DSCN4973

Pour réaliser un Jibe ou un Duck Jibe à grande vitesse, sur planche de vague, voici quelques petites astuces  à l'attention des Véliplanchistes en quête de progression...

1 - Jibe

Bien écarter les mains, mat sur l'avant et surtout, poser la main avant très près de la poignée,  avant et après l'empannage, afin d'accélérer la rotation de la voile, et surtout d'augmenter le contrôle dans le vent fort ; l'équilibre dans la manœuvre en sera optimisé...

2 - Duck jibe

Tout se joue à l'abattée, il faut impérativement saisir le Wishbone à l'extrémité  arrière- au point d'écoute -  et ouvrir le gréement vers le haut afin que la voile tourne radicale et court. Le Rider passe sous la voile et se concentre à fond sur sa vitesse. Personnellement, je garde les pieds dans les straps pour maîtriser la trajectoire jusqu'à la sortie du virage. C'est l'orientation du flotteur par rapport à l'axe du vent qui fera le Duck Jibe. Bien réussi, ce move est une perle !!!

Il y a tellement de petits points à régler, mais ceux-là déterminent la radicalité du move et dans les vagues, cela se retrouve.

Dans les deux cas, le corps sur l'avant et dans la courbe, permet de garder le planning, assurant au virage les plus beaux effets de gerbes et de prises de carres.

A VOS STRAPS !