Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
12 août 2009

LES DUNES LITTORALES...

Dunes_cap_2_

SALECCIA, TRADICCETTU, ERBAGHJU, TAVARIA/CAPU LAUROSU, BARCAGHJU, STAGNOLU, L'OSTRICONI, L' AGRIATE, RIVAGES DE LA CÔTE ORIENTALE, ETC ...!

L' Île de Corse ne compte pas ses dunes remarquables, fragiles, d'une exceptionnelle beauté qui abritent des espèces végétales et une faune endémique très diversifiées.

Le Genévrier de Phénicie peuple la dune et le maquis qui s'étire à perte de vue vers les montagnes désertes du Cap Corse. La Dune a souffert, elle a régressé considérablement depuis 1948, date des premiers relevés; c'est pour cela que le Conservatoire du Littoral a pris les sages résolutions de la préserver, de la protéger, de la réhabiliter. Le camping sauvage lui a été fatal, comme pour la dune immense d 'Erbaghju ! Il s'agit de l'une des plus hautes dunes du Bassin Méditerranée, elle s'élève à près de 20 m au-dessus des flots, à l'intérieur des terres du Cap, aux pieds d'une anse protégée par des amas de posidonies. Ces " banquettes " forment un matelas qui amortit les houles de NW et de Ne et protège le rivage de l'érosion marine.
Couvertes d'Oyats *, elle se plaque sur un promontoire rocheux.
A Genévriers endémiques, ces dunes sont des habitats naturels menacés, sensibles aux phénomènes d'érosion d'origine humaine ou naturelle.
A la fin des années 80, elle subit de fortes dégradations; leur conservation, est considérée comme prioritaire par la

Directive Européenne " Habitats ".

Le Programme Life, conduit par

l'Office de l'environnement de la Corse

octroie la gestion de ces espaces au Conservatoire du Littoral qui a engagé leur Restauration.
Protégée par des ganivelles, doubles clôtures en châtaignier, avant et arrière, les sables et les dunes échappent aux piétinements des promeneurs et du bétail.
Elles favorisent la pousse des plantes fixatrices de substrats, piègent le sable et reconstituent un bourrelet en avant de la dune pour la défendre des coups de mer violents sur la zone. La Dune recèle aussi des dépressions et des zones humides de première importance.

Dunes_Cap_3

Nous pensons très sincèrement que l'Office de l'environnement et le Conservatoire du Littoral devraient prendre très au sérieux les Kilomètres de rivages lacustres et de cordons littoral des Golfes de Vintilegna et de Valincu, avant que des déprédations irréversibles ne surviennent et détruisent un environnement unique, exceptionnel de beautés et de richesses naturelles!!!

Sur de tels espaces, il n saurait être tolérée la moindre intrusion humaine artificielle et motorisée.

...

Dunes_cap_1

L'oyat (Ammophila arenaria) est une espèce de plantes vivaces de la famille des Poacées, originaire de l'Ancien Monde, croissant dans les terrains sablonneux grâce à un système racinaire très profond. Elle a notamment été utilisée pour fixer les dunes littorales des Landes de Gascogne en France.

L'oyat se trouve sur les dunes littorales, dans la zone appelée "dune blanche", assez loin au-dessus de la partie supérieure de la zone de balancement des marées (salinité maximale tolérée : 2%).

C'est une espèce xérophyte. Elle est considérée comme caractéristique de plusieurs associations végétales des dunes côtières et plages de sable

sources/ WIKIPEDIA


TOUS LES MARINS, pour CORSICA...56

A voir, le nouvel Album, à droite dans la colonne du Blog...

Commentaires
B
on devrais serieusement pensé a des methodes et des techniques pour proteger les dunes littorales des agressions anthropiques.<br /> Le bilan sedimentaire depend des dunes, normalement c'est un plan mondial de protection car le flux sedmentaire est une richesse pour la bonne santé de l'echange terre mer, l'interface...!
Répondre
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 268
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?