ALLEGORIE_





Appréciations: LUNDI 8.09.09

Surf : ***/5

Jumps : */5




Le vent d'Est-Nord-Est souffle maintenant depuis trois jours dans l'Extrême-Sud, assez fort à fort de Sulinzara au Pertusatu.
Il est des lieux, en mer, des Reefs qui s'étirent sur plusieurs hectares, qui vous offre des vagues à perte de vue... C'est vrai, il n'y a pas de spectateurs, les photographes seraient quasi inefficaces tant la distance Terre - Reef est grande. Les lieux sont austères, même en été, solitaires et exposés à la roche qui affleure.


Voilà donc présentées les

2 ème et 3 ème Session Vagues

de la période

1 Septembre 2009 / 31 Août 2010

Côte Orientale

Avec sur ces Sites disséminés des vagues de 3 à 6 Pieds de Tube, orientées Side à Side On Shore, voire 100 % On Shore, suivant les angles d'attaque du Spot.
Le Jump en solitaire est déconseillé... En cas de casse ou de blessure:  DANGER !
Quant au Surf, Back ou Frontside, il faut assurer; dans le gros, le mat irait se caler dans une faille et casserait comme une allumette à plus d'un Mille de la Côte rocheuse, au milieu des courants.

Mais les vagues sont lisses, pentues à souhait, de vraies vagues de Reef rapides et puissantes. Ailleurs, elles atteignent péniblement et mollemment les 2/3 Pieds! Là-bas, c'est le double, voir le triple au-dessus des secs.

Côté vent, il a été plus régulier en direction et en force que dans les Golfes,
NE à ENE 6/7 Beaufort

excellent donc pour la régularité et la franchise des vagues! Nous avons eu bien évidemment une rotation du flux au bénéfice de la rotation solaire; l'hiver, ce phénomène étant moins marqué.

Demain Matin, 9 Septembre 2009, pourrait encore nous régaler d'un Bonus Vent/Vagues non négligeable

!