez exploiter la moindre onde du vent, la moindre marche et cela à toutes les allures et aussi quelque soit la hauteur de la vague et du saut.
Sachez que pour réaliser un Forward Loop, en navigation 100% On Shore, il faut passer :
Par un Préalable :
Un Lof important, sans perdre de vitesse ! pas facile du tout !
1 – par une phase d’envol maximale
2 – une stabilisation de l’ensemble Rider / Matos
3 – l’Abatée nécessaire au type de rotation choisie, +/- Front ou Forward
4- L’engagement de la rotation, bien groupé
5 – La rotation proprement dite en gérant, en contrôlant sa vitesse ( Rider +/- Groupé )
6 – La réception.
A l 'Attention de toutes celles et de tous ceux qui souhaitent progresser encore et encore, qui n'osent pas franchir le pas de l'évolution dans les vagues ou celui des rotations.