Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
13 juillet 2009

LES TENDINITES, GLISSE TRACTEE, SURF...

TENDINOPATHIES

 

Tout d'abord, je reviens    très tardivement pour me relire et corriger  mes  fautes d'ortographes ! Je ne suis pas Cristian -  clavier ... Veuillez m'en excuser !

On le sait, quelque soit l'activité pratiquée assidument, il faut y être préparé... Je ne suis pas médecin et ne saurait me substituer à ce corps de Métiers hautement  spécialisés ; mais quelques propos, quelques petits conseils glanés au fil de mois de navigation ne sauraient être négligeables. Ma formation de Professeur d'EPS m' a conduit à considérer ces affections avec sérieux et surtout précautions ; c'est bien  de cet aspect  fondamental  qu'il importe de traiter,  ensemble.

L'inflammation se poursuit dans les tissus conjonctifs vascularisés, d'où l'importance des mesures de prévention, de diététique et de récupération, d'hydratation - minéralisation   avant et après l'effort.

Une tendinite peut être bénigne ou insupportable, rien n'y fera, qu'un long repos assorti de soins réguliers et étalés dans le temps. Bien souvent le surmenage des tendons et la fatigue peuvent aussi entraîner des douleurs localisées et spécifiques du type d'effort enduré.

Il peut aussi se produire une inflammation d'une structure située à la base du tendon et constituer ainsi  une bursite, des complications très désagréables.

Lorsque la gaine synoviale est touchée, on parle alors de Ténosynovite...

Une tendinite est une lésion d’un tendon ;  afin qu’elle ne devienne chronique et entraîne des lésions irréversibles du tendon il faut éviter le mouvement qui entraîne la douleur. La mise au repos du tendon et du muscle concernés autorisent la cicatrisation rapide de la lésion sans séquelle.

 

Les sièges les plus fréquents et spécifiques

de nos activités de Glisse

 

1 - Tendinite du Coude, provoquant une épicondylite.

 

2 - Tendinopathie de la coiffe des rotateurs de l'épaule; plus rare, plus chez les Surfers et Bodyboarders.

 

3 - Tendinite du tendon Calcanéen du triceps sural, ( le tendon d'Achille ).

 

4 - Tendinite du tenseur du fascia lata, et son syndrome de la bandellette ilio - tibiale, au genou.

Il permet la rotation interne du fémur, Fléchisseur et Abducteur de la cuisse sur le Bassin.

5 - Tendinite du tendon Rotulien - Quadriceps.

6 - Douleurs de la loge tibiale antérieure, au niveau du Jambier Antérieur, dues aux postures et au maintien prolongé des contractions des fléchisseurs du Pied / Jambe.

Il y en a d'autres, celles - ci , sont les plus fréquentes.

 

Les causes, facteurs aggravants,

Étiologie

 

1- Fatigues et surmenage ;

2- Efforts intenses, trop longs ou répétés ;

3- Mauvaises postures articulaires ;

4- Surcharges pondérales ou excès de charges additionnelles ;

5- Absorption de certains médicaments ( Consultez ) ;

6 - Manipulation d'outillages à fortes vibrations ;

7- Déshydratation systématique, inconsidérée.

8 - État de tensions prolongées en situations de charges musculo-tendineuses ( Kitesurf, surventes Funboard ).

 

DIAGNOSTIC

 

-  Douleurs à la palpation du tendon ;

-  A la mise en tension, à la contraction du muscle, dès la mobilisation des leviers ;

3 -  Sensation douloureuse d' " accrochage " du tendon aux mouvements ;

4 -  Nodosité du tendon, cal allant jusqu'aux fibroses ;

6- Limites angulaires des mouvements de l'articulation - douleurs et raideurs ;

7 -  Sensations parfois de brûlures intenses ( Hanche ) ;

7 -  Sensibilité aux changement d'hygrométrie, de temps, Etc ....

 

 

Tendinopathies et Glisse tractée

 

Du Bodyboard au Kitesurf, les causes de tendinites sont nombreuses et touchent des groupes musculo-tendineux spécifiques de chaque activités. Observons  et considérons quelques  principes généralisables...

- Tout déplacements qui se traduit par une vitesse importante sur un support mobile, fluide et sujet à déformations, génèrent des Micro/ Macro vibrations, des compressions, des chocs que le système locomoteur est sensé encaisser et amortir, neutraliser. Les muscles travaillent, s'allongent en se contractant et surtout subissent des charges additionnelles  et  répétées, longues et supérieures souvent à nos capacités du moment.

Les maillons faibles lâchent, les tendons souffrent

 

- Leviers et forces en mouvement :

 

A ce niveau, qu'il s'agisse de voile, d'aile, de Take Off, de conduite de l'ensemble Rider / Matos,  le corps assume et ordonne des contrôles, des formes de corps  dynamiques, des postures, des appuis  qui sollicitent les tendons, la capsule articulaire et les muscles en situations de contractions isométriques, isotoniques séquencées parfois violentes.

_  Contraction durant  laquelle le muscle se raccourcit mais où la tension proportionnelle à la charge reste pratiquement constante, que l'on obtient  dans l'inscription myographique, en faisant soulever un poids au muscle.

 

-  L'échauffement que l'on oublie bien souvent

 

A froid, sans préparation physique généralisée de surcroît, ces pratiques de Glisse tractée sont d'emblée violentes pour l'organisme. On y rentre à fond, sans mesure, l'élément décide de nos réponses ! S'échauffer est incontournable, les tissus respirent, se chauffent, le sang circule et afflue, l'amplitude articulaire, musculo-tendineuse gagne en aisance et amplitude, marges de manoeuvres ; la vigilance proprioceptive, la kinesthésie est activée, le sens du mouvement devient plus précis, nous sommes dès lors  en état  et en capacités d'appréhender les exigences de la glisse avec plus de sérénité progressivement, graduellement...

 

- Le réglage de votre Matos

- C'est capital ! Pourquoi ?

 

Ne jamais naviguer sur- toilé, cela entraînerait des désagréments au niveau des postures à maintenir, des surcharges mal réparties au niveau des groupes musculaires agonistes et antagonistes assurant  la chaîne musculaire considérée.

En outre, le Rider se verra tenir des flexions - Bras/Avant-bras- démesurées, qui, ajoutées aux oscillations du gréement ou de la barre d'aile, seront la cause d'une fatigue prématurée de toute la structure des bras de leviers.

Ces désordres peuvent ainsi s'étendre, avec les mêmes causes, aux étages inférieurs du corps et se généraliser.

- Bien régler vos bouts de harnais, votre Border/ Choquer en  Kitesurf afin de gérer au mieux votre couple de rappel. Pensez à bien exploiter votre position en suspension, et aussi des plages aussi de repos  !

 

Conseils de postures

 

- Ne pas hésiter à naviguer sur des bords à une main, à équilibrer vos navigations en sollicitant un travail contro-latéral systématique, c'est à dire Droite/ Gauche.

- Vous avez tout le loisir de varier les formes de préhension de la barre et du Wishbone afin  de solliciter différents groupes musculaires.

- Il en va de même pour ce qui concerne vos postures en navigation, varier, inverser, explorer les rotations et inversions au niveau des principales chaînes d'appuis musculaires, des ceintures.

   - Maintien du matos dans le Baston, longues distances,  soulager dans les surventes.

 

Préparation Physique Généralisée

 

- En Prévention :

La natation constitue un excellent entraînement à l'effort, à la mise en action ample et mesurée des articulations, quelques soient les mouvements dictés à l'ensemble du système locomoteur.

L' adjonction  de Paddles  et de palmes- de surfaces raisonnables - nous permettront de travailler dans la durée - après une phase de mise en action - et d'encaisser des oppositions  dynamiques aux  trains sollicités.

A explorer dans tous les types de nages, y compris sous-marine.

En situation statique et verticale dans l'eau :

1- Se maintenir avec les paddles ;

2 - essayer de s'immerger à 2/3 mètres  de profondeur par flexion  et rétro - actions amples des bras ; action alternative et simultanée des bras... Excellente préparation musculo-tendineuse de toute la ceinture scapulaire et des muscles  grands dorsaux.

Attention, prendre la précaution de  DECOMPRESSER AVANT 

3 - Rétropédalages sans et avec Paddles en situation assise, jambes croisées ou actives.

On ne peut être à Donf tout le temps, ou alors on devient ouf ! Devise du Marin

 

- MARIN 

Catégorie du Site 

" SANTE - PREPARATION PHYSIQUE "

Revu et corrigé le 22 Juillet 2023

Suite à une  blessure   sévère de la  hanche arthrosée, par  grand écart forcé de la Coxo - Fémorale, sorte d'entorse brutale et effets de butée ;  jouissif ! C'est à suivre et à étoffer, on y revient  toujours

.

 

 

 



Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 697
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?