DSC04339_1_

ALTA ROCCA

ISULA STRANA DA PETRA E DA VENTU

 

Comment évoquer le Grand Sud, A Pian d'Avretu, A Sarra di Cagna et u Golfu di Vintilegna, E Bocche di Bunifazziu
è tanti loca maraviglosi di a Tarra Di u Cumunu
en omettant de vous présenter ce Groupe Culturel de Chant et de Poésie Corse ? Ce serait une gageure, une balafre sur le parchemin de la terre et de la mer qui s'offrent à l'infini.
Résurgences, Racines, Terre d'entraide et de fidélité, Amour de la Liberté érigée en Patrie, I Surghjenti déclinent depuis plus de vingt cinq ans les plus belles mélodies, des textes profonds comme l'encre de la mer, de sublimes espérances portées et exaltées par des voix exceptionnelles et chaleureuses. Ils ont bercé mon retour au Pays, dans cette Île de Corse et plus particulièrement le Grand Sud où s'agrippent encore les fondations de pierres blanches de la maison ancestrale à flanc de montagnes.
J'écoute les élans de ces hommes qui s'élèvent en canons, qui rejoignent non pas un rêve de dignité mais davantage les vertus d'un Peuple malmené par l'Histoire qui hélas ne se ré-écrira plus jamais.
On aurait volontairement minimisé la portée et les significations du Chant à des fins bien trop partisanes et d'hégémonies ; c'est une grave méprise ! Il recèle tous les témoignages d'une Terre à la dérive, de désillusions, cette Terre de Corse qui lentement s'abîme dans les marais de l'uniformisation.
Puisse le Chant, la Culture, nos Racines s'ancrer profondément dans la terre des ancêtres et sur les Rivages que tant de vies ont quitté par la force des armes ou dans le dénuement d'une Contrée exsangue après des années de luttes sanglantes.
Un Peuple sans le Chant et la Mémoire est condamné à mourir de froid

!


GHJORGHJU D'OTA