Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
9 août 2009

LITTORAL MENACE...

Arinella_de_Brando
 
Agrandir

Voici le lien

 

Je vous rapporte, d'un périple autour de

Capicorsu

Cette image/Affiche  située à l'entrée du splendide village marin

d 'ERBALUNGA

 

Erbalunga

C'est bien vrai, il y a de quoi s'inquiéter au sujet du devenir de notre littoral! outre les problèmes terribles qu'occasionnent la carrière, le tracé des routes qui sillonnent Capicorsu engendre de redoutables balafres dans le paysage unique au monde du Cap Corse.
Les carrières, sans oublier cette mine D' AMIANTE de CANARI sont des blessures béantes- humaines et environnementales -  qui continuent de souiller l'image du Cap!
Comment concilier développement, tourisme, infrastructures, équipements, modernisme afin de respecter cet équilibre fragile et subtil de l'homme dans son milieu?
Entre la quatre voies et la vieille route qui bordait le cap, il y avait certainement des solutions plus adaptées, moins traumatisantes pour les tombants somptueux et les centaines de mètres de plages disparues de cette micro-région à part et immense.
Quant aux constructions, aux mitages tous azimuts, à l'exploitation sauvage et aveugle des rivages, il faudrait leur substituer l'antique mesure des villages d'antan, cette mesure qui déclinait écologie et respect de l'environnement bien avant nous!
Regardons ce que les anciens nous ont laissé, déplorons déjà, ce que nous léguerons aux générations futures...

Devant de telles prédations, le littoral défiguré, les convenances dégradantes de nos modes de vie, l'argent investi a l'odeur de l'amiante!

Retenons que ces meurtrissures infligées à l'état de nature n'œuvrent certainement pas pour l'avenir de l'homme mais pour son déclin.

Je déplore que nos constructions, dans un univers de roches et de pierres, arborent les matériaux dévoyés de la modernité: l'aggloméré!

Ces parpaings de béton signent froidement l'urbanisme mondial aux plus-values juteuses, invalidant à jamais les savoirs ancestraux des tailleurs de pierres, dévoyant irrémédiablement le caractère unique et chaleureux de nos villages et de nos bâtisses. Il reste quelques fidèles attachés aux valeurs du passé, faisant resurgir çà et là les demeures ocres, aux toits de lauzes, aux calcaires blancs de la Corse sédimentaires; avec les vestiges, ils suivent le vrai cours du temps, celui d'une Île à part, qui ne doit pas ressembler à la Côte d'azur ou à toute autre entité moderne et sans âme d'aujourd'hui.

Qualité de vie et environnement préservé n'auront qu'un temps que l'individualisme assassine tous les jours, chaque minute que le temps déroule.

 

GHJORGHJU D'OTA

Mine_d_amiante_de_Canari

 

Erbalunga_

28 octobre 2005

            LU DANS "LE MONDE"

Une plage du cap Corse bientôt ensevelie sous 72 000 mètres cubes de béton et de roche

LE MONDE 26.10.05 13h33 •
BASTIA de notre correspondant

Avec ses colonies de mérous et de nacres, sa grotte marine et une cascade d'eau de source plongeant directement dans les eaux turquoise du "lagon" ­ le surnom donné à l'endroit par les gamins du coin ­ la petite plage de l'Arinella (Haute-Corse) déroule ses 300 mètres de rivage à quelques ricochets de l'antique tour génoise d'Erbalunga, un des monuments classés les plus photographiés de l'île. Remarquable, ce site typique de la côte du cap Corse, sauvage et encore largement préservée, ne devrait plus tarder à être enseveli sous 72 000 mètres cubes de béton et de roche.
L'affaire remonte à mars 2003. A l'époque, le conseil général de Haute-Corse ouvre une enquête publique destinée à remédier à l'affaissement de la route départementale 80, qui surplombe la plage. Le projet retenu, déclaré d'utilité publique par le préfet de Haute-Corse le 10 octobre de la même année, prévoit l'édification d'une "butée de pied" de 225 mètres de long et plus de douze mètres de hauteur.
"Un véritable sarcophage qui recouvrira la plage" , assurent les opposants au projet, regroupés au sein de l'association L'Arinella de Brando. Plusieurs études, réalisées aux frais de l'association, ont conclu à la viabilité de solutions alternatives ­ comme le "clouage" de la route grâce à des tiges de métal ­, plus respectueuses de l'environnement et moins coûteuses que les 6,4 millions d'euros prévus pour la réalisation du chantier.
Les derniers courriers adressés au préfet de région et au ministère de l'environnement sont restés sans réponse. Saisi, le tribunal administratif de Bastia a reconnu, le 11 février, que l'enquête publique diligentée en mars 2003 restait "muette sur les raisons pour lesquelles le projet présenté a été retenu de préférence aux autres" . Et a annulé la déclaration d'intérêt public des travaux. Une décision "suspensive" selon Me Pierre-Paul Muscatelli, avocat de l'association, qui n'a pas empêché, pourtant, les mâchoires des pelleteuses de se mettre en action il y a moins d'un mois.
"Ce dossier agit comme une loupe sur tous les problèmes de la Corse : confusion d'intérêts politiques et particuliers, respect zéro pour l'environnement et surtout, un État qui se couche" : à la tête de L'Arinella de Brando, Philippe Ermini s'interroge sur "les vraies raisons de l'obsession des élus à tenir ce marché" .
L'histoire pourrait s'arrêter à celle d'une énième balafre infligée au littoral corse, si elle ne se doublait, selon l'association, de lourds soupçons de "prise illégale d'intérêts" . Deux des sociétés prenant part au chantier sont gérées par François et Jean-Jacques Vendasi, principaux entrepreneurs de bâtiment et travaux publics du nord de l'île, respectivement sénateur (PRG) de Haute-Corse et élu au conseil général de Haute-Corse, la collectivité maître d'ouvrage.
"Après appel d'offres, les seuls titulaires du chantier sont DTP Terrassement -une société continentale- et l'entreprise locale Via Corsa , rectifie-t-on aux carrières de Brando-Petre Scritte, d'où sont extraites les roches destinées au chantier. Ces deux sociétés sont libres de travailler sur place avec qui elles le souhaitent, y compris le groupe Vendasi. Celui-ci se borne à fournir à DTP Terrassement, qui dispose de peu de matériel sur place, des pierres issues de notre carrière, voisine du chantier, et des camions."
Les employés du chantier se disent surtout "préoccupés par les récentes dégradations d'engins de terrassement" et dénoncent "la fragilité des études menées par l'association, pour l'essentiel un simple mémoire de fin de stage d'un élève ingénieur" . Les travaux doivent être achevés avant la fin de l'année, et les défenseurs du site ne désarment pas. Mais ils redoutent, en même temps qu'une "possible collusion" , le sacrifice de l'Arinella au profit de la mise en oeuvre du programme exceptionnel d'investissements (PEI) qui prévoit le versement de 2 milliards d'euros en quinze ans pour rattraper le retard d'équipement de la Corse.
De récentes statistiques indiquent une sous-consommation des crédits alloués (Le Monde daté du 24-25 juillet), et les élus insulaires se trouvent pressés de mener certains projets à leur terme, dont celui de la RD80, l'un des premiers à avoir été éligibles au PEI. "C'est pourquoi un conseiller général nous a benoîtement expliqué que le projet devait passer tel quel, qu'on ne pouvait pas s'asseoir sur 4 millions d'euros de " l'État", souffle un membre de l'association.
Ce dernier évoque une "anecdote significative sur la manière dont les choses fonctionnent ici".

En 1996, à la demande du département de Haute-Corse, une étude avait abouti à une conclusion catégorique : la roche extraite des carrières de Brando, retenue pour le projet, était inadaptée aux travaux. Selon le document, la seule solution consistait à enrocher des tétrapodes en béton armé sur la plage. Coïncidence ? L'entreprise spécialisée dans cette technique appartenait au président du conseil général de l'époque.

Antoine Albertini
Article paru dans l'édition du 27.10.05

Vu et copié dans Internet/  Village de Haute Corse, dans le Canton du Haut Nebbiu.

                     Voce di Rutali in Corsica

Mine_de_Canari

Ampleur du Site de canari, CAPICORSU

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 787
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?