Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
28 juin 2009

SURF BACKSIDE...

 

Backside_Inside
Sur ces Clichés, M se trouve sur la Gauche de Testarella, en plein Hiver ( images 2005 ) ...

L'été et ses vents On Shore, souvent inconsistants et irréguliers, des vagues du vent molles et une houle qui se raréfie !!! Que faire ? Et bien, il faut en profiter pour aborder le French Surf ou le Ride Backside.

Voyons deux cas de figure ( Bâbord ou Tribord Amure )

- 1

Le Surf sur l'épaule de la vague, près du Bowl ;

- 2 

Le Surf à contre Bowl, plus délicat :

- Exple: Naviguer Bâbord Amure, et amorcer le Surf Backside sur une Droite; là , le déferlement arrive à notre rencontre et quand c'est Gros,  ça envoie !!!

Considérons à chaque point du move les deux configurations, avec l'épaule - 1 - et à contre Bowl - 2 -
Backside_Inside_2

Le Bottom Backside

- 1 et 2 ) Rapide, bien s'engager dans la pente et remonter à fond au 2/3 de la Section pour un Roller Backside, tout en haut pour un Aerial Off The Lip Backside.

 

L'Amorce du Roller

- 1 et 2 ) Neutraliser la voile sur le Lof, en la couchant, Corps engagé sur l'avant et Gréement baissé sur l'arrière et le bas ; le Mouvement est énergique, les bras agissent en pression sur la voile( surtout l'arrière ). La voile peut descendre au-delà de l'horizontal, dans le creux de la pente pour optimiser le renvoi ultérieur et la relance !!!

Bien fixer un point sur la section ou sur la lèvre pour le changement de carres.

Si le Roller s'annonce à Contre Bowl, anticiper ces tâches, le point de rotation ou de déclenchement de l'abattée est plus précoce.

 

Le Roller, au " point de non retour " !!!

A ce stade, c'est sans concessions !

- 1 ) Avec l'épaule, toute l'énergie emmagasinée dans la voile revient avec la force d'un Levier alors que le flotteur regagne l'axe du Surf. Pensez à ne pas cabrer la planche et à rester très propulsif. Le contrôle du pied arrière est fondamental pour ne pas décrocher et ramener la Board sous les fesses, mat droit et main arrière en traction raisonnée.

Si c'est un Aerial, ces opérations vont se faire en l'air pour assurer l' amerrissage, nose landing pour les As des As, plus sur l'arrière pour le stade perfectionnement !!!

 

- 2 ) A contre Bowl, c'est la mousse ou le Bowl que l'on vient chercher, et à ce moment, il faut :

a) Anticiper et leur offrir généreusement la carène pour un regain d'énergie, un renvoi béton ;

b) forcer sur l'abattée pour recaler sa prise de carres Down The Line, c'est mieux et plus sûr, cela évitera un Wipe Out en très mauvaise posture.

On veillera à ne jamais ralentir pour être non seulement manœuvrant mais surtout pour redoubler ses relances Flotteur/ Gréement. Car n'oublions pas que le Surf Backside, en Windsurf rend compte d' une coordination complexe intimement liée, puisant sa puissance de l'air et de la section surfée, entre la poussée vélique et celle de la vague au point de déferlement.

 

L'aerial à Contre Bowl est une perle rare, que seuls les très bons Riders vont oser et réussir. Il placeront leur point d'impact sur l'œil de la vague, la " où le regard tue et tire le premier ".

La Relance

 

Dans les deux cas, tout dépend de l'engagement et de la précision des points cités ci-dessus. On ne saurait tolérer le moindre choc, le moindre accroc à la vitesse ; fluidité et timing sont les  maîtres- mots !

La relance peut aussi, et c'est souvent le cas, être l'occasion d'enchaîner une remontée et un move Front Side. On parle alors d'engagement Backside, bien à l' Inside pour relancer et lire le Line Up de la section à croquer Front Side; ce sera du plus bel effet !!!

ATTENTION !

Si la relance se fait en retard, si elle est trop lente, vous risquez de chuter dans le galbe de la vague, dur, très dur...

Ou d'enfourner, aïe, aïe, aïe !

Ou de déferler avec la lèvre : le déchaussement est brutal, le matos est arraché violemment des mains, le rider en chaussons devient pieds nus ....

Alors, seule réchappe, essayer de tout balancer sur l'arrière si on peut et s'attendre en reculant la main arrière, en relevant le gréement le plus haut possible, à recevoir le plat de résistance !!!

Les meilleures Conditions

 

Un vent  de force 5/6 Beaufort, des vagues de taille croissantes - 0.50 m à 1 m - pour commencer. Une voile de 4.7 - 5.0 m2 fera l'affaire, typée plus On Shore de préférence.

Attention à la planche, il est conseillée de choisir un Single, pour les remontées franches au Lof, avec un peu de volume au départ, ce qui corrigera les petites erreurs de placement.

Les vagues ou les pentes devront être propres, Glacis et c'est souvent le cas sous le vent de la vague.

Au début, on peut avancer le Strap avant, côté Surf, afin de moins traîner d'eau, d'être plus à plat dans la remontée, avant le Roller.

Aborder la progression avec un vent On Shore total, c'est plus facile pour la relance.

 

Alors, à vos Straps et dans la baignoire, en fermant les yeux, entamer la très longue progression du Big Wavesailing On Shore et du Roller- Aerial  Off The Lip BACKSIDE!

Tout un Programme !!!

 

 

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 787
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?